Environnement, Energie, Transport

Pietro Piffaretti
Pietro Piffaretti © DFAE

Responsable des dossiers transport, climat, environnement

Pietro Piffaretti – Conseiller
Tél.: +32 (0)2 286 13 30 

Contact: Leonita Memaj
Tél.: +32 (0)2 286 13 10

Simon Steinlin
Simon Steinlin © EDA

Politique de l’énergie, Galileo

Simon Steinlin – 1er Secrétaire d’Ambassade
Tél.: +32 (0)2 286 13 18

Contact: Leonita Memaj
Tél.: +32 (0)2 286 13 10

Energie – le courant passe

L'accord sur l'accès au marché intérieur de l'énergie de l'UE constitue, pour la Suisse, une nouvelle étape importante sur la voie de l'échange intensif d'électricité, empruntée il y a plusieurs décennies

Transports – une forte intégration

Le marché unique mis en place dans l’UE s’applique aussi au secteur des transports. Les trains, les camions, les avions et les navires doivent pouvoir circuler librement en Europe. L’UE s’efforce à réduire au maximum les entraves à la concurrence et les obstacles d’ordre technique de façon à garantir une plus grande fluidité du trafic et des tarifs plus avantageux pour le transport tant des personnes que des marchandises. Deux accords bilatéraux de 1999 règlent l’accès mutuel au marché entre la Suisse et l’UE dans le domaine des transports.

Environnement et climat – des défis communs et une coopération accrue

L’UE et la Suisse sont confrontés de la même manière au défi de la croissance démographique et aux pressions que cela engendre sur l’environnement. Ils défendent des positions analogues lorsqu’il s’agit de trouver des solutions au niveau planétaire, dans le cadre des conférences internationales sur le développement durable ou le climat.