Le Parlement européen – une influence croissante

Le Palais fédéral et le Parlament européen
© DFAE, Présence Suisse

Le Traité de Lisbonne, en vigueur depuis le 1er décembre 2009, a sensiblement renforcé les pouvoirs et les responsabilités du Parlement européen, le plaçant en acteur incontournable dans le paysage politique et institutionnel européen. Son influence accrue a aussi des conséquences sur les relations avec les pays non membres de l’UE, dont la Suisse. Il s’agit donc d’assurer une meilleure présence et interaction avec cette institution.

La Mission suisse suit les travaux du Parlement européen, notamment les séances plénières qui ont lieu à Bruxelles et à Strasbourg. Une attention particulière est portée à la dynamique institutionnelle du Parlement européen et à ses implications pour le processus décisionnel de l’UE et pour les relations avec les Etats tiers, tout particulièrement avec la Suisse. Un des objectifs principaux est de suivre les développements législatifs pertinents pour la Suisse. Dans ce but, la Mission suisse crée et développe des contacts et réseaux au sein du Parlement européen. Ces contacts concernent non seulement les eurodéputés, mais aussi les groupes politiques, l’administration et les staffers (assistants parlementaires). Le Parlement européen compte environ 750 députés. Les prochaines élections auront lieu en 2019.

Délégation pour les relations avec la Suisse

Le Parlement européen conduit le dialogue avec les pays extérieurs à l’UE par le biais de délégations, dont une est chargée des relations avec la Suisse, l’Islande, la Norvège et l’Espace Economique européen. Côté suisse, le Parlement dispose d’une délégation chargée des relations avec l’AELE et le Parlement européen. Ces deux organes institutionnels sont chargés des contacts officiels entre les parlements et tiennent des réunions régulières alternativement en Suisse et à Bruxelles.

La coopération avec la Parlement européen se développe de manière réjouissante ces dernières années, notamment à travers:

  • des séances de travail des délégations;
  • des réunions entre les Présidents des parlements suisse et européen;
  • des visites d’études de commissions parlementaires respectives;
  • des rencontres et échanges sur des thèmes d’actualité et d’intérêt commun.

Informations supplémentaires

Information

13.2.2017 - Présentation du Secrétaire d’Etat Jacques de Watteville devant la Commission des affaires étrangères (AFET) du PE

Video (FR)

Discours (FR)