Publications (328)
Swiss cooperation programme for Central Asia 2022-2025
La paix, la cohésion sociale et la prospérité en Asie centrale constituent un objectif essentiel de la politique étrangère suisse. L'engagement de la Suisse dans la région a commencé dans les années 1990, lorsque quatre États d'Asie centrale ont rejoint les groupes de vote dirigés par la Suisse au sein du Groupe de la Banque mondiale, du FMI et de la BERD, et il n'a cessé de se développer depuis.
Swiss cooperation programme South Caucasus Region 2022-2025
Swiss Cooperation Programme Bangladesh 2022-25
Le programme de coopération suisse avec le Bangladesh 2022–25 s’appuie sur les enseignements tirés d’un partenariat de cinquante ans, axé sur la création d’opportunités pour les segments les plus vulnérables de la population et sur la promotion de l’égalité des genres. La Suisse continuera de soutenir le Bangladesh dans ses efforts pour sortir de la catégorie des pays les moins avancés et progresser vers la réalisation des objectifs de développement durable, sans laisser personne pour compte.
Un seul monde 4/2021
La recherche joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et des dégâts environnementaux. La sécurité alimentaire connaît de grandes avancées, même si les défis restent immenses.
Global Programme Migration and Forced Displacement
Le cadre programmatique 2022-2025 du GPMFD (Global Programme Migration and Forced Displacement) illustre l'engagement de la division à s'attaquer aux causes profondes des déplacements forcés et des migrations irrégulières. La prévention des conflits et l'atténuation du changement climatique seront aussi importantes que la protection des communautés touchées par les déplacements dans leur région d'origine et la création de perspectives durables pour les populations du Sud.
Un seul monde 3/2021
Dans les pays du Sud, les chocs climatiques multiples menacent la vie de millions de personnes. Alors que celles-ci ont le moins contribué au réchauffement de la planète, ce sont elles qui en souffrent le plus. Différents projets de l’aide humanitaire et de la coopération au développement s’allient pour soutenir les plus vulnérables dans leur adaptation à la nouvelle réalité climatique.
Aide au développement de la Suisse: Statistiques 2019
Cette publication se compose de six tableaux offrant une vue d'ensemble de l'aide publique au développement (Confédération, cantons, communes) et de l’aide privée (ONG) de la Suisse en 2019, par pays de destination et par organisation, ainsi que, pour chaque pays, une liste des principaux projets financés.
Multi H Concept
Ce document expose la stratégie et les priorités de la Suisse en matière d’aide humanitaire multilatérale pour la période 2013–2016. Il explique comment l’aide humanitaire suisse va renforcer ses activités multilatérales par l’octroi de contributions financières et en nature ainsi que par le détachement de personnel auprès d’organisations multilatérales. Il fournit également des informations sur les objectifs, les approches et les partenariats de la DDC dans le domaine humanitaire.
Lignes directrices sur les droits de l’homme 2021–2024
Les présentes lignes directrices servent à la mise en œuvre de la stratégie de politique extérieure 2020-2023 dans le domaine des droits de l’homme. Se situant au troisième niveau de la cascade des documents fondamentaux découlant de cette stratégie, elles s’adressent prioritairement au DFAE et au réseau extérieur de la Suisse, mais peuvent aussi servir de guide aux autres départements et acteurs concernés. Elles comprennent un glossaire présentant les principaux termes spécialisés.
Principes directeurs relatifs au secteur privé dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2021–2024
Un secteur privé dynamique est un moteur essentiel de la réduction de la pauvreté dans le monde et favorise l’innovation, la création d’emplois et l’amélioration des moyens d’existence. Les ressources privées mobilisées constituent aussi un complément indispensable à l’aide publique au développement pour atteindre les ODD. « Les principes directeurs » répertorient les différentes formes de collaboration entre la DDC et les acteurs du secteur privé et expliquent l’engagement de la DDC pour des conditions-cadres économiques favorables. Ils ont été rédigés par la DDC au cours de l’année 2020 en concertation avec différents acteurs de l’administration fédérale, du secteur privé et de la société civile, et sont en parfaite adéquation avec l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU.
Un seul monde 2/2021
Dix ans après le début du conflit syrien, la situation humanitaire est plus désastreuse que jamais. Alors que les besoins ne cessent de croître, l’aide internationale est soumise à une pression grandissante. Le manque de fonds et les restrictions d’accès mettent en péril le soutien à plusieurs millions de personnes.
Analyse & politique : Cadre programmatique 2021-2024
Comment les instruments globaux de la coopération internationale déployée par la DDC seront-ils appliqués en 2021-2024? Les explications détaillées figurent dans les cadres programmatiques 2021-2024 des divisions rattachées au domaine Coopération globale «Institutions globales» et «Analyse et politique», et des programmes globaux «Changement climatique et environnement», «Sécurité alimentaire», «Santé» et «Eau».