Kosovo

La Suisse soutient le Kosovo dans ses réformes visant à faciliter son intégration régionale et européenne. Les axes principaux de la coopération sont le renforcement de la démocratie, de l’économie et l’amélioration des infrastructures.

Carte du Kosovo
© DFAE

Le parlement kosovar a proclamé en 2008 l’indépendance de la province placée sous administration des Nations Unies. A ce jour, le nouvel Etat doit encore faire face à de nombreux défis qui retardent son adhésion à l’Union Européenne. Si le cadre démocratique est désormais construit avec les institutions adéquates, celles-ci ne sont pas encore systématiquement utilisées. Quant à l’économie du pays, elle demeure faible et le taux de chômage élevé, participant aux disparités croissantes dans la société. Par ailleurs, les relations entre la majorité albanaise et la minorité serbe demeurent tendues, bien que la représentation de cette dernière au gouvernement soit assurée.

Gouvernance démocratique et sécurité humaine

Une coexistence pacifique au Kosovo passe par la décentralisation de la politique et de l’administration. La Suisse soutient les administrations locales pour qu’elles puissent fournir des services de haute qualité dans une optique de transparence, de fiabilité et d’efficacité. Les citoyens et les organisations de la société civile sont encouragés à participer aux processus politiques. Au niveau national, la priorité est de garantir des institutions inclusives qui assurent la cohésion sociale, notamment dans les domaines du traitement du passé et du dialogue avec la Serbie.

Réformes de l’Etat et de l’économie

Economie et emploi

L’un des principaux objectifs de la coopération suisse au Kosovo est d’accroître le dynamisme du secteur privé afin qu’il puisse offrir des perspectives professionnelles intéressantes et de bonnes conditions de travail. Cela présuppose de développer les compétences professionnelles et l’entrepreneuriat, en particulier chez les jeunes. C’est pourquoi la Suisse investit en faveur d’une formation professionnelle axée sur les besoins du marché du travail. L’existence de programmes spécialisés dans les domaines de l’orientation et du placement professionnel augmente par ailleurs la probabilité pour les demandeurs d’emploi de décrocher un travail et pour les entreprises de trouver le personnel recherché. En outre, la Suisse soutient le Kosovo pour améliorer les règlementations commerciales et le cadre des investissements afin de favoriser un climat plus propice à ces derniers. Elle envisage actuellement de fournir une aide supplémentaire dans le but de réduire le nombre de prêts improductifs dans le système bancaire kosovar, ce qui permettrait de libérer des actifs bloqués et de les réaffecter à un usage plus productif, contribuant ainsi à créer des emplois.

Développement du secteur privé et services financiers

Éducation de base et formation professionnelle

Eau et changement climatique

L’objectif principal est d’assurer un accès abordable à une eau de haute qualité et à des services d’assainissement qui permettent d’améliorer les conditions de vie. Pour y parvenir, la Suisse encourage le dialogue politique, renforce les institutions en charge de la gestion et de la gouvernance du secteur de l’eau et investit dans les réseaux de distribution d’eau potable, les systèmes d’assainissement ainsi que les installations de traitement des eaux usées. Elle sensibilise également la population à l’utilisation responsable des ressources en eau. Enfin, les services publics sont encouragés à participer aux efforts destinés à protéger l’environnement et à réduire les effets du changement climatique.

Eau

Changement climatique et environnement

Santé

La Suisse contribue à moderniser les services de santé au Kosovo. Elle soutient l’introduction d’une assurance maladie obligatoire permettant un accès aux soins. Au niveau local, le programme vise à améliorer la qualité des soins par le renforcement des capacités du personnel médical et à encourager l’accès aux services. Les besoins des groupes défavorisés ou exclus font l’objet d’une attention particulière. La prévention des maladies non-transmissibles et la sensibilisation de la population aux modes de vie sains sont également des aspects prioritaires.

Santé 

Migration

Depuis 2010, la Suisse entretient avec le Kosovo un partenariat migratoire. Le programme vise à renforcer les capacités des autorités migratoires du Kosovo grâce à des mesures ciblées en matière de politique et de gestion migratoire. En outre, l’inclusion sociale des groupes marginalisés, plus enclins à la migration, est favorisée pour lutter contre le phénomène. Quant à la diaspora kosovare, elle contribue au développement économique et social du pays.

Migration 

Démarche et partenaires

La stratégie de coopération 2017-2020 est mise en œuvre conjointement par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et la Division Sécurité humaine (DSH) du DFAE.

Principaux partenaires de la Suisse au Kosovo:

  • Partenaires nationaux: ministères et communes, organisations de la société civile locale, p. ex. Community Development Initiatives, Voice of Roma, Ashkali and Egyptians

  • ONG suisses, p. ex. Helvetas/Swiss Intercooperation, Entraide protestante suisse (EPER), Swisscontact

  • ONG et entreprises internationales

  • Organisations multilatérales, p. ex. Banque mondiale, FMI, PNUD

  • Secteur privé et think tanks

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 16

La décentralisation au service des citoyens du Kosovo (DEMOS)

Deux jeunes font du roller sur une piste cyclable.

01.01.2018 - 31.12.2021

Depuis la déclaration de son indépendance en 2008, le Kosovo s'engage dans la réforme et la décentralisation de ses pouvoirs publics dans le but de renforcer l'autonomie et la démocratie locale dans ses 38 communes. Le projet de la DDC intitulé « Decentralisation and Municipal Support » (DEMOS) » vise à assister les municipalités dans le développement des services publics de base dans l’optique de soutenir le Kosovo dans sa transition vers un Etat démocratique et décentralisé.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Governance
Décentralisation
Participation démocratique et société civile

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 12'800'000



Miser sur le secteur privé pour réduire le chômage des jeunes au Kosovo

Deux personnes marchent sur des cordes à travers un parc d’escalade.

