Développement et aide humanitaire – un esprit de collaboration

Un médecin examine un enfant malade
Un médecin examine un enfant malade © DFAE, Présence Suisse

La Suisse et l’Union européenne s’engagent à lutter contre la pauvreté dans le monde, ainsi qu’à promouvoir la stabilité et la prospérité, notamment dans les contextes fragiles.  Elles collaborent pour donner plus de portée et d’efficacité à leurs politiques et initiatives dans les domaines du développement et de l’aide humanitaire. La collaboration de la Suisse et de l’UE s’exerce à un niveau politique, technique et opérationnel. 

La collaboration Suisse - UE

Depuis 2012, des rencontres régulières sous la forme de dialogues politiques et thématiques sont organisées entre la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DEVCO) et la Direction générale pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire (ECHO). Les discussions portent sur des thèmes de fond comme le lien entre la migration, la sécurité et le développement ou la promotion de la démocratie et la gouvernance, ainsi que sur des sujets transversaux comme le genre et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Au niveau opérationnel, la Suisse et l’UE collaborent dans le cadre d’exercices de programmations conjointes, par exemple au Cambodge. En 2018, la Suisse a apporté sa contribution sous la forme d’un panel de haut niveau qu’elle a mis sur pied à l’occasion des Journées européennes du développement (European Development Days) organisées par DEVCO. Dans le domaine humanitaire et de la protection de la population, la Suisse et l’UE ont signé en 2017 un accord administratif qui ouvre la voie à une collaboration plus intense aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Par exemple, la Suisse s’est récemment coordonnée avec le Centre de coordination des intervention d’urgence (ERCC) de l’UE pour mieux répondre aux défis humanitaires au Mozambique à la suite du passage du cyclone Idai. La Suisse contribue également au fonds fiduciaire de l’Union européenne pour l’Afrique, afin de répondre aux causes profondes de la migration et ainsi mieux protéger les migrantes et les migrants en Afrique. 

L’aide publique au développement en chiffres

Les statistiques sont disponibles sur le site Statistiques – chiffres et faits de la Direction du développement et de la coopération (DDC).