Coopération internationale

Rapport annuel 2020 de la CI: une année marquée par la pandémie de COVID-19

Le rapport annuel 2020 sur la coopération internationale (CI) de la Suisse est paru. L’année 2020 a été marquée principalement par la lutte contre la COVID-19. Afin d’endiguer la propagation de la pandémie et d’atténuer ses graves conséquences sociales, économiques et humanitaires, la Suisse a réagi rapidement à la crise, adaptant de nombreux programmes et mettant des fonds supplémentaires à disposition. À travers sa stratégie de CI, la Suisse apporte une contribution importante à la gestion de la crise et au développement durable.

En 2020, la pandémie de COVID-19 a également placé la coopération internationale face à des défis gigantesques. La pandémie n’est pas qu’une crise sanitaire: ses conséquences économiques, financières et sociales viennent aggraver une situation déjà précaire dans les pays en développement touchés par la pauvreté, les crises et la détresse. La Suisse a réagi rapidement à la crise, sans formalités excessives, en adaptant de nombreux programmes existants et en mettant à disposition des fonds supplémentaires pour de nouveaux partenariats mondiaux. Car une pandémie d’une telle ampleur ne peut être vaincue qu’ensemble.

Ne pas perdre de vue les objectifs à long terme

La coopération internationale de la Suisse est donc toujours requise. L’enjeu est de surmonter la crise, de soutenir la reprise économique à venir, sans perdre de vue les objectifs à long terme tels que la durabilité. Le renforcement des systèmes de santé, la création de possibilités de formation, la sécurisation des emplois, le soutien aux PME et le renforcement de la résilience des individus et de l’économie sont des missions qui, à l'avenir, demeureront plus importantes que jamais.

Renforcer la résilience

Parallèlement à la lutte contre la COVID-19, la Suisse a progressé dans la mise en œuvre des objectifs de la stratégie CI. De nombreux programmes dans des domaines tels que l’éducation de base et la formation professionnelle, la bonne gouvernance et la promotion économique ont été poursuivis avec succès: ils aident à améliorer les perspectives des populations sur le terrain et à renforcer la résilience des pays face aux crises et aux catastrophes.

Grâce à sa stratégie de CI, la Suisse contribue substantiellement à la lutte contre la pandémie de COVID-19 et au développement durable.

Haut de page