JIGITUGU+: Appui au renforcementd es competences des jeunes femmes et hommes ruraux dans le secteur agricole


A travers ce projet intégré, la Suisse veut contribuer à relever les défis des zones rurales du Mali en mobilisant les ressources locales. Il vise à renforcer la résilience, promouvoir l’éducation et l’emploi des jeunes et des femmes, et améliorer la sécurité alimentaire. En intégrant ces publics dans des systèmes éducatifs, professionnels et agricoles adaptés, le projet aspire à un impact durable, notamment par l’augmentation des revenus, la promotion de pratiques agroécologiques et le renforcement des institutions locales.

Pays/région Thème Période Budget
Mali
Education
Agriculture et sécurité alimentaire
Enseignement primaire
Formation professionnelle
Facultés quotidiennes de base
Développement agricole
01.02.2025 - 31.12.2028
CHF  4’500’000
Contexte

Le Mali est confronté à des défis majeurs : instabilité sécuritaire, effets du changement climatique, crise économique et faiblesses structurelles notamment en éducation et développement rural. Ces problèmes aggravent les inégalités sociales, particulièrement en zones rurales où 70 % de la population dépend de l’agriculture. La situation est préoccupante : 70 % des adultes ruraux n’ont aucun niveau d’instruction, et 31 % des jeunes de 15 à 24 ans ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation.

Le secteur agricole, pilier de l’économie malienne, reste un levier stratégique malgré les impacts du changement climatique et des pratiques peu modernisées. Il offre un fort potentiel pour renforcer la sécurité alimentaire et intégrer jeunes et femmes dans des chaînes de valeur diversifiées.

Le projet JIGITUGU qui signifie « espoir pour un avenir durable » allie formation professionnelle, innovation technologique et inclusion sociale, pour répondre à ces enjeux. Il cible les zones rurales où la Suisse est présente, modernise l’agriculture, crée des opportunités économiques et renforce la résilience des populations vulnérables, en particulier jeunes et femmes.

Objectifs Contribuer à l’autonomie économique des jeunes et des femmes en milieu rural à travers l’amélioration de l’accès à l’éducation non formelle et la promotion de l’entrepreneuriat, tout en renforçant leur résilience et leur participation active au développement local.
Groupes cibles
  • 30’000 jeunes entrepreneurs dont 40 % de femmes
  • 10’000 jeunes formés dont 50 % de femmes
  • 5’000 enfants scolarisés dont 60% de filles.
Effets à moyen terme
  1. Les jeunes déscolarisés et non scolarisés accèdent à des dispositifs éducatifs alternatifs favorisant leur insertion socioéconomique rapide et durable.
  2. Les jeunes hommes et femmes sont intégrés de manière rentable dans des systèmes de marchés agricoles résilients grâce à un accès élargi à des dispositifs de formation professionnalisante de proximité et adaptés aux réalités et opportunités du secteur rural ainsi qu’à des services financiers.
  3. Les centres de formation, les collectivités territoriales et les acteurs locaux renforcent les conditions cadres pour favoriser l’insertion socioéconomique des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables, en combinant des actions de communication, de sensibilisation et de plaidoyer.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Les apprenants ont acquis des compétences en lecture, écriture et calcul, facilitant leur transfert vers l’école formelle pour poursuivre leur scolarité.
  • Les jeunes formés ont créé des entreprises viables, contribuant à l’emploi local et au dynamisme économique des communautés.
  • Les acteurs de la formation professionnelle (centres, directions régionales, collectivités) ont élaboré des programmes et modules adaptés aux besoins spécifiques des jeunes.
  • Les acteurs de la formation professionnelle et les collectivités ont instauré un cadre d’échange favorable à la formation et à l’insertion des jeunes.
  • Les entreprises agricoles familiales ont adopté des pratiques écologiques adaptées aux changements climatiques, renforçant leur durabilité.
  • Les entreprises agricoles ont bénéficié de services financiers inclusifs et de stratégies de commercialisation améliorées pour soutenir leur croissance.


Principaux résultats antérieurs:  

  • Jeunes ruraux : plus de 6’000 jeunes, dont 40% des femmes ont été formés, avec 4’000 personnes insérées dans le circuit de production via l’emploi ou l’auto-emploi.
  • Femmes rurales : plus de 13’000 exploitations féminines ont amélioré leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, et 651 entreprises dirigées par des femmes ont accru leurs revenus.
  • Communautés rurales : 60 collectivités ont soutenu financièrement la formation professionnelle et 84 sites d’apprentissage ont renforcé les capacités locales.
  • Économie locale : 35’000 exploitations agricoles ont augmenté leurs rendements de 30 %, et plus de 2’000 entreprises rurales ont vu leurs revenus croître de 10 à 56 %.
  • Nutrition : 48 vestibules et 180 jardins nutritionnels ont amélioré la sécurité nutritionnelle des communautés.

Leçons apprises :

  • Participation communautaire : la sélection inclusive des bénéficiaires par les collectivités locales renforce l’engagement et l’assiduité des jeunes.
  • Approche intégrée : combiner alphabétisation, formation professionnelle, accompagnement technique et financier, et suivi post-financement constitue une stratégie efficace pour soutenir les jeunes entrepreneurs.
  • Facteurs de succès : l’innovation, l’adaptabilité et une culture de confiance sont essentiels pour aider les jeunes garantir la durabilité de leurs initiatives.


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Organisation suisse à but non lucratif
  • HELVETAS Swiss Intercooperation
  • HELVETAS Swiss Intercooperation


Coordination avec d'autres projets et acteurs
  • Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.
  • Collectivités territoriales et leaders communautaires.
  • Organisations socioprofessionnelles et société civile.
  • Secteur privé.
  • Programmes Éducation et Développement rural de la DDC au Mali.
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    4’500’000 Budget suisse déjà attribué CHF    700’000 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF   0 Budget y compris partenaires de projet CHF   4’500’000
Phases du projet Phase 1 01.02.2025 - 31.12.2028   (Phase en cours)