News

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (1021)

Objet 61 – 72 de 1021


La science et l’innovation à l’honneur pour célébrer le centenaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Portugal

02.05.2019 — Communiqué de presse DEA
La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a ouvert le 2 mai 2019 à Lisbonne le Congrès sur la Science et l’Innovation Suisse-Portugal et a rencontré le ministre de la Science, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur, Manuel Heitor. Un accord de collaboration a par ailleurs été signé entre la HES-SO et les écoles polytechniques portugaises.


Les incertitudes liées au Brexit se font ressentir sur les échanges avec le Royaume-Uni

30.04.2019 — Communiqué de presse DEA
Afin de maintenir leurs relations commerciales après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, la Suisse et ce partenaire de premier plan ont signé un accord de libre-échange en février 2019, dans le cadre de la stratégie « Mind the Gap » du Conseil fédéral. En 2018, à l’exportation (8,8 milliards de francs) comme à l’importation (7,7 milliards de francs), le Royaume-Uni s’est octroyé une place de choix, non seulement pour les produits phares, mais aussi pour des produits à plus faible valeur échangée. Les incertitudes engendrées par le Brexit influent toutefois sur le commerce avec ce pays.


Le soutien du Conseil européen de l’innovation est aussi attrayant pour les institutions de recherche et les entreprises suisses

25.04.2019 — Communiqué de presse DEA
En Europe, les résultats scientifiques devraient être convertis plus rapidement en innovations commercialisables. À cette fin, l’Union européenne a étendu les possibilités d’encouragement du Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council, EIC) dans le cadre de son programme-cadre pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020; 2014-2020), auquel la Suisse est associée. Aujourd’hui, lors d’une journée d’information à Berne, une délégation de haut niveau de la Commission européenne a présenté l’offre d’encouragement de l’EIC et indiqué de quelle manière les institutions de recherche et les entreprises suisses, plus particulièrement les PME, peuvent en bénéficier.


Asile : statistiques du 1er trimestre 2019

23.04.2019 — Communiqué de presse DEA
Au premier trimestre 2019, 3682 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit environ 9 % de moins qu’à la même période de 2018. Le nombre de demandes déposées au mois de mars 2019 est resté quasiment identique à celui de l’année précédente : 1289 demandes ont été enregistrées.


Accès au marché du travail garanti par un accord temporaire même en cas de Brexit dur

17.04.2019 — Communiqué de presse DEA
Lors de sa séance du 17 avril 2019, le Conseil fédéral a approuvé un accord temporaire avec le Royaume-Uni relatif à l’accès au marché du travail. Cet accord sera appliqué en cas de sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Il prévoit, pour une période transitoire, des conditions d’admission assouplies, propres à favoriser l’exercice d’une activité lucrative dans l’autre pays contractant. Le Conseil fédéral entend ainsi préserver les intérêts de l’économie suisse concernant le recrutement de travailleurs britanniques et garantir l’accès des ressortissants suisses au marché du travail britannique.


Le conseiller fédéral Alain Berset rencontre les ministres de la santé de l’UE à Bucarest

12.04.2019 — Communiqué de presse DEA
Le conseiller fédéral Alain Berset participera dimanche 14 avril et lundi 15 avril à une rencontre informelle des ministres de la santé de l’Union européenne qui se tiendra à Bucarest. Le dialogue portera essentiellement sur l’accès à des thérapies innovantes en temps opportun et à un coût abordable. Les soins de santé transfrontaliers au sein de l’UE seront également évoqués.


La secrétaire d’État Hirayama à la réunion informelle des ministres européens en charge de la recherche et de l’innovation

02.04.2019 — Communiqué de presse DEA
La secrétaire d’État Martina Hirayama, directrice du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, participe à la réunion informelle des ministres de la recherche et de l’innovation des États membres de l’UE qui a lieu les 2 et 3 avril 2019 à Bucarest (Roumanie). Cette réunion qui se tient deux fois par année porte notamment sur la manière d’organiser l’encouragement européen de la recherche de sorte à concilier la promotion de l’excellence et la participation la plus large possible.


En fonction depuis trois mois, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter expose ses priorités

29.03.2019 — Communiqué de presse DEA
"Sécurité et emploi" : tels sont les deux thèmes que la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter entend placer au cœur de son action. Au terme de ses trois premiers mois en fonction, elle a rencontré la presse, dans le port de Romanshorn, pour parler des dossiers prioritaires à ses yeux. La conseillère fédérale a souligné que le travail au DFJP lui plaisait beaucoup et qu’elle était enchantée de la grande diversité des thèmes traités dans son département.


Couplage des systèmes d’échange de quotas d’émission: consultation sur la révision de l’ordonnance sur le CO2

25.03.2019 — Communiqué de presse DEA
Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a ouvert, le 25 mars 2019, la procédure de consultation sur la révision partielle de l’ordonnance sur le CO2. Cette adaptation s’impose afin que les systèmes d’échange de quotas d’émission (SEQE) de la Suisse et de l’UE puissent être couplés. Dès 2020, les émissions générées par l’aviation civile et les centrales thermiques à combustibles fossiles devraient elles aussi être prises en compte dans le SEQE suisse. Le couplage permettrait aux entreprises participant au système suisse d’accéder au marché européen, plus grand.


Préservation des relations entre la Suisse et le Royaume-Uni en matière migratoire après le Brexit

22.03.2019 — Communiqué de presse DEA
Lors de sa séance du 22 mars 2019, le Conseil fédéral a pris trois décisions en vue de préserver les bonnes relations entre la Suisse et le Royaume-Uni dans le domaine migratoire en cas de sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Il a, en premier lieu, ouvert la procédure de consultation concernant l’accord déjà signé sur les droits acquis. Il a ensuite approuvé une modification de l’ordonnance relative à l’admission, au séjour et à l’exercice d’une activité lucrative (OASA) visant à créer un contingent distinct pour les ressortissants britanniques. Enfin, il a décidé que les citoyens britanniques qui entreraient en Suisse après le Brexit seraient exemptés de l’obligation de visa.


Nouvelle baisse du nombre de camions à travers les Alpes en 2018

14.03.2019 — Communiqué de presse DEA
Le nombre de courses de camions à travers les Alpes suisses continue de baisser : il s’est établi à 941 000 l’année passée. Le rail a augmenté sa part de marché, à 70,5 %. Cela prouve que les mesures visant le transfert du trafic marchandises de la route au rail déploient leurs effets. L’objectif de 650 000 courses inscrit dans la loi n’a cependant pas été atteint. Dans son rapport 2019 sur le transfert, le Conseil fédéral présentera les moyens qui devraient permettre de renforcer encore la politique de transfert.

Objet 61 – 72 de 1021

Communiqué de presse (966)

Message (55)