Eau

La section Eau s’engage à garantir l’accès à l’eau pour tous à long terme. Elle lance des idées innovantes et vise à avoir un impact systémique, ce qui implique également de coopérer de plus en plus avec des acteurs moins conventionnels tels que les consommateurs, les investisseurs financiers, les artistes et les jeunes. Elle mise sur de solides partenariats afin d’accroître sa portée et son impact, en veillant à ce que l’eau soit prise en compte de manière intelligente et durable sur les marchés financiers ou dans les chaînes d’approvisionnement, pour ne citer que deux exemples.

Objectif principal

La section Eau soutient un changement systémique global en faveur d’un monde sécurisé en eau dans lequel les personnes jouissent d’un accès durable à une eau de qualité en quantité suffisante pour pouvoir assurer leur subsistance, leur bien-être et leur développement socio-économique. Elle œuvre pour la protection contre les maladies transmises par l’eau et entend aider à empêcher les catastrophes liées à l’eau ou à atténuer leurs effets. Elle contribue également à des écosystèmes sains, à un climat de paix, à une stabilité politique et au bien-être social.

Quatre axes principaux

Le cadre programmatique 2021-2024, définit les engagements et des activités de la section Eau. Il est structuré selon quatre priorités stratégiques: eau, assainissement et hygiène pour les êtres humains; eau, planète et prospérité; eau et paix; les voix de l’eau.

Plusieurs approches

Pour parvenir à l’objectif principal, la section Eau combine des approches éprouvées et nouvelles comme l’initiative Blue Peace. Il a été démontré en effet que l’eau peut s’avérer être un instrument prometteur pour promouvoir la coopération transfrontalière et la paix, principalement dans les régions qui font face à des pénuries et où les ressources sont donc disputées.