Visite du conseiller fédéral Guy Parmelin en Bulgarie

Communiqué de presse, 05.05.2025

Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra à Sofia le 7 mai 2025 pour une visite d’une journée. Son programme prévoit des rencontres avec le président bulgare Rumen Radev et le Premier ministre Rosen Jeliazkov, ainsi qu’une visite du prestigieux Institute for Computer Science, Artificial Intelligence and Technology (INSAIT).

Le voyage du conseiller fédéral Guy Parmelin a pour but de maintenir et de développer les bonnes relations scientifiques bilatérales nouées avec la Bulgarie. Outre une rencontre avec le Premier ministre Jeliazkov et le président Radev, un entretien est prévu avec le vice-Premier ministre et ministre de l’Innovation et de la Croissance Tomislav Donchev, le ministre de l’Éducation et des Sciences Krasimir Valchev, et le ministre de l’Environnement Manol Genov. Les relations bilatérales, l’étroite collaboration entre les acteurs suisses et bulgares dans le domaine de la recherche et de l’innovation ainsi que dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains pays de l’UE seront au cœur des discussions.

À l’occasion de cette visite, le conseiller fédéral Parmelin se rendra à l’Institute for Computer Science, Artificial Intelligence and Technology (INSAIT), institut de recherche en informatique et en intelligence artificielle renommé et axé sur l’excellence. Depuis sa fondation en 2022, l’institut a obtenu des résultats remarquables et occupe une place de choix au sein de la coopération européenne en matière de recherche. L’institut est issu d’un étroit partenariat entre l’université de Sofia et les écoles polytechniques fédérales de Zurich et de Lausanne. La Suisse contribue ainsi au renforcement de l’Espace européen de la recherche et poursuit la coopération avec la Bulgarie dans le domaine des nouvelles technologies.

Dans le cadre de la deuxième contribution suisse à certains États membres de l’UE, la Suisse et la Bulgarie coopèrent dans différents domaines thématiques, dont la recherche, la formation professionnelle et l’environnement. Le programme de coopération s’oriente sur les besoins actuels de la Bulgarie et, en s’inspirant de l’expérience de la Suisse, vise à créer des opportunités pour renforcer ensemble certains domaines importants. La contribution de la Suisse s’élève à 92,5 millions de francs jusqu’en 2029 et sert à soutenir les activités développées par la Bulgarie dans les domaines en question.


Contact

Service de communication du SG-DEFR +41 58 462 20 07 info@gs-wbf.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l