Kosovo

La Suisse aide le Kosovo à renforcer encore sa stabilité économique et politique, en mettant l’accent sur la gouvernance démocratique, le développement économique durable, la santé, l’eau et le changement climatique. 

© DFAE

En 2008, la Suisse a été l’un des premiers pays à reconnaître la République du Kosovo et à établir des relations diplomatiques avec ce pays. La Suisse et le Kosovo ont depuis lors noué un partenariat de confiance fondé sur les intérêts mutuels.

Le Kosovo a avancé sur la voie de la stabilité politique et économique. Cependant, certains progrès demeurent fragiles et il reste bien des défis à relever. En particulier, le contexte national est marqué par une polarisation politique. Le pays a accompli des progrès économiques, mais il reste l’un des plus pauvres d’Europe et la volonté politique de protéger l’environnement y est plutôt faible.

La Suisse concentre son action sur trois domaines thématiques: gouvernance démocratique et paix; développement économique durable; et changement climatique, eau et santé. En outre, tous les projets tiennent compte des questions de genre et encouragent la bonne gouvernance.

Gouvernance démocratique et paix

Favoriser un gouvernement inclusif et démocratique

La Suisse mène un dialogue politique avec le Kosovo et poursuit ses activités en vue de renforcer les capacités institutionnelles de ce pays afin de promouvoir la gouvernance démocratique et les principes des droits de l’homme ainsi que le respect des systèmes d’intégrité. Elle œuvre à I’édification d’une société où hommes et femmes bénéficient des avantages d’une gouvernance démocratique et d’une paix renforcées, où les institutions étatiques sont plus redevables de leurs actions et où les citoyens s’impliquent davantage dans la vie publique. Elle favorise I’inclusion et I’amélioration des relations intercommunautaires et encourage I’avancement du processus de normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie.

Bonne gouvernance

Développement économique durable

Des emplois décents et des perspectives d’avenir

La Suisse contribue à la création d’un environnement favorable à l’activité économique en soutenant des réformes visant à réduire les contraintes administratives pesant sur les entreprises et à améliorer la transparence des processus opérationnels, grâce notamment à des solutions numériques. Pour promouvoir des systèmes de marché résilients, elle encourage le développement de services aux entreprises et la mise en place d’un écosystème pouvant aider les PME et les jeunes entrepreneurs à accroître leur compétitivité, principalement dans l’agriculture, le tourisme et les technologies de l’information et de la communication (TIC). La coopération suisse soutient également un cadre macroéconomique propice à la croissance du secteur privé et à la création d’emplois et de revenus.

Développement du secteur privé et services financiers

Éducation de base et formation professionnelle

Changement climatique, eau et santé

Santé et durabilité

Les activités menées par la Suisse dans les domaines du changement climatique, de l’eau et de la santé visent à assurer un accès inclusif à des services de qualité et à améliorer l’environnement et la qualité de vie.

Dans le secteur de la santé, la Suisse se concentre sur les soins de santé primaires, les services de santé intégrés et l’éducation sanitaire. Elle œuvre à améliorer la disponibilité et la qualité des services ainsi que la continuité des soins pour la population.

Dans le secteur de l’eau, la Suisse s’emploie à faire progresser les réformes, en mettant l’accent en particulier sur la gestion intégrée des ressources et le traitement des eaux usées. L’objectif est de permettre une utilisation efficace des ressources en eau et d’améliorer ainsi l’environnement aquatique. Les projets soutenus par la Suisse contribuent aussi à ce que l’adaptation au changement climatique soit prise en compte de manière transversale, et encouragent les énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétique.

Eau

Changement climatique et environnement

Santé

Thèmes transversaux

L’intégration du genre et la bonne gouvernance (y c. l’inclusion sociale) sont systématiquement abordées dans tous les projets soutenus par la Suisse, sur la base d’analyses solides et de données désagrégées.

Plus précisément, la question du genre est prise en compte de manière transversale afin de favoriser l’inclusion des femmes dans la gouvernance et l’implication de la société civile, d’améliorer la participation des femmes au marché du travail et à l’économie, et de répondre de façon équitable aux besoins particuliers des hommes et des femmes en matière de santé, d’eau et d’assainissement.

La bonne gouvernance, y compris l’inclusion sociale et le principe Ne laisser personne pour compte (NLPC/LNOB), est aussi un objectif stratégique et un thème transversal dans le cadre des travaux menés avec des institutions publiques et privées et de la participation à divers processus (p. ex. dialogue politique sur la gouvernance de l’eau). Les principes de gouvernance, en particulier les principes de transparence et de redevabilité, sont intégrés de manière transversale dans toutes les interventions de la Suisse.

Migration

Renforcer la politique migratoire

Le partenariat migratoire fournit le cadre général pour mener un dialogue sur la migration et renforcer l’élaboration des politiques migratoires et la gestion des migrations, en particulier en ce qui concerne les migrants des pays tiers. La Suisse continue d’aider le gouvernement du Kosovo à entretenir des relations avec les Kosovars installés à l’étranger, afin d’inciter ces derniers à être des acteurs de changement majeurs et d’assurer la réintégration effective des migrants revenant au pays.

Migration

Démarche et partenaires

La stratégie de coopération 2022-25 est mise en œuvre conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et la division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE.

