News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1621)

Objet 901 – 912 de 1621

Conseil Justice et affaires intérieures de l’UE : la politique en matière de retours est un pilier important d’une politique d’asile crédible

27.03.2017 — Europa
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé lundi 27 mars 2017 à la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l’UE à Bruxelles. Les discussions ont porté notamment sur des propositions visant à renforcer la politique en matière de retours, qui est un pilier important d’une politique d’asile crédible. La cheffe du Département fédéral de justice et police a exposé qu’une politique de retours efficace commence dans chacun des pays concernés, mais que des approches communes sont néanmoins importantes. Elle a par ailleurs souligné l’utilité des incitations en vue d’un retour volontaire telles que la Suisse les pratique de manière encore plus soutenue qu’auparavant dans ses nouvelles procédures d’asile.


Moins d’un million de camions ont traversé les Alpes suisses

23.03.2017 — Communiqué de presse Europa
Pour la première fois depuis vingt ans, le nombre de camions ayant traversé les Alpes suisses est passé sous la barre du million l’an dernier : il a baissé en 2016 de 3,4 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 975 000. En même temps, la part de marché du rail en fret transalpin a augmenté à 71 %, atteignant la valeur la plus élevée depuis 2001, l’année où l’introduction de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et l’augmentation progressive de la limite de poids à 40 tonnes ont créé de nouvelles conditions-cadre.


Nouveau mécanisme d’exemption de l’obligation de visa

22.03.2017 — Communiqué de presse Europa

Berne - Lors de sa séance du 22 mars 2017, le Conseil fédéral a approuvé la reprise d’un règlement de l’Union européenne (UE) qui facilite la lutte contre les abus liés à la dispense de visa. Il a également adopté une modification de l’ordonnance sur l’entrée et l’octroi de visas (OEV), étant donné que les ressortissants géorgiens seront exemptés de l’obligation de visa lors de leur entrée dans l’espace Schengen à compter du 28 mars 2017.        


Route migratoire de la Méditerranée centrale : neuf pays dont la Suisse coordonnent leurs activités

20.03.2017 — Communiqué de presse Europa

Berne - Les pays directement concernés par la route migratoire reliant l’Afrique à l’Europe par la Méditerranée centrale veulent mieux coordonner leurs activités. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a échangé dimanche 19 et lundi 20 mars à Rome avec ses homologues de huit pays européens et nord-africains sur des approches communes pour relever les défis liés à cette route migratoire. La priorité est de sauver des vies et de lutter contre le trafic d’êtres humains. La Suisse a insisté sur la nécessité de mieux protéger les migrants, en particulier ceux qui sont bloqués en Afrique du Nord.        


Alain Berset à Malte pour une réunion ministérielle de la santé

20.03.2017 — Communiqué de presse Europa

Berne - Le conseiller fédéral Alain Berset a participé lundi à La Valette (Malte) à une rencontre informelle des ministres européens de la Santé. Présidée par Chris Fearne, ministre maltais de la Santé, la réunion a permis un échange de vues sur des thèmes prioritaires, comme l’obésité infantile, le sida et les maladies rares.        


Transport transalpin et transfrontalier de personnes en 2015 - Les Suisses ont principalement franchi la frontière pour les loisirs en 2015

16.03.2017 — Communiqué de presse Europa

Neuchâtel, (OFS) – En 2015, 2,2 millions de personnes en moyenne ont traversé quotidiennement les frontières suisses par la route et le rail. L’arc alpin a lui été franchi par 110'000 personnes chaque jour. Que ce soit pour le transport transfrontalier ou transalpin, les loisirs sont le motif principal des déplacements des personnes. C’est ce qui ressort d’une vaste enquête menée en 2015 par l’Office fédéral de la statistique (OFS) aux postes frontières et aux passages alpins suisses.        


Le Conseil fédéral fait entrer en vigueur des dispositions sur un nouveau renforcement de la lutte contre les abus

16.03.2017 — Communiqué de presse Europa

Berne, Au cours des années passées, les mesures contre les abus sur le marché du travail ont été constamment renforcées et leur mise en œuvre a été améliorée. Le Conseil fédéral entend à présent faire entrer en vigueur des dispositions permettant un nouveau renforcement de la lutte contre les abus. Ainsi, une modification de la loi sur les travailleurs détachés (LDét), qui durcit les sanctions administratives et règle les conditions de prorogation des contrats-type de travail (CTT) prévoyant des salaires minimaux, prendra effet le 1er avril 2017.         


Asile: statistiques de février 2017

14.03.2017 — Communiqué de presse Europa

Berne-Wabern - En février 2017, 1507 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 81 de moins qu’en janvier (-5,1 %). Comme au cours des mois précédents, les trois principaux pays de provenance ont été l’Érythrée, la Syrie et la Guinée. Le nombre de nouvelles demandes a diminué de 44,3 % par rapport au mois de février de l’année dernière.


Projet fiscal 17 pour le maintien de la compétitivité fiscale: lancement d'un projet optimisé

02.03.2017 — Communiqué de presse Europa
Le Département fédéral des finances veille à l'avancement rapide des travaux relatifs à un nouveau projet d'imposition des entreprises baptisé Projet fiscal 17 (PF17). Lors de la réunion de lancement de l'organe de pilotage, il a été décidé que des représentants des villes et des communes seront étroitement associés à l'élaboration du nouveau projet.


Statistique des frontaliers au 4e trimestre 2016 - Hausse du nombre de frontaliers

23.02.2017 — Communiqué de presse Europa

Neuchâtel, (OFS) – Le nombre de frontaliers de nationalité étrangère travaillant en Suisse a progressé de 11'300 personnes (+3,7%) durant l'année 2016. Un peu plus de la moitié de la main-d'œuvre frontalière était domiciliée en France (54,9%), environ un quart résidait en Italie (22,6%) et un cinquième en Allemagne (19,3%). La part des frontaliers dans l'ensemble des actifs occupés était la plus élevée au Tessin (27,1%). C’est ce qui ressort des résultats de la statistique des frontaliers, réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).    


La secrétaire d’Etat Pascale Baeriswyl coordonnera les négociations avec l’Union européenne dès le 1er avril 2017

La secrétaire d’Etat Pascale Baeriswyl

22.02.2017 — Communiqué de presse Mission EU Brussels

Berne, 22.02.2017 - Pascale Baeriswyl prendra le relais de Jacques de Watteville pour la coordination des négociations avec l’Union européenne (UE). Lors de sa séance du 22 février 2017, le Conseil fédéral a chargé mercredi la secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de cette tâche. Elle coordonnera, avec les autres négociateurs en charge des différents dossiers, les discussions avec l’UE dès le 1er avril. 


Le Conseil fédéral entend préparer rapidement un nouveau projet fiscal

22.02.2017 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa séance du 22 février 2017, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral des finances (DFF) de définir, à la suite de la votation sur la réforme de l'imposition des entreprises, les lignes directrices d'un nouveau projet fiscal d'ici à l'été 2017. Le but de ce projet restera de renforcer la compétitivité de la Suisse.

Objet 901 – 912 de 1621

Communiqués de presse (1540)

Messages (81)