16.11.2017 - 15.11.2021

Le projet de promotion de l’emploi dans le secteur privé « Promoting Private Sector Employment » (PPSE) renforce les entreprises de l’industrie alimentaire et le secteur du tourisme et encourage la création d’emplois au Kosovo.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Emploi & développement économique
Développement de petites et moyennes entreprises

16.11.2017 - 15.11.2021


CHF 7'320'000



Un marché du travail attractif pour les jeunes kosovares

Un jeune homme travaille sur un système électrique.

01.01.2017 - 31.12.2020

Le projet intitulé « Enhancing Youth Employment » a pour but d’améliorer les opportunités sur le marché du travail pour les jeunes kosovares, une catégorie de population fortement touchée par le chômage. En mettant en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, et en formant ces derniers afin qu’ils acquièrent les qualifications demandées sur le marché de l’emploi, le taux de chômage baisse et la croissance augmente.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Emploi & développement économique
Formation professionelle
Création d'emplois
Formation professionnelle

01.01.2017 - 31.12.2020


CHF 7'570'000



Lutte contre la corruption au Kosovo

Quatre jeunes développeurs sont assis à une table et discutent de solutions informatiques permettant de conduire la Municipalité vers plus de transparence

01.05.2016 - 30.04.2020

Au Kosovo, la corruption est omniprésente au sein des institutions étatiques et contribue à la perte de confiance des citoyens dans le système. La DDC soutient un projet qui vise à pallier le phénomène en luttant pour la transparence des institutions et pousse les citoyens à dénoncer les mauvaises pratiques.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Governance
Organisations contre la corruption

01.05.2016 - 30.04.2020


CHF 2'855'500



Améliorer l’accès à des services de santé de qualité au Kosovo

Une infirmière donne une ordonnance à un patient dans un centre de soins primaires.

01.11.2013 - 31.12.2019

Au Kosovo, le système de santé se caractérise par des prestations insuffisantes. Il ne répond pas aux besoins de la population dans son ensemble. Les groupes vulnérables sont particulièrement touchés, différentes barrières économiques et sociales limitant leur accès aux soins. Dans ce contexte, la DDC s’engage pour un système de soins primaires inclusif et de meilleure qualité.

Pays/région Thème Période Budget
Kosovo
Santé
Renforcement des systèmes de santé

01.11.2013 - 31.12.2019


CHF 7'190'000



Strengthening regional cooperation on migration in the Western Balkans

01.01.2020 - 31.12.2027

In light of diversifying migration patterns and challenges with increasing regional dimensions, the migration policy priorities of Western Balkan governments are changing and the relevance of regional dialogue, coordination and cooperation is growing. This proposal seeks to promote coherent and effective regional governance of migration in all its multifaceted dimensions contributing to greater social cohesion and regional integration in the Western Balkans.


Regional Housing Program (RHP)

01.03.2019 - 31.12.2021

Switzerland participates in the Regional Housing Programme which is a joint initiative by Bosnia and Herzegovina, Serbia, Montenegro and Croatia. The aim is to contribute to the resolution of the protracted displacement situation of the most vulnerable refugees and displaced persons following the 1991-1995 conflicts on the territory of former Yugoslavia. RHP is expected to provide 11’300 housing units to 34’000 people.


Programme contribution to Brot für alle / Bread for all 2019-2020

01.01.2019 - 31.12.2020

Bread for all (Bfa), the development organization of the protestant churches of Switzerland, has aligned its mandate with the Agenda 2030. Through a network of ten faith-based organizations active in partner countries, Bfa supports disadvantaged people to access Food Security, Education and Health. It also strengthens communities in peacebuilding and conflict transformation, while furthering the social responsibility of Swiss stakeholders.


Projet planifié

Support to Integrated Water Resource Management in Kosovo

01.10.2018 - 30.04.2031

The water resources in Kosovo are increasingly under threat from pollution and rising demand for water for farming, industry and growing urban centers. Climate change is projected to exacerbate the impact on the availability of water resources as well as increase the risk for flood related disasters. The program supports different stakeholders in Kosovo at the national, regional and local level to tackle these complex pressures in establishing an integrated water resources management approach.


Rural Water and Sanitation Support Programme in Kosovo

01.01.2018 - 31.12.2020

Since 2005, the Swiss Rural Water and Sanitation Support Programme has provided better access to safe drinking water and sanitation to 474’000 people living in rural areas. By further strengthening the capacities of the water companies and their oversight bodies and with targeted infrastructure investments, the RWSSP exit phase will contribute to a sustainable and socially inclusive provision of high-quality water and sanitation services. For the first time the program will include the Northern municipalities of Kosovo.


Social inclusion and improvement of living conditions for Roma, Ashkali and Egyptians and other vulnerable groups in Kosovo

01.06.2017 - 31.12.2019

In order to improve the social inclusion of Roma, Ashkali and Egyptians (RAE) in Kosovo, the single phase project will develop their livelihoods through ensuring better access to educational opportunities, enhanced children rights and protection, upgraded housing conditions and more income generation prospects. The project will complement these grassroots activities with policy interventions, in the education and child protection components, to ensure ownership and sustainability through institutionalization.


Contribution to the Roma Education Fund (REF)

01.12.2015 - 31.12.2020

REF is the lead organization for Roma education. SDC is supporting REF from its inception, contributing in a relevant way to the Roma decade. REF recently defined a strategy (2015-20) and is strengthening its results orientation. By continuing the partnership with REF, with a focus on pro-inclusion policy dialogue, SDC ensures coherence and consistence of its position in the Roma inclusion agenda. REF's focus on children from early childhood is crucial for the social inclusion of the next generation of Roma.

Objet 1 – 12 de 16