Curriculum Vitae Pio Wennubst

Vice-directeur, Chef du domaine Coopération globale

L’ambassadeur Pio Wennubst (né en 1961 à Lugano), agroéconomiste spécialisé dans les approches systémiques par la formation, a une longue expérience de la diplomatie du développement qui repose sur un vaste travail de terrain dans des domaines tels que le développement rural, la microfinance et la santé publique.

Après avoir été directeur général d’une société suisse de produits chimiques, il a intégré le secteur public en tant que chercheur universitaire. En 1992, il a commencé à travailler dans le domaine de la coopération au développement pour les Nations Unies au Népal. Ayant rejoint la Direction du développement et de la coopération (DDC) en 1995, il a été, dans un premier temps, affecté en Bolivie, puis à Madagascar, où il a été chargé de réorganiser les activités de la coopération au développement de la Suisse. Après avoir travaillé à la centrale de la DDC à Berne en qualité d’économiste, Pio Wennubst a été nommé en 2004 coordinateur de la coopération suisse à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Entre 2008 et 2011, il a assumé la fonction de vice-représentant permanent de la Mission suisse auprès des agences de l’ONU basées à Rome, endossant également la responsabilité du Programme global Sécurité alimentaire de la DDC à partir de 2010. Il a ensuite été nommé chef de l’équipe ECOSOC au sein de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New-York. Aujourd’hui vice-directeur de la DDC, il dirige le domaine Coopération globale.