Le fromage

Les Suisses produisent du fromage depuis l’Antiquité. Ils en consomment également de grandes quantités.

Une exploitante utilise une cuve à fromage traditionnelle
© AOP / IPG

Il existe plus de 450 sortes de fromages en Suisse. Pâte dure, pâte molle, fromage frais, fromage d’alpage, fromage fermier, fromage à raboter: tous ont des saveurs bien particulières. Le gruyère est le fromage le plus connu et le plus produit en Suisse, devant l’emmental et la mozzarella. D’autres fromages jouissent également d’une excellente réputation comme le sbrinz, l’appenzeller, le fromage à raclette ou la Tête de moine. 

Dans les sociétés paysannes des régions montagneuses, la fabrication du fromage a très tôt pris une place importante. Au 15e siècle, une technique consistant à utiliser la présure – une substance qui provient de la paroi de l’estomac des veaux – est apparue, ce qui permettait de conserver longtemps le fromage. Il servait alors de nourriture de base. Depuis le 18e siècle, le fromage suisse s’exporte partout en Europe. 

Aujourd’hui, environ 180’000 tonnes de fromage sont fabriquées chaque année. Un tiers de la production suisse est exportée, principalement en France, en Italie et en Allemagne.

Informations supplémentaires