Soutien durant la phase de transition entre aide d'urgence et reconstruction

Projet terminé
A newly renovated school building in Mahawan, Kananga, western Leyte © SDC

De janvier à août 2014, pendant la phase de transition entre l'aide d'urgence et la reconstruction, la DDC a réalisé différents projets aux Philippines. Les priorités de l'Aide humanitaire suisse sont allées à la réhabilitation et à la rénovation ainsi qu'au traitement de l'eau et à l'hygiène. Au total, près de 33 000 personnes, dont plus de 2700 écoliers, ont pu être aidées dans la durée.

Pays/région Thème Période Budget
Philippines
Aide humanitaire & RRC
Eau
Education
Changement climatique & environnement
Santé
nothemedefined
Reconstruction et réhabilitation (till 2016)
Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH) (til 2016)
Enseignement primaire
Réduction des risques de catastrophes
Assistance matérielle
Renforcement des systèmes de santé
30.04.2014 - 18.01.2015
CHF  530’000
Contexte

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a balayé une grande partie des îles centrales des Philippines. Plus de 14 millions de personnes ont été touchées dans l'archipel. Le bilan faisait état de 6150 victimes et de près de 1700 disparus. Plus de 1,1 million de maisons ont été détruites ou endommagées, notamment dans les provinces de Leyte et de Samar. A l’issue de la phase d’aide d’urgence, qui s’est achevée fin décembre 2013, des équipes de la DDC se sont attelées sur place à la mise en œuvre de projets de reconstruction dans le domaine du bâtiment et dans les secteurs de l’eau, des eaux usées et de l’hygiène.

 

Contact

hh@eda.admin.ch

 

Objectifs
  • Population
  • Élèves
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Remise en état d’écoles
  • Amélioration ou remise en état des installations sanitaires ou d'approvisionnement en eau
  • Mise en service d'installations d'approvisionnement en eau dans les campagnes
  • Sensibilisation et formation à la qualité de l'eau / au traitement de l’eau


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Aide humanitaire
Partenaire de projet Partenaire contractuel
ONG internationale ou étrangère
  • Oevre suisse d’entraide ouvrière


Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    530’000 Budget suisse déjà attribué CHF    389’158
Phases du projet

Phase 4 30.04.2014 - 18.01.2015   (Completed)

Les bâtiments scolaires n'ont pas tous été complètement détruits par le typhon Haiyan dans les régions du nord de Cebu et de l'ouest de Leyte. Pour autant, aucun toit n'a résisté. Des milliers d'écoliers se sont ainsi retrouvés dans l'impossibilité de suivre leurs cours. La DDC a donc axé ses efforts sur la rénovation et la réparation des écoles ainsi que sur la construction de bâtiments scolaires temporaires là où les précédents avaient été emportés.

Par ailleurs, la DDC a œuvré à la mise en service et à la réparation de stations de pompage et de conduites d'approvisionnement en eau dans les campagnes ainsi qu'à la mise à disposition ou à l'amélioration des installations sanitaires et d'approvisionnement en eau dans des écoles, pour la plupart isolées. Quatre experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) ont été détachés sur place pour mener à bien les projets.

Renforcement de la stabilité des bâtiments

Les rénovations d'école ont essentiellement porté sur le renouvellement des toitures. Les toits endommagés ont été soit réparés soit renouvelés en totalité. Dans le cas de plusieurs bâtiments, une attention particulière a été portée au renforcement de la stabilité du bâti afin de garantir une meilleure résistance à des catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre ou des cyclones.

Vu le grand nombre de bâtiments scolaires touchés dans le nord de Cebu et l'ouest de Leyte, il est impossible pour l'Aide humanitaire suisse de rénover toutes les écoles. Une partie d'entre elles sont toutefois couvertes par des projets «Conditional Cash Grant». En la matière, l'Aide humanitaire a travaillé main dans la main avec les autorités locales et attribué, sur la base de conditions préétablies, un montant fixe destiné à la remise en état des bâtiments scolaires endommagés. Ce faisant, la Suisse n’a pas uniquement réparé des bâtiments scolaires ou publics, mais a également contribué à la création de postes de travail temporaires et généré ainsi des revenus supplémentaires dans les régions touchées.

Au total, ce sont 55 salles de cours pouvant accueillir quelque 1650 écoliers qui ont été rénovées de manière efficace, rapide et durable. Dans cinq écoles totalement détruites, l'Aide humanitaire a construit sept salles de classe provisoires pour plus de 200 élèves. Les bâtiments de quatre jardins d'enfants et de deux centres de soins ont également été remis en état.

La station de pompage de la commune de Tapilon.
Les experts du CSA en matière d'eau ont prêté leur concours aux autorités locales pour la construction de la station de pompage de la commune de Tapilon dans le nord de Cebu. © DDC

Remise en état des installations sanitaires et d'approvisionnement en eau

De pair avec les travaux de reconstruction, plusieurs installations sanitaires ont été rénovées et remises en état de marche. Il en est allé de même pour les installations d'approvisionnement en eau dans douze écoles.

Des glissements de terrain et des chutes d'arbres ont endommagé ou détruit les stations locales de pompage de l'eau potable, les captages et les canalisations dans le nord de Cebu et dans l'ouest de Leyte, rendant l'approvisionnement en eau potable très délicat, si ce n'est impossible. L'Aide humanitaire a donc aidé certains exploitants de ces réseaux décentralisés situés dans des communes reculées à remettre en état et à équiper leurs stations de pompage et elle a réparé les réseaux endommagés.

Neuf mois après le typhon Haiyan, toutes les stations de pompage du nord de Cebu avaient été remises en service, mais dans la plupart des cas sans chloration. Plus de 30 000 personnes, dont un grand nombre d'écoliers, bénéficient aujourd'hui d'équipements en état de marche et d'un approvisionnement en eau dans les campagnes.

Sensibilisation et formation d'inspecteurs sanitaires

En collaboration avec OXFAM et le cluster WASH, l'Aide humanitaire a organisé des séances de sensibilisation et de formation dans le domaine de la qualité de l'eau, de la chloration et des installations sanitaires. Les participants à ces formations étaient des inspecteurs sanitaires et des employés communaux en provenance de plus de 30 communes touchées - 14 dans le nord de Cebu et 16 dans l'ouest de Leyte.

Informations complémentaires