La Suisse renforce son engagement en faveur du développement et de l’égalité des sexes

Berne, Communiqué de presse, 29.11.2013

Le Conseil fédéral intensifie l’engagement de la Suisse dans le cadre du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU-Femmes). Il s’agit, ce faisant, de contribuer de manière plus intensive aux efforts visant à réduire la pauvreté, à mettre un terme aux discriminations et à améliorer la situation des femmes et des filles défavorisées. Dans cet objectif, la Suisse, convaincue de l’efficacité de ces organisations, a décidé de faire passer de 54 à 60 millions de francs sa contribution générale annuelle au PNUD pour les années 2013 et 2014. Les montants versés à ONU-Femmes passeront à 12 millions de francs pour 2013 et à 14 millions pour 2014. Le Conseil fédéral aide ainsi ces organisations à assumer leurs importants mandats et répond à la volonté du Parlement qui a augmenté le crédit-cadre pour la coopération internationale au développement pour la période de 2013 à 2016.

Le PNUD a pour principale mission de réduire de manière décisive la pauvreté ainsi que les disparités et l’exclusion dans les pays en développement. A cet effet, il aide les pays à formuler et à mettre en œuvre plus efficacement leurs stratégies de développement et leurs programmes. ONU-Femmes se consacre pour sa part à l’égalité des sexes, à l’élimination des discriminations et à l’autonomisation des femmes et des filles. Pour mener à bien leurs mandats, le PNUD et ONU-Femmes collaborent avec les autres organisations onusiennes, les autorités gouvernementales, des ONG et l’économie privée. Les domaines d’activité du PNUD et d’ONU-Femmes sont en parfaite adéquation avec les exigences et les priorités de la coopération suisse au développement exprimées dans le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013 – 2016.

Conformément à la décision qu’il prend aujourd’hui, le Conseil fédéral accorde au PNUD une contribution annuelle de 60 millions de francs aussi bien en 2013 qu’en 2014. Il a fixé à 12 millions de francs pour 2013 et à 14 millions de francs pour 2014 le montant de la contribution suisse à ONU-Femmes.

Ces deux organisations font partie des treize institutions multilatérales prioritaires pour la politique suisse de coopération internationale approuvée par le Parlement. En adoptant le Message concernant la coopération internationale de la Suisse 2013 – 2016, le Parlement a confirmé l’objectif qui consiste à faire passer à 0,5 % du produit national brut (PNB) les fonds consacrés à la coopération au développement suisse d’ici  2015.

Par son engagement en faveur du PNUD et d’ONU-Femmes, la Suisse contribue à la maîtrise des défis globaux et défend ses intérêts extérieurs en matière économique et politique en cela qu’elle contribue à réduire les inégalités, la pauvreté et par là même les conflits qui peuvent avoir des répercussions sur son territoire. En outre, à travers les fonds  qu’elle verse, elle voit croître son influence sur la politique et les stratégies du PNUD et d’ONU-Femmes.

Les priorités du PNUD sont le développement durable, le développement et la consolidation d’une gouvernance démocratique prenant en compte toutes les composantes de la société et le renforcement de la capacité de résilience des pays bénéficiaires de l’aide. Le soutien du PNUD cible de plus en plus les Etat fragiles, en particulier dans les domaines de la prévention des crises et de la reconstruction. ONU-Femmes vise prioritairement le renforcement économique des femmes défavorisées, la possibilité pour les femmes de faire mieux entendre leur voix, la concrétisation de l’égalité des sexes dans la planification des programmes et la budgétisation, la prévention et fin des violences contre les femmes et les filles, en particulier dans les situations de conflit, le renforcement du rôle des femmes dans la promotion de la paix et le développement des normes, des politiques et des lois sur la parité entre hommes et femmes.

 


Informations complémentaires

L’engagement de la Suisse envers le PNUD
L’engagement de la Suisse envers ONU-Femmes


Contact

Information DFAE
+41 (0)31 322 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères