Contribution au Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO)


Les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest sont marqués à la fois par les crises et les mutations structurelles profondes. Par l’échange de savoirs et le débat politique, la contribution de la Suisse au Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest nourrit la prise de décision des acteurs politiques et de développement de la région afin de promouvoir l’adoption de politiques régionales à même d’améliorer le bien-être quotidien des hommes, femmes et enfants de la région.

Pays/région Thème Période Budget
Afrique de l'Ouest
Emploi & développement économique
Conflit & fragilité
nothemedefined
Développement urbain
Création d'emplois
Prévention des conflits
01.01.2023 - 31.12.2026
CHF  1’905’000
Contexte Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) est une plateforme internationale de dialogue politique et d’analyses dédiée aux enjeux régionaux en Afrique de l’Ouest. Plus de 100 partenaires y participent : gouvernements des pays ouest-africains et des pays membres de l’OCDE, organisations régionales, associations professionnelles et de la société civile, partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux, et centres de recherche. Le CSAO nourrit les politiques régionales et les stratégies de ses partenaires par des analyses, le partage de savoirs et le plaidoyer politique. En cela, le CSAO est un partenaire stratégique important de la SAO puisqu’il lui offre un savoir substantiel sur l’Afrique de l’Ouest et un réel avantage comparatif à son engagement régional sur des enjeux qui ne peuvent se résoudre à l’échelle d’un seul pays.
Depuis la création du CSAO en 1976, la Suisse paie une contribution de membre annuelle, qui s’élève actuellement à EUR 300'000. En plus de cela, depuis 2019, elle amène une contribution additionnelle volontaire de EUR 1'800'000 (450'000 par année) visant à participer au renforcement de l’autonomie financière du CSAO et à soutenir la production d’analyses sur des thématiques d’intérêt commun et au travers d’une approche territorialisée, donc contextualisée. La présente proposition de crédit porte uniquement sur la contribution additionnelle, volontaire de la Suisse en faveur de la mise en oeuvre des programmes de travail 2023-2024 et 2025-2026 du CSAO.
Objectifs Promouvoir des politiques régionales à même d’améliorer le bien-être économique et social des populations en Afrique de l’Ouest.
Groupes cibles

Directs : décideurs politiques et autorités publiques de la région, organisations régionales (CE-DEAO, CILSS, UEMOA), partenaires techniques et financiers (PTF), organisations professionnelles, laboratoires d’idées et centres de recherche, société civile, banques de développement

Indirects/ultimes : les populations de l’Afrique de l’Ouest, en particulier les femmes et les jeunes

Effets à moyen terme
  • Les décideurs politiques de la région sont en mesure de réaliser plus efficacement leurs ambitions de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de résilience des populations sahéliennes et ouest-africaines.
  • Les Membres et partenaires s’engagent à développer et à promouvoir des politiques holistiques en faveur de systèmes alimentaires résilients et durables.
  • Les Membres et partenaires comprennent les dynamiques d’urbanisation et leurs implications socioéconomiques, environnementales et politiques afin de nourrir les débats sur les options à privilégier en faveur d’une transition vers des systèmes urbains plus durables.
  • Les Membres et partenaires s’engagent de manière croissante à intégrer des approches multi-scalaires et territorialisées dans les stratégies de sécurité humaine en Afrique de l’Ouest.
  • Les interactions et le dialogue avec les Membres et partenaires sont renforcés.
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Poursuite de l’appui au processus d’innovation des instruments de prévention, d’intervention, d’anticipation et de gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Production de données et connaissances permettant d’alimenter un dialogue politique transparent et inclusif sur les transformations des systèmes alimentaires durables
  • Ajout de données socio-économiques et conception de nouvelles visualisations dans la plateforme Africapolis.org
  • Poursuite de l’analyse des réseaux de conflits
  • Intensification des interactions entre les membres, les partenaires et le Secrétariat


Principaux résultats antérieurs:  

  • Mise à jour d’Africapolis - la seule base de donnée sur les villes incluant des petites et moyennes villes - permettant d’améliorer la formulation de politiques urbaines et d’intégration régionale
  • Production et diffusion d’une étude permettant d’avoir une meilleure compréhension sur les tendances de peuplement urbain et rural en 2035 et 2050
  • Production d’études sur les nouvelles formes de conflit
  • Réalisation de produits (multimédias) permettant de renforcer la capacité de plaidoyer et visibilité du Club
  • Animation du dialogue entre politiques, donateurs et chercheurs, au niveau ministériel, pour renforcer la cohérence des acteurs de la CI ainsi que le volume de l’aide sur des questions clefs (sécurité alimentaires, migration, extrémisme violent, développement urbain, etc.)


Direction/office fédéral responsable DDC
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Autre organisation internationale
  • Club du Sahel


Coordination avec d'autres projets et acteurs

Projets : Programmes régionaux de la SAO (sécurité alimentaire et gouvernance).

Acteurs : OCDE, Centres de recherches, ONG, gouvernements de la région, Organisations Socio-professionnelles, Organisations régionales, membres du CSAO (Autriche, Belgique, Canada, France, Luxembourg, Pays-Bas, Etats-Unis, UE, UEMOA, CEDEAO).

Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    1’905’000 Budget suisse déjà attribué CHF    710’000
Phases du projet Phase 14 01.01.2023 - 31.12.2026   (Phase en cours) Phase 13 01.01.2019 - 31.12.2022   (Completed) Phase 12 01.01.2013 - 31.12.2018   (Completed)