Comment la Suisse vient en aide aux populations contraintes de fuir

Article, 20.05.2016

Comment agir face à des crises humanitaires qui se multiplient et qui durent de plus en plus longtemps? L’Aide humanitaire de la DDC s’efforce de faire un usage toujours plus rationnel des fonds à sa disposition. En plus de l’aide d’urgence, elle privilégie une assistance qui permet aux populations déplacées par des conflits ou une catastrophe de se prendre en main sur le long terme. La Suisse partagera plusieurs expériences concluantes lors du Sommet mondial de l'humanitaire du 23 au 24 mai 2016 à Istanbul.

Une famille dans un camp de réfugiés
Quand les crises ne peuvent être évitées, l’Aide humanitaire de la DDC s’efforce d’investir dans des projets qui rendent possible une réhabilitation à long terme des populations fragilisées. © UNHCR

Les temps actuels sont effrayants au regard de l’aide humanitaire à déployer pour secourir les populations victimes de conflits ou de catastrophes naturelles. Pour la seule année 2015, les besoins avaient été chiffrés à près de 20 milliards CHF (cinq fois plus qu’il y a dix ans), dont seule la moitié fut couverte. 

Les principales crises en cours se caractérisent par le fait qu’elles se prolongent durant de nombreuses années, qu’on pense au drame syrien, à la situation d’urgence qui perdure en République centrafricaine, ou encore aux violences répétées que subissent les populations victimes du groupe Boko Haram. On estime à ce jour à 60 millions le nombre de personnes déplacées qui ont dû fuir leur habitation sous la contrainte.

Face à cette réalité, les pays donateurs, les organisations internationales et les ONG sont obligés de se fixer des priorités et de parer au plus urgent, quitte à ne pas pouvoir répondre aux besoins élémentaires (subsistance, éducation, santé) d’autres centaines de millions de personnes à l’échelle de la planète. 

Réhabilitation à long terme

En parallèle, la Suisse, comme d’autres, fait tout pour adapter au mieux ses stratégies d’intervention. Depuis de nombreuses années, la DDC mais aussi la Division Sécurité humaine du DFAE s’emploient à prévenir les conflits et les catastrophes au moyen d’initiatives très concrètes déployées sur le terrain. 

Quand les crises ne peuvent être évitées, l’Aide humanitaire de la DDC s’efforce alors d’investir autant que possible dans des projets qui visent une réhabilitation à long terme des populations fragilisées. Soutiens à l’appui, les bénéficiaires sont accompagnés dans le développement de leur propre «résilience», à savoir leur capacité à faire face aux difficultés et à se reconstruire un quotidien, parfois loin de leurs terres d’origine. 

Au Sommet mondial l’humanitaire d’Istanbul, la délégation suisse emmenée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter aura l’occasion de faire part de plusieurs expériences concluantes en la matière (voir ci-dessous). La Suisse plaidera par ailleurs pour un meilleur respect des valeurs et principes du droit international humanitaire. 

Syrie: aide à l’emploi, coupons alimentaires et habitations durables

Aider les Syriens déplacés à se sentir utiles et à toucher un gagne-pain en même temps qu’ils contribuent à la reconstruction de leur pays, tel est l’objectif d’un projet du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) cofinancé par la DDC. Au vu de la crise qui dure, les Syriens ne veulent pas rester inactifs plus longtemps.

«Recommencer à vivre dans un pays à feu et à sang», article à paraître dans l’édition 2/2016 du magazine Un seul monde (dossier spécial «Réfugiés et migrants») (PDF, Page 1, 2.4 MB, Français)

 

La résilience des victimes du conflit syrien passe également par le développement de nouveaux vecteurs d’assistance alimentaire. Dans les villes de Homs et Lattaquié, le Programme alimentaire mondial de l’ONU distribue des bons d’achat à des femmes enceintes ou nouvellement mères. Celles-ci sont alors en mesure d’acheter la nourriture qui leur convient le mieux. Un expert du Corps suisse d’aide humanitaire coordonne le projet.

Interview avec Stefan Bumbacher, expert du Corps suisse de l'aide humanitaire

Financier et technique, le soutien que la Suisse offre au bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Syrie est crucial. La présence de l’expert en construction Henri Stalder à Damas durant deux années a permis au HCR de développer des standards de construction en «dur» au milieu des ruines. C’est en retrouvant un vrai toit que les Syriens déplacés peuvent se projeter dans l’avenir.

Projet HCR en Syrie: Reconstruire au-delà de l’urgence

De manière générale, l’engagement de la Suisse au Moyen-Orient vise à accompagner l’aide d’urgence déployée en Syrie, en Irak, en Jordanie et au Liban d’une vision durable du développement des populations concernées.

