Les bâtiments scolaires n'ont pas tous été complètement détruits par le typhon Haiyan dans les régions du nord de Cebu et de l'ouest de Leyte. Pour autant, aucun toit n'a résisté. Des milliers d'écoliers se sont ainsi retrouvés dans l'impossibilité de suivre leurs cours. La DDC a donc axé ses efforts sur la rénovation et la réparation des écoles ainsi que sur la construction de bâtiments scolaires temporaires là où les précédents avaient été emportés.
Par ailleurs, la DDC a œuvré à la mise en service et à la réparation de stations de pompage et de conduites d'approvisionnement en eau dans les campagnes ainsi qu'à la mise à disposition ou à l'amélioration des installations sanitaires et d'approvisionnement en eau dans des écoles, pour la plupart isolées. Quatre experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) ont été détachés sur place pour mener à bien les projets.
Renforcement de la stabilité des bâtiments
Les rénovations d'école ont essentiellement porté sur le renouvellement des toitures. Les toits endommagés ont été soit réparés soit renouvelés en totalité. Dans le cas de plusieurs bâtiments, une attention particulière a été portée au renforcement de la stabilité du bâti afin de garantir une meilleure résistance à des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre ou des cyclones.
Vu le grand nombre de bâtiments scolaires touchés dans le nord de Cebu et l'ouest de Leyte, il est impossible pour l'Aide humanitaire suisse de rénover toutes les écoles. Une partie d'entre elles sont toutefois couvertes par des projets «Conditional Cash Grant». En la matière, l'Aide humanitaire a travaillé main dans la main avec les autorités locales et attribué, sur la base de conditions préétablies, un montant fixe destiné à la remise en état des bâtiments scolaires endommagés. Ce faisant, la Suisse n’a pas uniquement réparé des bâtiments scolaires ou publics, mais a également contribué à la création de postes de travail temporaires et généré ainsi des revenus supplémentaires dans les régions touchées.
Au total, ce sont 55 salles de cours pouvant accueillir quelque 1650 écoliers qui ont été rénovées de manière efficace, rapide et durable. Dans cinq écoles totalement détruites, l'Aide humanitaire a construit sept salles de classe provisoires pour plus de 200 élèves. Les bâtiments de quatre jardins d'enfants et de deux centres de soins ont également été remis en état.