Principaux partenaires de la Suisse au Kosovo:

  • Partenaires nationaux: ministères et gouvernements locaux, organisations de la société civile locale
  • ONG suisses, p. ex. Helvetas, Swisscontact
  • Sociétés internationales
  • Organisations multilatérales, p. ex. Banque mondiale, PNUD
  • Secteur privé et groupes de réflexion

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 24

Decentralization and Municipal Support (DEMOS III)

01.01.2022 - 31.12.2025

DEMOS III will consolidate achievements of decentralised governance in the areas of policy framework and municipal performance. A grant mechanism rewarding municipalities for their good governance practices will be institutionalised with the aim to offer better quality services to citizens. The Association of Kosovo Municipalities (AKM) will strengthen its advocacy role and citizens will be engaged in the oversight. Funds will be pooled by Switzerland, Sweden, Norway, the EU and the Government of Kosovo.  


Promoting Private Sector Employment (PPSE)

16.11.2021 - 15.11.2025

The last phase of PPSE will continue to help enterprises in the Food and Natural Ingredients (FNI) and tourism sectors grow through increasing competiveness, product diversification and improving access to markets, thus creating jobs in Kosovo, with focus on women and minorities. Further, by improving sector coordination, PPSE improves public-private dialogue and achieves sustainable results.


Enhancing Youth Employment (EYE)

01.01.2021 - 31.12.2024

In order to contribute to the better employment perspectives for young women and men in Kosovo, the Enhancing Youth Employment project will focus its support in its last phase on improving technical and soft skills for young people through promoting non-formal training solutions. At the same time, it will facilitate the improvement of career guidance services and the labour market information system that would in turn contribute to better informed career choices for young people in Kosovo.


Social Justice for Roma, Ashkali and Egyptians (SORAE)

15.07.2020 - 31.12.2022

 

In order to improve the social inclusion of Roma, Ashkali and Egyptian (RAE) in Kosovo, this project will develop their livelihoods through ensuring better access to educational opportunities, enhanced children rights and protection, upgraded housing conditions and more income generation prospects. These multi-sectorial interventions will be complemented with antigypsyism policy interventions that counter discrimination against RAE and foster equality in Kosovo.


Combating corruption in Kosovo

01.07.2020 - 30.06.2024

The purpose of this project is to address key challenges in the policy and legislative frameworks, strengthen capacities of anticorruption institutions and foster public demand for accountability through civic engagement. This will be done through concluding the framework for preventive and suppressive anti-corruption processes that lead to asset confiscation.


Improving access to good-quality healthcare services in Kosovo

01.01.2020 - 31.12.2023

AQH strengthens clinical capacity and managerial competence in partner municipalities towards increasing quality of services provided as well as enhancing the system’s understanding and response to the needs of communities, in particular vulnerable groups. At the community end, AQH generates demand for quality services, by improving health literacy and involving people in shaping the services, thus leading to an increased and rational utilization of all health services and ultimately improved health status of the population.


Democratic Society Promotion (DSP)

01.10.2019 - 31.12.2023

Through grants and capacity building, Kosovo's civil society is supported to do advocacy and fulfil its watchdog function, to become more accountable and transparent and to enhance legitimacy by reconnecting with citizens and their constituency. By providing support through a contribution to the newly established donor pool fund administered by the local partner Kosovar Civil Society Foundation (KCSF), support to civil society will become more efficient, sustainable and better coordinated.


Des solutions de logement pour les personnes déplacées

Immeuble d’appartements, à Ovca, Serbie

01.03.2019 - 30.06.2024

Par suite de la guerre des années 1990, plus de trois millions de personnes ont été déplacées à la fois à l’intérieur et au-delà des frontières de la Bosnie et Herzégovine, de la Croatie, du Monténégro et de la Serbie. Vingt-cinq ans après les accords de Dayton, les Balkans occidentaux abritent encore près d’un demi-million de personnes vulnérables déplacées par le conflit en ex-Yougoslavie. Le programme régional de logement (PRL) vise à offrir des solutions de logement durables aux réfugiés et aux déplacés internes dans le besoin.

Pays/région Thème Période Budget
Balkans occidentaux
Migration
Déplacements forcés (réfugiés, PDI, traite des êtres humains)

01.03.2019 - 30.06.2024


CHF  1’555’000



lntegrated Water Resource Management in Kosovo

01.10.2018 - 30.04.2024

The Integrated Water Resource Management project supports different stakeholders in Kosovo at the national, regional and local level for establishing an integrated water resources management approach. This approach will address issues such as pollution, rising demand for water for farming, industry and growing urban areas, and will help mitigate the impact of climate change.

 


Rural Water and Sanitation Support Programme in Kosovo

01.01.2018 - 31.10.2022

Since 2005, the Swiss Rural Water and Sanitation Support Programme has provided better access to safe drinking water and sanitation to 474’000 people living in rural areas. By further strengthening the capacities of the water companies and their oversight bodies and with targeted infrastructure investments, the RWSSP exit phase will contribute to a sustainable and socially inclusive provision of high-quality water and sanitation services. For the first time the program will include the Northern municipalities of Kosovo.


Improving Financial Protection and Quality of Care (Contribution to a World Bank Hybrid Trust Fund)

01.09.2013 - 31.08.2023

Kosovo has initiated a wide-ranging health sector reform, a cornerstone of which is the introduction of the mandatory health insurance. Given the complexity of the reforms, technical support will be crucial in assisting an effective implementation. Moreover, a better informed targeting of public subsidies will protect poor people from either foregoing health care or being impoverished due to out of pocket payments for health care in case of ill health.


Global Financial Infrastructure Programme, Phase II

01.07.2022 - 30.06.2027

The Global Financial Infrastructure Programme fosters financial inclusion of individuals and responsible access to finance for SMEs through financial infrastructure reforms in SECO and SDC partner countries. It focuses on strengthening credit information systems, secured transaction reforms, as well as insolvency and debt resolution.

Objet 1 – 12 de 24