L’Union européenne est de loin le partenaire le plus important de la Suisse, tant en raison de son poids économique et politique qu’en raison de sa proximité culturelle et géographique. La Suisse gagne un franc sur trois par ses échanges commerciaux avec l’UE. 60% des exportations suisses sont destinées à l’UE et 80% de ses importations en proviennent. Non membre de l’UE, la Suisse fonde sa politique européenne sur des accords bilatéraux sectoriels, soutenus par le peuple suisse lors de plusieurs votations. Plus de 120 accords dont une vingtaine de traités très importants règlent les questions concrètes de nos relations avec l’UE. Ces accords donnent un large accès réciproque aux marchés et permettent une collaboration intense dans d’autres domaines. Le Conseil fédéral estime que la voie bilatérale est actuellement l’instrument le plus approprié de notre politique européenne.
Division Europe
Division Europe
La Division Europe est le centre de compétences de la Confédération pour les questions concernant la politique européenne. Elle analyse le processus d'intégration européenne et évalue ses effets pour la Suisse. Elle coordonne la politique européenne de la Confédération en collaboration avec les services compétents. Elle a également pour mandat d'informer sur la politique européenne de la Suisse et l'intégration européenne en général.
La Division Europe fixe les lignes directrices de la politique étrangère qui sous-tendent les relations avec les pays voisins ainsi qu’avec les États d’Europe occidentale et centrale. Partie intégrante de la politique menée à l’égard des pays voisins, les relations transfrontalières sont dûment prises en compte par la Division Europe, qui apporte son soutien notamment aux cantons dans le cadre de la coopération transfrontalière.