Spécialités suisses

Quelques plats typiquement suisses sont connus au-delà des frontières nationales. 

La raclette suisse
La raclette suisse © DFAE, Présence Suisse

Fondue au fromage 

La fondue au fromage est un plat de fromage à base de gruyère, de vacherin ou d’appenzeller, généralement fondu avec du vin blanc. Le met est dégusté chaud dans un caquelon, dans lequel les convives trempent des morceaux de pain à l’aide d’une longue fourchette. 

Raclette 

La raclette est un plat typique du Valais, qui se prépare en chauffant une demi meule de fromage. Celle-ci est ensuite raclée dans l’assiette des convives et accompagnée de pommes de terre en robe des champs, de cornichons et de petits oignons. La raclette est généralement accompagnée de vin blanc, en particulier de Fendant. 

Röstis 

Les röstis sont des galettes de pommes de terre. Les pommes de terre sont d’abord cuites, râpées, puis grillées sous forme de galettes. Il existe différentes variantes selon les régions. La version bernoise mélange du fromage, des oignons et du lard. A Zurich, sa région d’origine, les galettes se préparent avec des pommes de terre crues, avant d’être grillées. 

Birchermüesli 

Le birchermüesli est un petit-déjeuner, un repas complet ou un en-cas, composé de blé (ou d’avoine) et de fruits écrasés dans du lait. Il existe aujourd’hui des variantes avec du miel ou du yaourt. La recette a été inventée par le docteur Max Bircher-Benner au début du 20e siècle. D’abord réservé aux cliniques, le plat a progressivement conquis l’ensemble de la population.

Informations supplémentaires