Stratégie de coopération de la Suisse au Moyen-Orient: assurer la sécurité des populations sur le long terme 

Darfour: produire du miel envers et contre tout

Près de 3 millions de Soudanais ont dû fuir leurs terres durant la guerre au Darfour. La DDC a financé dès 2010 un programme de relance de l’apiculture locale pour rendre les populations déplacées le plus autonome possible financièrement. Pari gagné: à ce jour, plus de 3300 exploitations familiales commercialisent du miel, activité générant parfois jusqu’à 2900 CHF par année.

Projet au Soudan «Des paysans déplacés par la guerre se construisent de nouvelles perspectives économiques»

Somalie: une aide humanitaire qui renforce les services de base

La DDC a déboursé 4 millions CHF pour soutenir les activités du CICR en Somalie durant l’année 2016. L’organisation internationale sensibilise divers protagonistes au respect du droit international humanitaire. Elle renforce aussi le système de santé, le réseau d’eau potable et la production agricole dans plusieurs régions du pays.

Somalie: les défis d’une intervention dans un contexte de crise qui dure 

Initiative Nansen: une vision à long terme pour les personnes déplacées

Au mois d’octobre 2015, la Suisse et la Norvège ont présenté un «Agenda pour la protection des personnes déplacées au-delà des frontières en contexte de catastrophes et des changements climatiques», fruit de l’Initiative Nansen concrétisée par le professeur bernois Walter Kälin.

Mesures préventives en faveur des personnes déplacées en raison de catastrophes naturelles et des effets du changement climatique

Liens

Projets actuels

Objet 1 – 12 de 1194

Improving farm productivity in Georgia through dual vocational education and training

Trois personnes dans une serre.

01.09.2018 - 31.08.2022

Agriculture is Georgia's most important sector. However, farming remains uncompetitive as farmers' skills are out of step with the job market and technological developments. Switzerland is continuing to support vocational education and training to improve productivity, farm income and the employment situation for students of agriculture.

Pays/région Période Budget
Georgia

01.09.2018 - 31.08.2022


CHF 6'352'000



Amélioration des soins dans les hôpitaux de Cox’s Bazar, au Bangladesh

Des femmes, des enfants et des hommes dans une Unité de chirurgie.

15.05.2018 - 30.09.2019

Depuis août 2017, plus de 700’000 Rohingyas ont fui les violences dans l’État de Rakhine, au Myanmar, pour se réfugier au Bangladesh. Ils y ont rejoint ceux que les crises précédentes avaient poussé à l’exode. Aujourd’hui, quelque 900’000 réfugiés du Myanmar vivent dans le district de Cox’s Bazar, dans le sud du Bangladesh. En raison de cet afflux migratoire massif, les trois hôpitaux de la région sont surchargés. L’Aide humanitaire de la DDC soutient les hôpitaux en améliorant les infrastructures et en dispensant des formations en analyses de laboratoire et en logistique.

Pays/région Période Budget
Bangladesh

15.05.2018 - 30.09.2019


CHF 200'000



Développement des capacités des municipalités en Serbie

Une cinquantaine de parlementaires en session plénière.

01.01.2018 - 31.12.2021

La Suisse soutient le gouvernement serbe dans la réforme des administrations locales (Public Administration Reform) afin de les rendre plus efficaces et plus accessibles aux citoyens et au secteur privé. Le projet SwissPRO intervient dans 99 municipalités (les 2/3 du pays) pour améliorer la bonne gouvernance, l’inclusion sociale et l’égalité des genres.

Pays/région Période Budget
Serbie

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 7'000'000



La décentralisation au service des citoyens du Kosovo (DEMOS)

Deux jeunes font du roller sur une piste cyclable.

01.01.2018 - 31.12.2021

Depuis la déclaration de son indépendance en 2008, le Kosovo s'engage dans la réforme et la décentralisation de ses pouvoirs publics dans le but de renforcer l'autonomie et la démocratie locale dans ses 38 communes. Le projet de la DDC intitulé « Decentralisation and Municipal Support » (DEMOS) » vise à assister les municipalités dans le développement des services publics de base dans l’optique de soutenir le Kosovo dans sa transition vers un Etat démocratique et décentralisé.

Pays/région Période Budget
Kosovo

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 12'800'000



Mozambique: moins de maladies grâce à un meilleur système d’approvisionnement en eau et d’assainissement

Une villageoise de la province de Niassa, dans le nord du Mozambique, actionne une nouvelle pompe manuelle. Elle est entourée par un groupe de personnes.

01.01.2018 - 31.12.2021

Dans la région pauvre du nord du Mozambique, de nombreuses personnes tombent malades à cause des conditions précaires prévalant dans le domaine de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement. La DDC soutient la population et les autorités compétentes dans leurs efforts pour améliorer la situation. Objectif du projet: améliorer les conditions de vie d’un demi-million de personnes et réduire ainsi la pauvreté.

Pays/région Période Budget
Mozambique

01.01.2018 - 31.12.2021


CHF 7'445'000



Bosnie et Herzégovine : l’amélioration de la santé passe par les soins infirmiers

 Une infirmière est assise dans une salle de consultation.

