Visite de travail du secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier en Egypte et en Ethiopie

Communiqué de presse, 08.09.2016

Le secrétaire d’Etat du DFAE Yves Rossier a effectué cette semaine un voyage officiel en Egypte et en Ethiopie. Au Caire, il a abordé différents thèmes bilatéraux et régionaux d’actualité. A Addis Abeba, il a mené des consultations politiques et a signé un accord bilatéral sur le transport aérien.

Le secrétaire d’Etat a débuté son déplacement africain lundi en Egypte. Il s’est entretenu au Caire avec le vice-ministre égyptien pour les affaires européennes, M. Ihab Nasr. Les discussions ont notamment porté sur la situation en Egypte, la coopération internationale, la migration, la coopération judiciaire et les échanges économiques.

La Suisse soutient l’Egypte depuis 40 ans. Elle a intensifié ses activités en matière de coopération depuis la révolution de 2011. Au cours des cinq dernières années, la Suisse a investi CHF 96 millions dans le cadre de la stratégie de la Confédération pour l’aide à la transition en Afrique du Nord. Le secrétaire d’Etat a profité de son passage au Caire pour confirmer que la Suisse allait continuer d’accompagner une transition démocratique, inclusive, respectueuse des droits de l’homme et promouvant la croissance économique et la stabilité sur le long terme. Il a également été reçu par le ministre de la justice et le ministre de l’intérieur pour des discussions portant sur des cas consulaires affectant des citoyens suisses.

En visite officielle depuis mardi à Addis Abeba, le secrétaire d’Etat a rencontré son homologue éthiopien Taye Atskeselassie. Les deux responsables ont mené les deuxièmes consultations politiques annuelles entre la Suisse et l’Ethiopie dans le but d’approfondir les relations bilatérales dans différents secteurs. L'Ethiopie, un pays de 100 millions d’habitants, connait le développement économique le plus rapide du continent africain. Dans ce cadre, les deux secrétaires d’Etat ont signé un accord entre la Suisse et l’Ethiopie sur le transport aérien, qui vise à offrir de meilleures conditions-cadres pour permettre aux compagnies aériennes d’assurer des liaisons entre les deux pays.

Outre les questions économiques et financières, les deux responsables ont évoqué la thématique de la migration et des droits de l’homme, en particulier à la lumière des récents développements dans la région d’Oromiya et d’Amhara. Pour rappel, la Suisse et l’Ethiopie s’engagent  activement au sein du Conseil des droits de l’homme, instance onusienne dont l’Ethiopie assure actuellement la vice-présidence.

Le programme l’a amené à visiter le chantier du plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique, le Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD).

En outre, à Addis Abeba, dans le cadre de la collaboration entre la Suisse et l’Union Africaine (UA), le secrétaire d’Etat Rossier a également rencontré le Commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine, Smaïl Chergui.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse-Ethiopie
Relations bilatérales Suisse-Egypte


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères