Informations : Communiqués de presse et articles

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (766)

Objet 1 – 12 de 766

Journée mondiale de l’aide humanitaire «Plus qu’un choix, il s’agit d’une vocation»

16.08.2019 — Article DEZA
Chaque année, le 19 août marque la journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette date rend hommage au travail accompli par des femmes et des hommes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. Giuseppe Rullanti en fait partie: ce spécialiste du Corps suisse d’aide humanitaire a enchaîné pendant plus de vingt ans déjà les missions pour le compte de la DDC et d’autres organisations. Témoignage. 


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite dans les régions du Mozambique affectées par les cyclones

07.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a consacré le deuxième jour de son voyage au Mozambique à la visite des projets menés par l’Aide humanitaire de la Suisse. À Beira, dans le centre du pays, il a pu se forger une impression personnelle des conséquences du cyclone Idai, qui a frappé le Mozambique en mars 2019, ainsi que des mesures prises pour y faire face.



La secrétaire d’État Pascale Baeriswyl participe à la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN et à l’inauguration du nouveau service de cardiologie des hôpitaux Kantha Bopha au Cambodge

02.08.2019 — Communiqué de presse EDA
Les 1er et 2 août 2019, la secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl a représenté la Suisse lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN (en français ANASE, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est), organisée à l’invitation de la Thaïlande. À cette occasion, elle a assisté à la signature d’un accord de collaboration suisse avec le centre de coordination de l’ANASE pour l’assistance humanitaire. Elle s’est entretenue avec des hauts représentants gouvernementaux d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Avant la rencontre, la secrétaire d’État s’est rendue au Cambodge pour participer à l’inauguration du nouveau service de cardiologie des hôpitaux Kantha Bopha à Phnom Penh.


«La communauté internationale doit accroître l’impact de son engagement»

09.07.2019 — Article DEZA
À partir de la seconde quinzaine de juillet 2019, le vice-directeur de la DDC, Thomas Gass, reprend pour deux ans la coprésidence du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (PMCED). Il explique comment il entend utiliser cette plate-forme bénéficiant d’une large assise pour réaliser le plus rapidement possible les ambitieux objectifs de l’Agenda 2030 de développement durable.


Nomination de l’ambassadeur Mirko Manzoni au poste d’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Mozambique

09.07.2019 — Communiqué de presse EDA
Le 8 juillet 2019, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a nommé son envoyé personnel pour le Mozambique en la personne de Mirko Manzoni, ambassadeur de Suisse à Maputo. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se félicite de cette décision, qui honore l’engagement de longue date de la Suisse au sein de l’ONU et souligne son rôle actif dans le processus de paix en cours au Mozambique.


AVIS28: un rapport trace les lignes de la future politique étrangère de la Suisse

02.07.2019 — EDA
Le groupe de travail AVIS28, créé en octobre 2018 par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a présenté aujourd’hui à Berne son rapport «La Suisse dans le monde en 2028». Ce document livre une analyse des défis à venir et propose de nombreuses pistes pour adapter les instruments de la politique étrangère aux réalités futures. Pour consolider le positionnement de la Suisse dans le monde instable de demain, le groupe de travail préconise notamment de développer une approche impliquant tous les acteurs nationaux (Whole-of-Switzerland), ainsi qu’une politique étrangère plus ciblée, mieux interconnectée et plus réactive.


Plus d’efficacité grâce au réaménagement de la collaboration de la DDC avec les organisations non gouvernementales suisses

02.07.2019 — Communiqué de presse EDA
La Direction du développement et de la coopération (DDC) veut utiliser encore plus efficacement à l’avenir les moyens dont elle dispose, en faveur des populations les plus pauvres et en détresse. À cet effet, elle adapte les modalités de sa collaboration avec les organisations non gouvernementales (ONG) suisses aux nouvelles conditions cadres. Un système d’attribution transparent assorti de nouveaux plafonds doit garantir une répartition claire et équitable des subventions de la Confédération. Dans le même temps, la DDC souhaite renforcer l’innovation et la compétitivité entre les ONG.


Conférence annuelle de la coopération suisse au développement: de nouveaux partenariats pour un avenir meilleur

21.06.2019 — Communiqué de presse EDA
La coopération internationale est désormais inconcevable sans les partenariats noués avec des institutions publiques et privées. À l’occasion de la journée de la coopération suisse au développement organisée conjointement par la DDC et le SECO, plusieurs exemples de partenariats et des résultats obtenus ont été présentés et discutés. Plus de 1200 personnes ont participé à cette conférence qui s’est déroulée cette année à Fribourg, avec un accent tout particulier sur la jeunesse.



70 ans de la Suisse à l’UNESCO – Ignazio Cassis salue un pouvoir de mobilisation exceptionnel et le besoin de réformes

17.06.2019 — Communiqué de presse EDA
A l’occasion des 70 ans de l’adhésion de la Suisse à l’UNESCO, le conseiller fédéral Cassis a salué lundi à Berne «l’engagement de celles et ceux qui œuvrent pour la préservation de la mémoire et le développement de la connaissance». Devant un public composé de représentants d’organisations internationales, des offices fédéraux et des cantons ainsi que de la société civile, il a mis en exergue le pouvoir de mobilisation de l’UNESCO et le besoin de réformes pour affronter les défis de ce siècle technologique. Il a rappelé la candidature de la Suisse au Conseil exécutif de l’organisation pour la période 2020-23.


La Suisse renouvelle son soutien au Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés

07.06.2019 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 7 juin 2019, le Conseil fédéral a décidé l’octroi d’une contribution de CHF 125 millions au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour la période 2019-2022. En 2018, en raison des nombreuses crises autour du monde, plus de 21 millions de personnes ont bénéficié d’assistance ou de protection de la part du HCR, essentiellement dans leur région d’origine. Le partenariat avec le HCR constitue pour la Suisse un pilier essentiel de la mise en œuvre du lien stratégique entre la coopération internationale et ses intérêts migratoires. La Suisse fait en outre valoir ses priorités au sein du comité exécutif de cette organisation de l’ONU, la plus grande installée à Genève.

Objet 1 – 12 de 766

Communiqué de presse (475)

Message (291)