01.12.2017 - 30.11.2021

En Bosnie et Herzégovine, les infirmiers et les infirmières représentent le plus grand groupe de professionnels de la santé. Proches des communautés, leur potentiel reste néanmoins sous exploité. Souvent responsables de tâches administratives plutôt que des soins et ayant peu de possibilités d’évolution de carrière, ils sont souvent attirés par de meilleures conditions de travail en Europe occidentale. Pourtant ce sont justement les soins infirmiers qui pourraient améliorer l’accès aux soins en milieu rural et au sein des communautés marginalisées.

Pays/région Thème Période Budget
Bosnie et Herzégovine
Santé
Système de santé primaire
SANTE
SANTE
EDUCATION
Equipements scolaires et formation

01.12.2017 - 30.11.2021


CHF 5'125'000



Improved Access to Markets for Female and Male Fresh Fruits and Vegetable (FFV) Small Scale Producers

Meilleur accès aux marchés pour les petits producteurs (hommes et femmes) de fruits et légumes frais (FFV), territoire palestinien occupé

01.12.2017 - 30.11.2021

With focus on private sector-led agriculture and agribusiness, this program pursues systemic change in the agriculture sector and supports business modalities that favor small scale producers in the occupied Palestinian territory. The overall goal is to contribute to build a resilient economy with equitable agricultural growth, whilst contributing to protect small scale producers’ entitlements to natural resources and access to markets.

Pays/région Période Budget
Palestinian Authority

01.12.2017 - 30.11.2021


CHF 3'900'000



Redynamiser le marché de l’emploi en Moldavie

Deux jeunes femmes examinent des branchements.

01.12.2017 - 31.12.2021

Face au fort taux de chômage et à une croissance en baisse en Moldavie, le projet soutenu par la DDC a pour objectif d’offrir des alternatives à l’émigration aux jeunes en recherche d'emploi et d’améliorer le cadre économique du pays. Pour ce faire, la Suisse soutient des réformes visant à former une main-d’œuvre qualifiée et à améliorer le climat d’investissement. Il s’agit non seulement de favoriser une formation axée sur la demande, mais aussi d'aider les entreprises privées à créer de nouveaux emplois

Pays/région Période Budget
Moldova

01.12.2017 - 31.12.2021


CHF 5'350'000



Miser sur le secteur privé pour réduire le chômage des jeunes au Kosovo

Deux personnes marchent sur des cordes à travers un parc d’escalade.

16.11.2017 - 15.11.2021

Le projet de promotion de l’emploi dans le secteur privé « Promoting Private Sector Employment » (PPSE) renforce les entreprises de l’industrie alimentaire et le secteur du tourisme et encourage la création d’emplois au Kosovo.

Pays/région Période Budget
Kosovo

16.11.2017 - 15.11.2021


CHF 7'320'000



Un marché du travail plus inclusif pour les femmes du Sud-Caucase

Une femme lit des informations

01.11.2017 - 31.07.2021

Dans les trois pays du Sud-Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), de nombreuses femmes sont victimes de discriminations sur le marché du travail. Faute d’une politique égalitaire et créatrice d’emplois dans l’économie formelle, les femmes travaillent de manière informelle et ne sont donc pas protégées. Le projet “Women’s Economic Empowerment in the South Caucasus” entend favoriser l’autonomisation des femmes dans le secteur économique afin de faciliter leur entrée égalitaire sur le marché du travail ou dans l’auto-entrepreneuriat.

Pays/région Période Budget
Caucase du Sud

01.11.2017 - 31.07.2021


CHF 3'400'000



A toolbox for sustainable sefl-reliance

Des artisans construisent des maisons plus stables dans le sud-ouest d'Haïti, ravagé par d’importants ouragans.

06.09.2017 - 30.06.2021

Haiti has been repeatedly devastated by earthquakes and hurricanes in recent years. SDC engineers are now working with those affected to build more stable houses from local materials. Five hundred new homes are to be built by 2021.

Pays/région Période Budget
Haiti

06.09.2017 - 30.06.2021


CHF 3'423'500



Support to Municipal Development Project (MDP-3)

Appui au projet de développement municipal (MDP-3), territoire palestinien occupé

01.09.2017 - 31.12.2021

Since 2009, the Municipal Development Project (MDP) has been the main vehicle for policy reform in the Local Governance sector in the oPt. It has channelled funding to Municipalities to support infrastructure projects and capacity-building activities in a transparent and equitable manner, despite huge challenges linked to 50 years of Israeli Occupation and to 10 years of intra-Palestinian divide. MDP-3 (2017-2021) is supported by 7 donors and the Palestinian Authority: SDC’s contribution is in line with Swiss Cooperation Strategy for the oPt (2015-2018).

Pays/région Période Budget
Palestinian Authority

01.09.2017 - 31.12.2021


CHF 5'300'000


Objet 1 – 12 de 1194