Prévention de conflits autour de l’eau: la Suisse reçoit une délégation du Proche et du Moyen-Orient

Berne, Communiqué de presse, 26.09.2013

L’eau, parfois facteur de divisions et de tensions, peut devenir un instrument de paix et de coopération. C’est l’idée défendue par la Suisse depuis 2009 par le biais de son initiative Blue Peace Middle East. Dans ce cadre, une délégation d’une quarantaine de personnes du Proche et du Moyen-Orient se trouve actuellement en Suisse. Après avoir eu, hier à Berne, des contacts avec des membres de l’administration fédérale et des parlementaires, la délégation est aujourd’hui et demain sur les bords du Rhin - en Suisse et en Allemagne - pour des échanges avec les représentants de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR).

Depuis quelques années, la Suisse a développé une approche innovante autour de la diplomatie de l’eau au Moyen-Orient. Cette initiative - Blue Peace Middle East - engage les autorités et les leaders de plusieurs pays : Turquie, Liban, Irak, Jordanie et Syrie. Originale aux niveaux conceptuel, diplomatique et opérationnel, elle insiste sur la nécessité d’une coopération transfrontalière dans la gestion des ressources hydriques. Elle a notamment pour objectif de faire émerger des instruments et des modèles pour mener à bien un dialogue inter-frontalier autour de ces ressources et d’aboutir à la mise en œuvre d’une véritable ‘paix bleue’ dans les régions concernées par cette problématique.

Composée d’ex-ministres, de parlementaires, de journalistes, d’éditeurs et d’experts issus du réseau Blue Peace, la délégation qui se trouve actuellement en Suisse bénéficie d’un important crédit politique, institutionnel et médiatique dans les pays de la région. Ses membres y participent à l’encouragement du dialogue sur la gestion de l’eau entre les acteurs politiques, académiques, techniques et la société civile. A ce titre, ils contribuent au succès de l’engagement de la Suisse dans la région.

Lors de leur passage à Berne hier, les membres de la délégation ont abordé les défis, les processus en cours ainsi que les contributions que la Suisse apporte dans le cadre de Blue Peace. La rencontre avec les parlementaires suisses a aussi été l’occasion d’un échange sur la problématique de l’eau, qui est centrale dans la géopolitique du Moyen-Orient, ainsi que sur les premiers résultats du réseau de journalistes de la région. Crée en mars 2013, le Blue Peace Media Network est l’une des expressions de la contribution helvétique à l’initiative Blue Peace.

Aujourd’hui et demain, la délégation effectue des visites de terrain à Rheinfelden, à Bâle et à Coblence (D). Effectuées à la demande des membres de la délégation, celles-ci visent à étudier le fonctionnement de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), au sein de laquelle plusieurs Etats et régions du bassin rhénan coopèrent pour concilier les multiples intérêts en termes d’usage et de protection du Rhin. Les membres de la délégation profiteront de l’expérience accumulée dans le cadre de la CIPR pour en tirer des leçons applicables à leur région.

Pour sa part, la Suisse continuera la mise en œuvre de l’initiative Blue Peace. Outre des consultations régulières avec les leaders politiques de la région, elle supervisera aussi deux projets qu’elle soutient : le premier visant à améliorer l’analyse des différents usages actuels et futurs de l’eau en Jordanie, Irak, Liban, Syrie et Turquie ; le second ayant pour but la mise en place d’une gestion intégrée des eaux sur la rivière transfrontalière Orontes (Liban, Syrie et Turquie).

Renseignements
Information DFAE
+41 (0)31 322 31 53


Informations complémentaires

DDC: Initiative Blue Peace


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères