PROTECT- Programme de renforcement de l’environnement protecteur au Mali


Au Mali, les conflits et des pratiques néfastes violent le droit à la vie, à l’intégrité physique et à la sécurité de près de 4'000’000 personnes (soit 20% de la population) qui se trouvent en besoin de protection. Affaibli au Nord et au Centre du pays, 1’Etat n’est pas en mesure de protéger leurs droits. La Suisse, l’USAID et les Pays-Bas contribuent à la protection des citoyen/nes, en renforgant sur le long terme les services publics de protection via Ie nexus et en améliorant la cohésion sociale (paix).

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Gouvernance
Aide d'urgence et protection
Égalité entre femmes et hommes
Décentralisation
Protection, accès & sécurité
Violence sexuelle & sexiste
01.03.2021 - 31.07.2033
CHF  11’270’000
Contexte

Le Mali subit les conséquences d'une crise complexe qui s'est renforcée depuis 2012 par des conflits armés liés aux tensions intercommunautaires et à l'accès aux ressources naturelles.

En 2023 prés de 4 millions de Maliens ont besoin de protection, parmi elles plus de 400’000 ont dû fuir leur cadre de vie (Personnes Déplacées Internes/PDI).

Les communautés hôtes pâtissent également du retrait des services déconcentrés de 1’Etat, entrainant un déficit d’accès aux services sociaux de base (état civil, éducation, santé, soutien psychosocial). Dans ce contexte, les collectivités territoriales et les organisations de la société civiles apparaissent comme I'ultime recours des communautés qui parviennent à s'appuyer sur un processus de décentralisation soutenu depuis de nombreuses années par la Suisse dans les régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou.

Objectifs Renforcer les services de protection en faveur des victimes de violences et contribuer au renforcement de l’environnement protecteur au Mali afin d’assurer à la population malienne une existence digne, à l’abri des violences et des violations des droits humains.
Groupes cibles

684’816 personnes ayant besoin de protection en raison de pratiques néfastes  ou du conflit dans les régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou :

  • Les personnes déplacées internes.
  • Les communautés hôtes.
  • Les femmes et filles victimes de violences basées sur le genre.
  • Les enfants.
  • Les personnes sans accès aux actes d’état civil.
Effets à moyen terme
  1. Les pouvoirs publics se sont dotés d’un cadre législatif et réglementaire ainsi que de moyens humains et financiers permettant la mise en place d’un système intégré et fonctionnel de protection de la population.
  2. Les collectivités territoriales et les services techniques déconcentrés de 1’Etat, avec l’appui des organisations spécialisées et des communautés, ont renforcé les mécanismes de prévention et de réponses aux victimes de violations des droits de la personne et de leurs conséquences sur les personnes.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Le Mali se dote des bases légales (ex.loi sur la protection, loi sur les violences basées sur Ie genre) pour assumer la protection et son financement.
  • Un système de gouvernance de la protection permet aux collectivités territoriales de délivrer certains services (état civil, éducation, santé, soutien psychosocial) dans leur zone.
  • Les pouvoirs publics, plus globalement les acteurs de la protection, ont accès à des connaissances et leurs capacités de monitoring  sont  renforcées notamment par 1’apport du centre de compétences.
  • Les collectivités territoriales sont dotées de services et de moyens de travail pour prévenir les violations des droits et répondre à leurs conséquences sur la population civile.
  • Les communautés bien informées ont mené des actions de prévention/réponses pour la protection des plus vulnérables,  en particulier des personnes avec des besoins spécifiques.


Principaux résultats antérieurs:  

Depuis 2017, les réponses en protection d’urgence soutenues par la Suisse ont permis :

  • La mise en place d’un système d’information et d’orientation aux services sociaux de base (état civil, éducation, santé, soutien psychosocial) via Ie monitoring de la protection et la gestion des cas : 200 cas/mois en moyenne, gestion de 40% des cas r éférés. Droit à l’identité de citoyen : certificat de naissance pour 102'000 enfants et carte d’identité nationale pour 42'000 adultes ;
  • Une prise en charge psychosociale individuelle et collective via le soutien psychosocial dans les centres communautaires fonctionnels équipés d’espaces sûrs, garantissant un accueil sécurisé et confidentiel : 3'400 survivantes de violences basées sur Ie genre et 2'000 enfants/année notamment à Mopti ;
  • Une assistance d’urgence renforcée, via le mécanisme des réponses rapides : 22'500 PDI ont pu être soutenus par ce mécanisme entre 2017 et 2021.

Ces réponses sont la preuve d’une collaboration étroite entre les PTF, les ONGI, les organisations de la société civile et les collectivités territoriales dans la fourniture de services de protection et de réponses d’urgence.

Sur la base de ces acquis, la perspective est désormais d’intégrer Ia protection dans Ie champ d’action du développement afin de proposer des solutions pérennes aux conséquences de la crise et aux problématiques structurelles d’avant-crise (nexus). Le programme PROTECT va relever certains défis, notamment la gouvernance de la protection, les bases légales et le financement durable.


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
Secteur privé
Institution étatique étrangère
  • National State Institute North
  • Other international or foreign NGO North
  • Sectreur privé étranger Sud/Est
  • consortium Helvetas - Humanité Inclusion (HHI) - AMSS - DRC NRC - FEDE-CISP


Coordination avec d'autres projets et acteurs

PEGA, PACUM, EMERGE, FORCE, BASE, RIAP, EJM, PROJECT 21

ECHO inclut PROTECT dans Ie Humanitarian Implementation Plan (HIP) 2023

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    11’270’000 Budget suisse déjà attribué CHF    6’068’415 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   270’000 Budget y compris partenaires de projet CHF   20’270’000
Phases du projet Phase 1 01.03.2021 - 31.07.2033   (Phase en cours)