La conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré Dan Tok, ministre des transports de Tchéquie

Communiqué de presse, 10.10.2016

Berne - Une visite de travail a permis aujourd’hui à la conseillère fédérale Doris Leuthard et au ministre des transports de Tchéquie Dan Tok d’aborder des questions d’actualité de politique des transports, portant notamment sur la NLFA, le financement des infrastructures de transport et la sécurité routière.         

La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté au ministre Dan Tok la NLFA et son rôle pour le transfert des marchandises de la route au rail. La NLFA est une contribution de la Suisse à un réseau ferroviaire paneuropéen efficace et écologique. L’ouvrage est financé par un fonds. La cheffe du DETEC a expliqué que la Suisse mise également sur des fonds pour financer les autres infrastructures ferroviaires et routières, car ces solutions de financement sont indépendantes du budget de la Confédération et garantissent la stabilité de la planification.

Les deux ministres ont par ailleurs évoqué les différents systèmes de péage existant en Europe. La conseillère fédérale Doris Leuthard a relevé qu’en Suisse, la redevance sur les poids lourds liée aux prestations (RPLP) et la vignette autoroutière pour les voitures de tourisme ont fait leurs preuves. Avec la NLFA, la RPLP est un instrument efficace de la politique de transfert de la Suisse.

La sécurité routière a également été évoquée. La cheffe du DETEC a présenté le programme Via Sicura, qui a contribué à réduire sensiblement le nombre des victimes de la route. 

Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, service de presse et d’information DETEC, tél. +41 79 444 68 13 

Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html