Enfants du Monde
L’ONG suisse Enfants du Monde (EdM) accompagne des expériences visant à améliorer la qualité de l’éducation de base et la dimension communautaire de la santé maternelle et infantile, sur la base d’approches élaborées et développées avec ses partenaires locaux, dans les pays prioritaires d’EdM. Il s’agit de l’approche « Pédagogie du Texte - PdT » en éducation et le framework « Collaborer avec les individus, les familles et les communautés pour améliorer la santé maternelle et néonatale - IFC » en santé.
Country/region | Topic | Period | Budget |
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Global |
Education Health nothemedefined
Primary education
Teacher training Primary health care |
01.01.2017
- 31.12.2018 |
CHF 5’330’000
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- Les programmes d’éducation du Sahel (Niger et Burkina Faso) et au Guatemala sont consolidés, les innovations sont officiellement validées dans chaque pays et passent progressivement à l’échelle.
- Une contribution est apportée à l’amélioration de la santé maternelle et infantile en renforçant l’accès et l’utilisation des soins de santé maternelle à travers l’application de l’approche IFC dans les programmes de santé maternelle et infantile au Burkina Faso, Bangladesh et à El Salvador.
- Les actions d’éducation citoyenne et la communication d’EdM contribuent aux débats et à une meilleure compréhension des problématiques liées à l’enfance.
- EdM poursuit sa démarche d’amélioration de son fonctionnement et de sa gestion, notamment dans le domaine gestion axée sur les résultats.
- Le système de monitoring est amelioré en cours de la phase en lien avec les domaines d’intervention d’EdM (éducation et santé) et l’axe transversal du genre.
- Dans des échanges avec la DDC, EdM identifie les limites et les synergies entre le monitoring de son programme et l’analyse approfondie des spécialistes (évaluations, appuis techniques etc.)
- Avec ses interventions dans les domaines de l’éducation et la santé, l’ONG EdM touche avec son programme chaque année environ 216'400 enfants, adolescents et femmes.
- Au Burkina Faso, 117 écoles appuyées ont formé 3'800 apprenants avec un taux d’abandon d’environ 5% (comparé avec 34% de moyenne nationale)
- Au Bangladesh, 84% des élèves « PdT » ont tiré des conclusions logiques après avoir lu un texte (comparé à 22% des élèves « non-PdT »).
- Des formations diplômantes sur l’approche IFC ont été intégrées dans les formations existantes pour le personnel de santé en El Salvador, en Colombie et au Burkina Faso.
- Dans les districts sanitaires appuyés au Burkina Faso, une évaluation externe confirme que le programme a contribué à renforcer les connaissances des femmes enceintes, des époux et d’autres membres de la famille sur les thématiques de la Santé maternelle et néonatale et que 70% des femmes enceintes dans les zones concernées (près de 90'000) ont utilisé la carte de la carte de préparation à l’accouchement.
- EdM intègre d’une manière systématique la stratégie d’expansion horizontale et verticale déjà au début d'un nouveau programme pilote.
- Les capacités de l’équipe d’EdM sont renforcées pour appliquer les instruments de Expandnet (réseau d’experts de l’OMS pour le scaling up des programmes).
- Contribution d’une étude de cas par EdM au Flash Learning Event de la DDC sur le scaling up.
- Enfants du Monde
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Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation EDUCATION
EDUCATION
HEALTH
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Primary education
Teacher training
Basic health care
Cross-cutting topics The project also supports partner organisation improvements
Aid Type Core contribution
Project number 7F06299
Background |
Bien que l’accès à l’éducation se soit amélioré dans le cadre des efforts réalisés pour atteindre les OMD, la qualité de l’éducation reste souvent insuffisante. Les taux élevés d’abandons et d’échecs dans les pays partenaires d’EdM s’expliquent dans bien des cas par une éducation peu ancrée dans les réalités locales et dont les approches pédagogiques n’ont pas été rénovées. En santé, les indicateurs sanitaires relatifs à la santé maternelle et infantile sont alarmants principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Ceci notamment en raison du manque de capacités des acteurs à tous les niveaux du système de santé primaire et un faible accès de la population dans les pays concernés aux services sanitaires de qualité. |
Objectives |
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie actuelles et futures d’enfants, d’adolescents et de jeunes en œuvrant dans les domaines de l’éducation et de la santé maternelle et infantile, en mettant l’accent sur la qualité et en visant le développement des capacités et des compétences des individus, des familles et des communautés, des organisations et de la société en général, dans le cadre d’efforts durables et contextuellement pertinents. |
Medium-term outcomes |
Système de monitoring du programme EdM : |
Results |
Results from previous phases: Stratégies pour la mise à plus grande échelle des programmes EdM dans les pays partenaires :
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Directorate/federal office responsible |
SDC |
Credit area |
Development cooperation |
Project partners |
Contract partner Swiss Non-profit Organisation |
Budget | Current phase Swiss budget CHF 5’330’000 Swiss disbursement to date CHF 5’330’000 |
Project phases |
Phase 6
01.01.2019
- 28.02.2021
(Completed)
Phase 5 01.01.2017 - 31.12.2018 (Completed) Phase 4 01.01.2015 - 31.12.2016 (Completed) Phase 3 01.01.2013 - 31.12.2014 (Completed) |