Les objectifs que poursuivent la Suisse et l’UE sur la scène internationale sont très similaires. Elles œuvrent en faveur de la coexistence pacifique des peuples, de la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit, de la lutte contre la pauvreté et de la préservation des ressources naturelles. C’est pourquoi la Suisse et l’UE entretiennent des échanges étroits et substantiels et travaillent en partenariat à la réalisation de leurs objectifs –que ce soit dans des foyers de crises voisins de l’Europe, dans des régions du monde plus éloignées ou dans des enceintes multilatérales.
Participation de la Suisse à des missions de promotion de la paix de l’UE
Au-delà du dialogue en matière de politique extérieure, la Suisse défend concrètement ses intérêts et fait œuvre de solidarité en participant à des missions civiles et militaires de promotion de la paix conduites par l’UE dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune. Des experts civils suisses sont par exemple déployés dans la mission sur l’Etat de droit menée par l’UE au Kosovo (EULEX) et dans la mission de l’UE pour la réforme du secteur de la sécurité au Mali (EUCAP Sahel Mali). Des militaires suisses sont engagés sur le terrain dans le cadre de l’opération EUFOR Althea en Bosnie et Herzégovine. D’autres options de participation à des missions de l’UE sont examinées régulièrement. En outre, la Suisse détache régulièrement du personnel auprès des missions d’observation électorale organisées par l’UE dans diverses régions du monde. Finalement, la Suisse détache régulièrement des experts auprès du Service européen pour l'action extérieure.
Agence européenne de défense
En 2012 la Suisse et l’Agence européenne de défense (AED) ont conclu l’arrangement réglant la collaboration en matière d’armement («Framework for Cooperation»). Cet accord permet à la Suisse d'identifier très tôt les évolutions de la politique d'armement et lui donne accès à un vaste réseau. Il sert de porte ouverte à la coopération multilatérale en matière d'armement en Europe dans tous les domaines d'activité de l'AED, tels que la recherche, le développement et l'armement, ainsi que l'éducation et la formation. La Suisse continue à choisir elle-même les informations qu’elle veut partager ainsi que les projets et les programmes auxquels elle souhaite participer.