Toutes (1706)
Davantage d'efficacité dans l'échange de données entre les autorités de poursuite pénale dans l'espace Schengen
04.09.2024
—
Communiqué de presse
Europa
L'échange d'informations entre les États Schengen va gagner en efficacité. La Suisse, en tant qu'État associé à Schengen, y contribuera. Lors de sa séance du 4 septembre 2024, le Conseil fédéral a adopté le message en ce sens, après la procédure de consultation. L'objectif est de combattre plus efficacement la criminalité transfrontalière et le terrorisme.
La protection des travailleurs selon le droit suisse est équivalente à celle du droit européen
04.09.2024
—
Communiqué de presse
Europa
Le Conseil fédéral a adopté le rapport faisant suite au postulat « Divergences entre le droit suisse et le droit européen en matière de protection des travailleurs » lors de sa séance du 4 septembre 2024. Il conclut que la protection des travailleurs selon le droit suisse est équivalente à celle conférée par le droit de l’Union européenne (UE). Aucune adaptation du droit suisse n’est donc nécessaire.
Le Conseil fédéral adopte le message concernant l’approbation de l’accord de reconnaissance mutuelle entre la Suisse et le Royaume-Uni dans le domaine des services financiers
04.09.2024
—
Communiqué de presse
Europa
Lors de sa séance du 4 septembre 2024, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’approbation de l’accord de reconnaissance mutuelle entre la Suisse et le Royaume-Uni dans le domaine des services financiers. Cet accord accroît la compétitivité et renforce la collaboration déjà étroite entre ces deux importantes places financières internationales.
Le statut de protection S est maintenu
04.09.2024
—
Communiqué de presse
Europa
Aucune stabilisation durable de la situation ne se dessine en Ukraine. Lors de sa séance du 4 septembre 2024, le Conseil fédéral a donc décidé que le statut de protection S dont bénéficient les personnes à protéger en provenance d’Ukraine ne serait pas levé avant le 4 mars 2026. Il a également décidé de prolonger jusqu’à cette date les mesures de soutien destinées aux bénéficiaires du statut de protection S (programme S).
Entraînement conjoint entre les forces aéronavales françaises et aériennes suisses
02.09.2024
—
Communiqué de presse
Europa
Les Forces aériennes suisses et la Marine nationale française s’entraîneront ensemble les 3 et 4 septembre 2024. Cet entraînement conjoint a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.
Coopération internationale dans le domaine de la protection de la population : réunion de travail à Neuchâtel
29.08.2024
—
Communiqué de presse
Europa
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Office fédéral allemand pour la protection des populations et l’assistance en cas de catastrophes (BBK) étaient réunis récemment à Neuchâtel à l’occasion de la rencontre organisée chaque année entre leurs dirigeants respectifs. Ces deux journées ont fait ressortir l’étroite coopération des deux pays dans le domaine de la protection de la population.
Le Conseil fédéral adopte le message relatif à l’accord de solidarité sur le gaz
28.08.2024
—
Communiqué de presse
Europa
À sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a adopté le message portant approbation de l’accord de solidarité entre la Suisse, l’Allemagne et l’Italie et l’a soumis au Parlement. Le projet a reçu un soutien unanime lors de la consultation.
Coopération internationale : le Conseil fédéral renforce la coopération avec le Luxembourg pour l’instruction militaire
28.08.2024
—
Communiqué de presse
Europa
Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a adopté l’accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec le Luxembourg. Étant donné que les possibilités pour l’instruction et la réalisation d’exercices dans certains domaines sont limitées en Suisse, l’Armée suisse est intéressée par les possibilités liées à cette coopération. Le Luxembourg bénéficiera en retour d’offres d’instruction en Suisse.
Le Conseil fédéral en faveur d’une adhésion à l’Organisation européenne pour la cybersécurité
21.08.2024
—
Communiqué de presse
Europa
Afin de renforcer la cybersécurité en Suisse et de garantir une coordination avec ses partenaires européens, le Conseil fédéral a, lors de sa séance du 21 août 2024, approuvé l’adhésion de la Confédération à l’Organisation européenne pour la cybersécurité (ECSO). Les services fédéraux compétents pourront alors obtenir des informations sur les derniers choix et développements dans le domaine technologique et accéder à des réseaux de spécialistes.
Le Conseil fédéral approuve la participation de la Suisse à deux projets de la PESCO
21.08.2024
—
Communiqué de presse
Europa
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 21 août 2024, la participation de la Suisse à deux projets de la «Permanent Structured Cooperation (PESCO)» de l’Union européenne (UE). Les deux projets – «Military Mobility» et «Cyber Ranges Federation» – permettent d’élargir les possibilités de coopération internationale entre forces armées, renforçant ainsi la capacité de défense nationale de la Suisse. Les collaborations spécifiques dans le cadre de ces deux projets sont en accord avec les obligations de la Suisse en lien avec la neutralité.
Le chef de l'Armée en visite auprès du chef des forces armées polonaises
20.08.2024
—
Communiqué de presse
Europa
Du 20 au 21 août, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli est reçu par le général Wiesław Kukuła, chef d'état-major général des forces armées polonaises, à l’occasion d’une visite officielle en Pologne. Ils y aborderont entre autre la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité à l’est de l’Europe.
Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur la reprise du pacte européen sur la migration et l’asile
14.08.2024
—
Communiqué de presse
Europa
Avec le pacte sur la migration et l’asile, l’Union européenne entend rendre son système de migration et d’asile plus efficace, plus résistant aux crises et plus solidaire. En tant qu’État associé à Schengen/Dublin, la Suisse participera à cette réforme dans certains domaines. Lors de sa séance du 14 août 2024, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur les modifications qui s’imposent dans le droit suisse. Celle-ci court jusqu’au 14 novembre 2024.