Enfants du Monde contribution de programme sud 2015 - 2016

Project completed

L’ONG suisse Enfants du Monde (EdM) accompagne des expériences visant à améliorer la qualité de l’éducation de base et la dimension communautaire de la santé maternelle et infantile, sur la base d’approches élaborées et développées avec ses partenaires locaux, dans les pays prioritaires d’EdM. Il s’agit de l’approche « Pédagogie du Texte - PdT » en éducation et le framework « Collaborer avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale - IFC » en santé.

Country/region Topic Period Budget
Global
Guatemala, Colombie, El Salvador, Haïti, Niger, Burkina Faso, Bangladesh, Suisse
Education
Health
nothemedefined
Basic life skills
Reproductive health & rights
Education policy
01.01.2015 - 31.12.2016
CHF  5’600’000
Background

  • Bien que l’accès à l’éducation se soit amélioré dans le cadre des efforts réalisés pour atteindre les OMD, la qualité de l’éducation reste souvent insuffisante. Les taux élevés d’abandons et d’échecs dans les pays partenaires d’EdM s’expliquent dans bien des cas par une éducation peu ancrée dans les réalités locales et dont les approches pédagogiques n’ont pas été rénovées.

  • En santé, les indicateurs sanitaires relatifs à la santé maternelle et infantile sont alarmants principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Ceci notamment en raison du manque de capacités des acteurs à tous les nivueaux du système de santé primaire et un faible accès de la population dans les pays concernés aux services sanitaires de qualité.
Objectives

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie actuelles et futures d’enfants, d’adolescents et de jeunes en œuvrant dans les domaines de l’éducation et de la santé maternelle et infantile, en mettant l’accent sur la qualité et en visant le développement des capacités et des compétences des individus, des familles et des communautés, des organisations et de la société en général, dans le cadre d’efforts durables et contextuellement pertinents.

Target groups
  • Enfants, femmes

  • Formateurs dans le domaine de l’éducation

  • Agents de santé

Medium-term outcomes

  • Les programmes d’éducation du Sahel (Niger et Burkina Faso) et au Guatemala sont consolidés, les innovations sont officiellement validées dans chaque pays et passent progressivement à l’échelle.

  • Une contribution est apportée à l’amélioration de la santé maternelle et infantile en renforçant l’accès et l’utilisation des soins de santé maternelle à travers l’application de l’approche IFC dans les programmes de santé maternelle et infantile au Burkina Faso, Bangladesh et à El Salvador.

  • Les actions d’éducation citoyenne et la communication d’EdM contribuent aux débats et à une meilleure compréhension des problématiques liées à l’enfance.

  • EdM poursuit sa démarche d’amélioration de son fonctionnement et de sa gestion.

Results

Expected results:  

  • Les innovations pédagogiques du programme d’éducation sont consolidées et élargies. Un nombre plus important d’enfants et de jeunes accèdent à une éducation de qualité basée sur la PdT.

  • La formation de formateurs (niveau maîtrise) et leur formation continue est renforcée et diversifiée, en poursuivant la maîtrise au Guatemala et en diversifiant l’offre dans le Sahel.

  • Au Burkina Faso, la mise en œuvre du cadre IFC est réalisée dans les 6 districts des trois premières régions sanitaires et dans 20 nouveaux districts de 5 régions sanitaires. Environ 60'000 femmes de 15 à 49 ans sont concernées. A El Salvador, les plans d’action de huit municipalités sont mis en œuvre (environ 100'000 femmes en âge de procréer sont concernées), et l’intégration de l’approche IFC dans les politiques publiques est finalisée.

  • Le programme de santé au Bangladesh est consolidé dans les zones actuelles d’intervention et devient un modèle applicable à de nouvelles zones.

  • En Colombie et en Haïti, EdM intervient dans des programmes de santé, en renforçant, la dimension communautaire et la santé maternelle et néonatale.


Results from previous phases:  

  • Avec ses interventions dans les domaines de l’éducation et la santé, l’ONG EdM touche avec son programme chaque année environ 47'000 enfants, adolescents et femmes.

  • A la demande des autorités, le passage à plus grande des programmes soutenus par EdM a démarré positivement (programmes de santé au Burkina Faso et à El Salvador ; programme d’éducation au Guatemala). L’expérience par exemple au Guatemala montre que les défis en termes de formation des enseignants issus de l’élargissement du programme (passage de 200 à 900 enseignants formés) sont considérables, afin de maintenir la qualité de la formation.

  • Au Burkina Faso, 121 structures éducatives ont été ouvertes et/ou maintenues fonctionnelles, permettant à près de 5'000 apprenants/es (dont environ 50% de filles) de bénéficier d’une éducation de base de qualité. Les taux de succès enregistrés à l’évaluation annuelle sont de 83% en moyenne. Pour ce qui est des taux d’abandon, ils sont relativement faibles avec une moyenne de 4%.

  • En Haïti, la première phase a permis de vérifier la pertinence du cadre IFC pour le contexte haïtien et de la région du projet ainsi que de préparer la prochaine phase de mise en œuvre de l’IFC, qui continuera à être réalisée en collaboration avec Médecins du Monde.

  • Les plans d’action communautaires élaborés selon l’approche IFC dans 6 districts sanitaires au Burkina FAO ont permis d’améliorer l’utilisation des services de santé.

  • Le travail d’appui à la systématisation et conceptualisation des documents IFC de référence s’est poursuivi avec la finalisation des outils de mise en œuvre de l’IFC avec l’OMS.


Directorate/federal office responsible SDC
Credit area Development cooperation
Project partners Contract partner
Swiss Non-profit Organisation
  • Enfants du Monde


Budget Current phase Swiss budget CHF    5’600’000 Swiss disbursement to date CHF    5’573’922
Project phases Phase 6 01.01.2019 - 28.02.2021   (Completed) Phase 5 01.01.2017 - 31.12.2018   (Completed)

Phase 4 01.01.2015 - 31.12.2016   (Completed)

Phase 3 01.01.2013 - 31.12.2014   (Completed)