Exercice « TRIAS 25 » : le conseiller fédéral Martin Pfister s’entretient avec la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner

Communiqué de presse, 29.04.2025

Le 1er mai 2025, le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le conseiller fédéral Martin Pfister, s’entretiendra avec la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner avant de rendre visite à la troupe qui participe à l’exercice « TRIAS 25 » organisé sur la place d’exercice d’Allentsteig, en Autriche. Cet échange bilatéral illustre la collaboration étroite qui existe entre la Suisse et son voisin autrichien en matière de politique de sécurité.

Le 1er mai 2025, le conseiller fédéral Martin Pfister et la ministre autrichienne de la défense Klaudia Tanner s’entretiendront lors d’un échange bilatéral qui aura lieu sur la place d’exercice d’Allentsteig. C’est là que des militaires de l’Armée suisse s’entraînent actuellement avec des éléments de troupe des forces armées autrichiennes et allemandes. Les questions relevant de la politique de sécurité, et notamment de la capacité de défense de la Suisse et de l’Autriche, tout comme la coopération militaire en matière d’instruction entre les deux pays, seront placées au cœur de cet entretien.

Plus tard dans la journée, le conseiller fédéral Martin Pfister rendra pour la première fois visite à la troupe depuis son entrée en fonction en tant que chef du DDPS. Il pourra ainsi obtenir un aperçu du déroulement de l’exercice « TRIAS 25 » et rencontrer les militaires sur place.

Échange avec la troupe et la nation partenaire

Le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, profite également de sa visite du 29 avril 2025 pour échanger avec la troupe et se faire une idée plus précise de l’exercice en cours. Il est accompagné pour l’occasion d’une délégation des commissions de sécurité des deux Chambres.

Lors de la visite, il est prévu que le chef de l’Armée s’entretienne avec le chef de l’État-major général de la Bundesheer autrichienne, le général Rudolf Striedinger. Le commandant des Forces terrestres, le divisionnaire Benedikt Roos, profitera également de l'occasion pour rencontrer le commandant des Forces terrestres et des Forces spéciales autrichiennes, le lieutenant-général Martin Dorfer, également présent. Ces échanges ont pour but d’approfondir les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche dans le domaine de l’instruction militaire et d’intensifier le dialogue concernant les défis à venir que devront relever les deux forces armées. Depuis de nombreuses années, la Bundesheer autrichienne est un partenaire important de l’Armée suisse.

Accent mis sur l’avenir des troupes terrestres

L’exercice « TRIAS 25 » a lieu du 14 avril au 9 mai 2025 sur la place d’exercice d’Allentsteig, en Basse-Autriche. Environ 1000 militaires de l’Armée suisse – principalement de la brigade mécanisée 11 – y participent. Ils accomplissent ce cours de répétition à l’étranger sur une base volontaire, comme tout service effectué à l’étranger. Près de 150 membres de la Bundesheer autrichienne et 140 soldates et soldats de la Bundeswehr allemande participent également à l’exercice.

L’objectif principal est de mettre à l’épreuve de la pratique le rapport Avenir de forces terrestres. Un autre but est de favoriser l’interopérabilité avec les partenaires internationaux et de tester les processus logistiques.

Remarques à l’intention des rédactions
Au terme de l’exercice « TRIAS 25 », un point de presse sera organisé en Suisse. Une invitation séparée suivra.

Pour de plus amples informations sur l’exercice « TRIAS 25 » organisé en Autriche, veuillez consulter la page :  S’exercer pour assurer la défense


Contact

Communication DDPS +41 58 464 50 58 kommunikation@gs-vbs.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports