NRC : Education en situation d’urgence


Le Mali traverse une crise complexe et prolongée privant près de 600’000 enfants de protection et de leur droit fondamental à l’éducation. Déscolarisés, ils sont exposés à des risques accrus. Ce projet offre à plus de 24’000 enfants vulnérables des régions de Bandiagara, Douentza, Mopti et Tombouctou une opportunité éducative adaptée dans un environnement sûr et protecteur. Le renforcement des capacités éducatives et de gouvernance bénéficie à plusieurs milliers d’autres.

Región/País Tema Período Presupuesto
Mali
Ayuda de emergencia y protección
Educación
Protección, acceso y seguridad
Primary education
Ayuda alimentaria de emergencia
Teacher training
Ayuda y servicios materiales de emergencia
01.04.2025 - 31.03.2029
CHF  6’000’000
Contexto Les effets combinés des conflits et de l’insécurité alimentés par les groupes armés impactent dramatiquement le quotidien des populations. Les besoins d’accès aux services sociaux de base sont parmi les priorités de la population malienne. La destruction d’infrastructures publiques, le pillage, les menaces et les attaques répétées contre les écoles compromettent gravement la capacité du gouvernement à garantir ces services, en particulier dans les secteurs de l’éducation et de la protection. Ces dynamiques entraînent la fermeture de 20% des écoles du pays, affectant près de 600’000 enfants situés en grande partie dans les régions du centre et du nord du Mali ciblées par ce projet. Les entraves au système éducatif exacerbent les risques liés à la protection et aux droits fondamentaux des enfants, y compris leur droit à l’éducation. Avec ce projet, qui consolide les acquis des interventions précédentes, le soutien de la Suisse favorise l’accès à des alternatives éducatives adaptées au contexte et constitue un premier maillon de protection des enfants. Les trois axes d’intervention permettent à la Suisse d’assumer son rôle d’acteur, de bailleur et de plaideur en faveur de la protection des personnes vulnérables.
Objetivos Renforcer un environnement protecteur par l’accès à l’éducation et la (re)scolarisation des filles et garçons affectés par le conflit dans les régions de Mopti, Bandiagara, Douentza et Tombouctou.
Grupos destinarios

31’758 bénéficiaires directs,

dont :

  • 24’286 enfants
  • 6858 acteurs locaux
  • 614 personnel d’écoles

(16’101 femmes,15’657 hommes)

Efectos a medio plazo

OS1 : L’accès à une éducation sûre et inclusive est renforcé.

OS2 : Les capacités des enseignants, animateurs et structures d’encadrement sont renforcées.

OS3 : La gouvernance et la résilience du système éducatif est améliorée.

Resultados

Resultados previstos:  

E1 : 60 infrastructures scolaires sont réhabilitées et équipées, 160 Centres d’Apprentissage Communautaires (CAC) sont mis en place, 40 écoles fermées sont rouvertes.

E2 : 458 enseignants, animateurs et conseillers sont formés et accompagnés sur les approches pédagogiques adaptées aux contextes de crise et la protection de l’enfance.

E3 : Les mécanismes de coordination et de suivi entre les acteurs éducatifs (issus des collectivités territoriales, services techniques et communautés) et les structures de protection de l’enfance sont mis en place et renforcés, et les approches d’alternatives éducatives sont harmonisées et portées par le Ministère de l’Education Nationale.


Resultados de las fases anteriores:  

Résultats :

  • Accès amélioré à l’éducation : Mise en place de Centres d’apprentissage communautaires (CAC) et réhabilitation d’écoles endommagées, bénéficiant à des milliers d’enfants affectés par le conflit.
  • Renforcement des capacités des enseignants et animateurs : Formations continues pour améliorer la qualité des apprentissages.
  • Inclusion accrue : Meilleure intégration des filles et des enfants déplacés dans les interventions éducatives.
  • Expertise en protection consolidée : Déploiement de l’expertise de NRC et des mécanismes de protection dans les zones les plus affectées par le conflit.

Leçons apprises :

  • L’engagement communautaire est clé.
  • Le manque d’enseignants compromet la continuité de l’enseignement et nécessite la motivation d’enseignants volontaires et de plaidoyer auprès du Ministère de l’Education Nationale.
  • La collaboration avec les autorités éducatives est indispensable à l’intégration des alternatives éducatives dans les politiques nationales pour leur reconnaissance.
  • L’éducation en situation d’urgence requiert des solutions flexibles combinant éducation formelle et non formelle.


Dirección / Officina Federal responsable COSUDE
Contrapartes del proyecto Contraparte del contrato
ONG internacional o extranjera
  • Other international or foreign NGO North
  • Norwegian Refugee Council (NRC)


Coordinación con otros proyectos y actores

PROTECT ; PRUCEE-MT ;

AREN ; PAGI.

ECHO ; UNICEF ; ECW.

Presupuesto Fase en curso Presupuesto suizo CHF    6’000’000 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF    1’200’000 Total del proyecto desde la primera fase Presupuesto suizo CHF   0 Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF   6’000’000
Fases del proyecto Fase 1 01.04.2025 - 31.03.2029   (Fase en curso)