Message d’accueil de l’ambassadeur

Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne
L'Ambassadeur Urs Bucher, Chef de la Mission de la Suisse auprès de l'UE, et le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères DFAE © DFAE

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne. Vous y trouverez des informations sur la Mission, sur les activités qu’elle mène à Bruxelles, sur les événements qu’elle organise.

Le site se veut donc accessible, lisible, informatif, en phase avec l’actualité. Il est conçu de manière à vous guider à travers la politique européenne de la Suisse, à comprendre les enjeux les plus importants, à montrer comment la Suisse défend ses intérêts. Le site permet aussi de connaître et d’expliquer le travail des collaborateurs de la Mission dans chacun des domaines traités. Des liens vous dirigent également vers différentes sources d’information au sein de l’Administration fédérale suisse.

Partenaires de longue date

L’Union européenne et la Suisse sont des partenaires de longue date et leurs relations sont vastes et intenses. La réalité est simple: la Suisse et l’Union européenne ne peuvent cesser de dialoguer et d’améliorer leur coopération. La Suisse n’est pas membre de l’Union européenne et elle a choisi de régler ses relations avec l’UE de manière bilatérale. Cette approche dynamique est voulue par le peuple suisse. Nous la suivons en démontrant tous les jours que nous tenons à notre spécificité tout en étant un partenaire sur lequel on peut compter.

La dimension économique et humaine de nos relations avec l’UE en dit plus que les discours: plus de 316’000 frontaliers viennent travailler chaque jour en Suisse, 430’000 Suissesses et Suisses séjournent dans l’Union européenne et environ 1,4 million de citoyennes et citoyens européens vivent en Suisse. Les échanges commerciaux quotidiens se montent à presque un milliard de francs.

Une relation qui se développe

Les discussions et négociations actuellement en cours dans divers domaines visent l’intensification et le renforcement de la collaboration entre la Suisse et l’Union européenne dans des domaines d’intérêt mutuel. La Suisse y défend ses intérêts de manière ouverte, constructive et confiante.

J’espère que la navigation sur le site de la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne vous sera utile et agréable. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions ou questions.

Merci de votre visite!