La Suisse présente à de jeunes Colombiens des perspectives de vie à travers le sport

Berne, Communiqué de presse, 05.12.2013

Du 6 au 15 décembre 2013, 26 adolescents colombiens sont invités à venir en Suisse pour découvrir des sports populaires comme le football, le hockey sur glace et le basket. Le but de la visite est de montrer à ces jeunes originaires d’une région marquée par le conflit des perspectives de vie autres que la criminalité et la violence. Prévue sur dix jours, la visite est organisée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères colombien, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et les clubs sportifs FC Bâle 1893, SC Berne, Lions de Genève, Basket Club Latino Carouge et Floorball Köniz. Une rencontre entre le conseiller fédéral Didier Burkhalter et les jeunes Colombiens aura lieu le 12 décembre.

Les dix filles et seize garçons participant au voyage sont âgés de 14 à 17 ans et sont originaires du département de Nariño, une région du sud-ouest de la Colombie, particulièrement touchée par le conflit armé qui déchire le pays depuis plus de 40 ans. Durant leur séjour en Suisse, les jeunes Colombiens se rendront dans différentes régions pour rencontrer des sportifs d’élite et des équipes professionnelles, et découvrir des sports populaires comme le football, le hockey sur glace et le basket. Des initiations à d’autres sports comme le badminton, l’escalade, la lutte, l’unihockey et le volley-ball sont également prévues au programme.

Ce voyage vise à montrer aux jeunes Colombiens des perspectives de vie à travers la pratique régulière d’un sport. Le but est de les dissuader de rejoindre des bandes criminelles ou des groupes armés illégaux faute d’alternatives ou de perspectives d’avenir. Le voyage est organisé dans le cadre d’un programme appelé «Diplomacia Deportiva» (diplomatie sportive), lancé en 2011 par le Ministère des affaires étrangères colombien. Entre 2011 et l’été 2013, le programme a permis à 325 enfants et adolescents colombiens de participer à des voyages similaires, organisés dans dix-sept pays sur trois continents.

En invitant ces jeunes Colombiens, la Suisse souligne sa volonté de s’engager encore plus fermement en faveur de la protection des enfants dans les conflits armés et de lutter contre le recrutement d’enfants-soldats. A l’heure actuelle, on dénombre à travers le monde près de 250 000 enfants enrôlés dans des armées régulières ou des groupes armés. Pour contribuer efficacement à la prévention et à la réintégration des enfants-soldats, la Suisse entend soutenir des projets concrets dans les pays concernés, accroître son engagement au niveau politique et multilatéral, et intensifier sa collaboration avec divers organes onusiens sis à Genève.

La Suisse en Colombie: un engagement de longue date

La Suisse œuvre depuis de longues années en Colombie en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population, en particulier des victimes du conflit armé, et soutient le développement économique durable du pays. L’action de la Direction du développement et de la coopération (DDC) porte principalement sur l’aide d’urgence et l’aide pendant la phase de reconstruction, la protection de la population civile, ainsi que l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Dans dix communes du département du Nariño, la DDC soutient des projets en faveur des victimes de mines antipersonnel et des habitants menacés d’expulsion forcée. De son côté, la Division Sécurité humaine (DSH) est active dans les domaines de la promotion de la paix, de la protection des droits de l’homme et du travail de mémoire. Quant au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), il soutient entre autres la production et l’exportation de cacao de qualité supérieure. Ce projet vise à créer des alternatives à la migration vers les villes, à réduire la pauvreté dans les villages et à contribuer de manière générale à la stabilisation de la région.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Colombie
DDC-Colombie
SECO-Colombie
DFAE - Les enfants dans les conflits armés
Dossier Internet


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères