Programme d’Appui aux Organisations et Populations Pastorales (PAO2P3)


La Suisse soutient les populations pastorales afin qu’elles accèdent à des formations de qualité et à des opportunités d’emplois. Ces populations sont marginalisées par les politiques nationales et ré-gionales. Le programme PAO2P-3 vise la formation et l’emploi des jeunes (agro)pasteur-e-s dans les zones transfrontalières entre le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Niger et le Togo. Il renforce leur résilience économique et contribue à réduire leur marginalisation et les conflits.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Africa occidentale
Istruzione
Inclusive economic Development
Conflitto & fragilitá
Capacità di base per la vita
Formazione professionale
Creazione di occupazione
Prevenzione dei conflitti
Politica dell'istruzione
01.05.2025 - 30.04.2029
CHF  6’850’000
Contesto Le Sahel central fait face à une crise sécuritaire complexe, aggravant les défis du contexte, à savoir la pauvreté, la croissance démographique rapide (2,4% en 2023), le manque d’opportunités économiques et les effets du changement climatique. Plus de 3,1 millions de personnes déplacées ont moins accès à l’édu-cation, à la formation et aux moyens de production. L'insécurité limite la mobilité pastorale, avec des restrictions transfrontalières au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire. Femmes et jeunes sont particulièrement vulnérables face aux violences des groupes armés. De plus, les cadres juridiques sur les droits pastoraux sont mal connus et peu appliqués. Enfin, le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO complique les relations politiques avec les pays du Golfe de Guinée.
Obiettivi Contribuer au développement du capital humain et à l’intégration sociale, politique et économique des populations pastorales et agropastorales des zones transfrontalières ainsi qu’à une réduction des crises et des conflits.
Gruppi target
  • Jeunes (agro)pasteur-e-s déscolarisé-e-s, non scolarisé-e-s de 15 ans et plus des zones transfrontalières entre le Burkina Faso, le Benin, le Togo, le Mali et le Niger
  • Populations déplacées internes (orphelin-e-s, filles victimes d’exactions terroristes, jeunes, repentis, etc.)
  • Leaders religieux, responsables des Mairies, délégations spéciales, et responsables d’organisations (agro)pastorales
  • Déscolarisés et non scolarisés de 15 et plus issus des communautés d’accueil
Effetti a medio termine

Outcome 1 : 20'000 jeunes agropasteurs de 15 ans et plus, dont 50% de femmes, formés et insérés en agropastoralisme

Outcome 2 : Des activités de cohésion sociale sont déployées par les collectivités territoriales et les organisations de jeunes et de femmes

Outcome 3 : Les conditions cadres de formation et d’emploi des jeunes agropasteur-e-s sont améliorées au niveau national et régional

Risultati

Risultati principali attesi:  

Extrant 1 : Les compétences techniques et professionnelles de 20’000 agropasteur-e-s (femmes : 50%) sont développées dans les chaines de valeurs agropastorales et services liés

Extrant 2 : 10’000 jeunes agropasteur-e-s soutenus et insérés dans les métiers agrosylvopastoraux et services liés (femmes : 50%)

Extrant 3 : 850 Leaders communautaires, religieux et personnes déplacées internes formées pour la cohésion sociale, le soutien psychosocial et la lutte contre la radicalisation

Extrant 4 : Des instruments juridiques et législatifs sur le Développement de Compétences Techniques et Professionnelles (DCTP) en milieu pastoral sont adoptés et mis en oeuvre par les Etats, les collectivités territoriales décentralisées et les institutions communautaires régionales

Extrant 5 : Des recherches-action et des processus de capitalisation sont conduits et publiés sur les approches développées.


Risultati fasi precedenti:  

Résultats : L’éducation des populations pastorales est inscrite dans les débats stratégiques de la CEDEAO et de l’UEMOA. 15’000 pasteur-e-s et agropasteur-es (30% de jeunes) ont été éduqués dont 259 (33% de femmes) formés en agropastoralisme. 2’463 exploitations familiales ont bénéficié d’équipement de production. 633 acteurs judiciaires (10% de femmes) ont été formés pour mieux accompagner le pastoralisme.

Leçons apprises : a) Des modalités d’apprentissage flexibles adaptées aux populations pastorales ont motivé leur participation et l’acquisition des compétences; b) Le Développement de Compétences Techniques et Professionnelles (DCTP) dans les secteurs agrosylvopastoraux est la 1ère source de motivation des jeunes pasteur-e-s et doit être renforcé dans la phase 3 ; c) L’approche Youth Employment and Entrepreneurship (YEE) s’avère un accélérateur d’emplois pour les jeunes pasteur-e-s; d) Le maintien du volet cohésion sociale est indispensable au regard de ses effets positifs sur le vivre-ensemble.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Partner del progetto Partner contrattuale
ONG internazionale o straniera
Economia privata
  • Other international or foreign NGO North
  • Settore privato straniero Sud/Est
  • SNV-Burkina ; An-dal&Pinal/Burkina Faso, Potal Men/Benin, Delta Survie/Mali, AREN/Niger, CDD/Togo


Coordinamento con altri progetti e attori

Projets DDC : PDIEM et PROSER/ Benin ; MODHEM/Burkina ; PASEME/Mali ; PASEFA, GWANI et PEAJ /Niger

Projets régionaux: PRAPS, PEPISAO, PREDIP, PACBAO, PRADEP, PRIDEC

Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    6’850’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    0 Budget inclusi partner del progetto CHF    24’000’000 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF   20’023’891 Budget inclusi partner del progetto CHF   28’378’161
Fasi del progetto

Fase 3 01.05.2025 - 30.04.2029   (Active)

Fase 2 01.07.2017 - 31.03.2025   (Completed) Fase 1 01.10.2012 - 30.09.2017   (Completed)