Sous la direction de la directrice de l’OFPP, Michaela Schärer, une délégation de quatre personnes s’est rendue en France pour rencontrer des spécialistes de la protection de la population. La communication sécurisée entre les forces d’intervention, la transmission de l’alarme à la population et la gestion de crise en général figuraient parmi les principaux thèmes abordés. Les échanges ont eu pour toile de fond l’augmentation des risques liés au changement climatique et l’évolution du contexte géopolitique en Europe. Les graves intempéries qui ont frappé récemment l’Espagne et la région du sud de Lyon, mais aussi la Suisse dans le courant de cette année, illustrent les défis importants auxquels doit faire face aujourd’hui la coopération en matière de protection de la population.
L’un des points forts de la rencontre a été la visite du Centre national des opérations, qui a permis d’aborder les questions de l’aide internationale et de la poursuite de la coopération dans les situations de crise. L’objectif de l’OFPP est de faire avancer les travaux en vue de l’adhésion au mécanisme de protection civile de l’UE, conformément au mandat du Parlement fédéral. Le soutien des pays environnants y contribue de manière décisive.
« Nous avons les mêmes objectifs : sauver des vies, apprendre les uns des autres et mieux se connaître », a expliqué Michaela Schärer. D’autres rencontres sont prévues dans cette perspective, la prochaine devant avoir lieu en Suisse.
La création d’un réseau avec les pays voisins garantit une maîtrise commune et efficiente des défis transfrontaliers pour une gestion de crise solide et efficace au service de l’ensemble de la population.
Contact
Dennis Rhiel
Communication OFPP
+41 58 462 69 32
media@babs.admin.ch
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports