Rwanda

Joseph Ntirandekura (en haut) envisage de créer une coopérative d’électriciens avec ses collègues afin de concourir pour de grands marchés publics. © DDC

Joseph Ntirandekura, électricien

«J’ai 26 ans et je suis originaire du secteur de Kanjongo, dans le district de Nyamasheke. Ayant perdu mon père à l’âge de 12 ans, j’ai dû quitter l’école et je suis devenu un enfant des rues, car je n’avais pas d’autre choix. Comme je ne pouvais pas trouver d’emploi, j’avais souvent faim.

Un jour, le service des affaires sociales du secteur de Kanjongo m’a informé de la possibilité de suivre une formation professionnelle organisée avec le soutien de la Suisse. J’ai posé ma candidature pour une formation dans le groupe électricité et la réponse a été positive. Le cours a duré 42 jours. Après la formation, j’ai commencé à travailler comme électricien dans le secteur de Kanjongo/district de Nyamasheke, où le gouvernement local développe actuellement le réseau de distribution d’électricité.

J’ai déjà acheté des outils pour des électriciens et je peux subvenir à mes besoins et aider ma famille, comme je touche 25’000 francs rwandais par mois. Avec mes collègues, nous avons déjà créé une coopérative afin de gagner plus d’argent, car nous envisageons de concourir pour de grands marchés publics. Je suis très content et je remercie sincèrement la Suisse».

Projet correspondant

Promoting off-farm employment and income in the Great Lakes (en)