La Suisse est confrontée à des enjeux régionaux de plus en plus considérables. Depuis l’agression militaire perpétrée par la Russie contre l’Ukraine en violation du droit international, l’Europe se trouve dans une situation inédite. Dans un contexte économique et politique mondial de plus en plus fragmenté, l’importance d’une Europe stable et prospère apparaît avec encore plus d’acuité que dans la stratégie précédente. Il est indispensable de régler les questions qui restent en suspens dans le cadre des relations avec l’UE. Le Conseil fédéral entend renforcer les contributions de la Suisse à la sécurité européenne et accorde une place stratégique à la reconstruction de l’Ukraine.
Au-delà de cette consolidation de la dimension européenne, la politique étrangère conserve une orientation internationale. La tendance à s’éloigner des modèles d’inspiration occidentale souligne l’importance de liens constructifs avec toutes les régions du globe. Dans ce contexte, les pays du G20 ont un rôle important à jouer. La Suisse se considère comme un pays favorisant l’entente entre les peuples et souhaite apporter sa pierre à l’édifice d’un multilatéralisme efficace et ciblé. Cela passe par un positionnement novateur de la Genève internationale.
Sur le plan thématique, le Conseil fédéral définit quatre priorités:
- Dans le domaine de la paix et de la sécurité, la stratégie prévoit d’adapter les bons offices à l’évolution du contexte international, notamment avec des instruments comme la diplomatie scientifique.
- En ce qui concerne des domaines prioritaires tels que la prospérité et la compétitivité, l’optimisation des conditions générales, la résilience et la diversification font l’objet d’une attention particulière, de même que la contribution au développement durable et à la lutte globale contre la pauvreté.
- La question de l’environnement, nouvelle priorité de la stratégie de politique extérieure, est déclinée sous les aspects du changement climatique, de la biodiversité, de la pollution et de l’approvisionnement énergétique durable.
- Autre nouvelle thématique prioritaire du Conseil fédéral, la promotion de la démocratie vient s’ajouter à la défense de la paix, du droit international, des droits de l’homme et de la bonne gouvernance, domaines dans lesquels la réputation de la Suisse n’est plus à faire. La Confédération entend également assumer tous ces rôles dans l’espace numérique.
Parmi les autres nouveautés, la stratégie s’attache à décrire les caractéristiques de la politique extérieure suisse, avec ses atouts et ses opportunités spécifiques, ainsi que les instruments qui lui sont propres, notamment la neutralité. Loin d’être une manifestation d’indifférence, la neutralité permet une approche coopérative de la politique étrangère et de sécurité, telle que définie dans la stratégie, et autorise, dans la mesure prévue par le droit de la neutralité, une solidarité de grande ampleur avec les partenaires de la Confédération.
La stratégie esquisse les grandes lignes d’un cadre d’orientation fondamental pour une politique étrangère suisse cohérente, dont la genèse s’inscrit dans un vaste processus interdépartemental. Dans les semaines à venir, le projet en question fera l’objet d’une consultation des cantons ainsi que des commissions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des États. À l’issue de cette phase, le Conseil fédéral devrait adopter définitivement la stratégie de politique étrangère 2024 au début de l’année prochaine.
Informations complémentaires
Stratégie de politique extérieure 2020–2023
Projet Stratégie de politique extérieure 2024-2027(pdf, 7511kb)
Contact
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch