Un engagement de 67 millions en République slovaque

Article, 06.01.2014

Formation, intégration des Roms, aide aux sans-abris, préservation des écosystèmes, gestion des eaux usées… Avec un budget de 67 millions CHF, la coopération suisse s’engage sur plusieurs fronts en République slovaque. Exemples de projets en cours à l’occasion de la visite en Suisse du ministre des affaires étrangères slovaque, Miroslav Lajčák, le 9 janvier 2014.

La visite du ministre des affaires étrangères slovaque, Miroslav Lajčák, le 9 janvier2014, est l’occasion pour la DDC de rappeler les projets de coopération soutenus par la Suisse sur place.

Avec la contribution à l’élargissement, à laquelle participent la DDC et le SECO, la Suisse contribue à la réduction des disparités économiques et sociales dans l’Union européenne (UE) élargie. Au total, 210 projets seront réalisés dans les pays de l’UE-10 avec une contribution suisse globale de 950 millions CHF. Par ailleurs, 257 millions CHF ont été mis à la disposition de la Bulgarie et de la Roumanie.

En tout, l’aide suisse à la République Slovaque s’élève à 67 millions CHF. Près de 40% de cette contribution est octroyée à la Slovaquie orientale (Presov et Kosice). Cette région présente en effet les indicateurs de développement les plus faibles du pays, avec un PIB par habitant atteignant à peine 35% de la moyenne de l’Union européenne.

Voici cinq exemples de projets soutenus par la Suisse:

Un apprenti travaille sur une machine.
La Suisse soutient la voie de l’apprentissage en République slovaque. © DDC

Instaurer un système de formation dual de formation professionnel

Ce projet vise à réviser le système slovaque de formation professionnelle et à adapter ses programmes aux exigences du marché du travail. La Suisse fait office de modèle à cet égard: forte d’une longue expérience en matière de formation duale, alliant formation en entreprise et formation à l’école professionnelle, elle peut jouer un rôle important dans les réformes en cours. Montant de la contribution suisse: 3,89 millions CHF.

Description du projet

Trois enfants roms en Slovaquie
Les centres communaux du projet proposent des cours aux enfants, aux jeunes et aux adultes. © DDC

Garantir de meilleures conditions de vie pour les Roms

L’intégration des Roms dans la société est un défi important en Slovaquie. Pénalisés par rapport au reste de la population, ils vivent dans des maisons mal construites et souvent délabrées et n’ont quasiment pas accès à l’éducation et aux soins. Ce projet vise à améliorer leur condition de vie. Montant de la contribution de la Suisse: 1'410’000 CHF.

 

Repas pour sans-abri à Bratislava
Chaque nuit, plus de 150 personnes fréquentent le foyer de sans-abri St-Vincent de Paul. © DDC

Assurer une vie dans la dignité pour les sans-abris

La Suisse soutient un projet venant en aide aux sans-abris de Bartislava via l'ONG Depaul Slovensko. Ce projet a pour but d'améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent en marge de la société. Celles-ci souffrent souvent de dépendances à la drogue ou à l'alcool. Le projet comprend un foyer de sans-abris ainsi qu'un centre de jour et deux résidences. Les services dispensés sont à la disposition de tous ceux qui en ont besoin, sans aucune condition. Montant de la contribution suisse: 170‘000 CHF.

Un homme analyse une carte sur un écran d’ordinateur
Pour évaluer l’état d’une forêt, il faut disposer de données complexes que l’on ne peut réunir qu’à l’aide d’instruments de mesure modernes. © DDC

Préserver des écosystèmes menacés

La Suisse finance deux projets de préservation de la biodiversité en Slovaquie. Ceux-ci visent à protéger des écosystèmes menacés. L’un des projets a pour but d’améliorer l’observation et l’étude des forêts, l’autre, de protéger les espaces et les habitats naturels dans les Carpates slovaques. La contribution suisse à ces projets avoisine 4,2 millions CHF.

Description du projet (PDF, Nombre de pages 2, 303.8 kB, Français)

Un canal
Au total, la Suisse soutient six projets dans le domaine de l’épuration des eaux usées en Slovaquie. © SECO

Installer des canalisations dans les régions reculées

En Slovaquie, les réseaux de canalisations ne desservent qu’environ 60% des ménages. La Suisse soutient la commune de Dlhé nad Cirochou, dans l’Est du pays, pour la construction de 4,8 km de réseau. Plus de 1800 habitants auront accès au système d’égouts une fois le projet terminé. Les capacités de l'installation d'épuration des eaux existante seront presque doublées d’ici 2016. Montant de la contribution suisse: 2,8 millions CHF.

Description du projet (PDF, Nombre de pages 2, 343.1 kB)