Cameroun Sécurisation de l’hôpital Helvétique de Mada


Depuis 2014, l’Extrême-Nord du Cameroun connaît un conflit armé, qui oppose les pays du bassin du lac Tchad aux Groupes Armés Non-Etatiques. L'hôpital Helvétique de Mada est un des rares infrastructures qui est encore capable s'offrir des services médicaux dans cette région. Le projet pour la sécurisation permet à l'hôpital de continuer son travail, même dans des conditions difficiles.

Región/País Tema Período Presupuesto
Camerún
Asistencia humanitaria y RRC
Protección, acceso y seguridad
01.09.2023 - 31.05.2024
CHF  84’500
Contexto

La région de l’Extrême-Nord en général et le Logone & Chari en particulier, ne disposent pas d’un nombre suffisant d’hôpitaux étatiques. Depuis 2014, une importante crise humanitaire touche la région, causée par les actions des Groupes Armés Non Etatiques (GANEs). L'hôpital de Mada est un point de réferement pour les ONG qui opèrent dans la région. Il couvre 10 aires de santé avec environ 175'000 personnes entre population hôte, déplacés & réfugiés. La capacité chirurgicale de l’hôpital attire les patients venant des pays voisins comme le Tchad, le Nigeria, et le Niger. On enregistre environ 200 patients par jour (hospitalisation + consultation externes) et on a capacité d’accueil de 150 lits.

L’Hôpital Helvétique de Mada, s’inscrit dans la vision de la Délégation du CICR qui prend en charge les frais des patients qu’il réfère. Le CICR a défini le renforcement de la sécurité passive une priorité.

Le 02.07.2022, l'hôpital de Mada a été attaqué par l'ISWAP et la fermeture de l’Hôpital Helvétique de Mada a provoqué l’augmentation de la morbidité et de la mortalité parmi les blessés par balles et les femmes en âge de procréer dans toute la zone.

Objetivos Offrir des soins de santé de qualité pour tous. Favoriser le maintien des activités économiques locales. Contribuer à être un élément de stabilisation et de promotion de la société civile dans la macro région du lac Tchad, contribuant à la paix et au ralentissement des flux migratoires, parmi le travail de l’Hôpital de Mada. 
Grupos destinarios
  • Environ 200 patients par jour (= patients hospitalisés + consultations externes) et 60 employés hospitaliers.
  • Population et patients de 10 aires de santé du district sanitarire de Mada. On estime 173'437 habitants hôtes, déplacés & réfugiés et aussi les patients des districts sanitaires de Makary, Blangoua, Fotokol et Goulfey.
Efectos a medio plazo
  • Maintenir l’offre de soins de santé de qualité pour tous en favorisant la securité du personnel et de patients surtout la nuit.
  • Favoriser l’augmentation de la fréquentation de la structure de santé grace à une meilleure gestion du flux des personnes et à la sensation de sureté et de discrétion dans la prise en charge des malades.
  • Reduire le risque de vol, d’enlèvement ou d’attaques.
  • Empêcher le bétail d’entrer dans l’hôpital.
Resultados

Resultados previstos:   La sécurité de l’hôpital est renforcée par la construction d’un mur. 


Dirección / Officina Federal responsable COSUDE
Contrapartes del proyecto Contraparte del contrato
Organización suiza sin fines de lucro
  • Otra organización suiza sin fines lucrativos
  • Le projet sera mis en œuvre par le CICR en étroite collaboration avec l’Ambassade de Suisse au Cameroun ainsi que l’administration étatique Camerounaise et celle de l’hôpital de Mada.


Coordinación con otros proyectos y actores

L’Etat, par le biais du ministère de la Santé publique, soutient les programmes de santé nationaux.

La Direction de l’Hôpital de Mada, responsable du bon fonctionnement de la structure de Santé accompagnera les intervenants pour la bonne exécution du projet et la délimitation du périmètre de l’Hôpital. Il fournira également la documentation légale et les autorisations pour la réalisation du projet.

Presupuesto Fase en curso Presupuesto suizo CHF    84’500 Presupuesto actual suizo ya emitido CHF    67’500 Total del proyecto desde la primera fase Presupuesto suizo CHF   0 Presupuesto inclusive contrapartes del proyecto CHF   84’500
Fases del proyecto Fase 1 01.09.2023 - 31.05.2024   (Fase en curso)