60 ans de coopération fructueuse

En 60 ans d’activité, la Suisse a durablement marqué de son empreinte le paysage de la coopération au développement en Amérique latine et dans les Caraïbes. En 2025, elle ouvrira un nouveau chapitre de sa coopération régionale.

Rétrospective en images des 60 ans de coopération bilatérale au développement en Amérique latine et dans les Caraïbes. © DDC

D’ici fin 2024, la DDC mettra progressivement un terme à la coopération bilatérale au développement en Amérique latine et dans les Caraïbes. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération internationale (CI) 2021-2024 adoptée par le Parlement en 2020, laquelle prévoit de concentrer les ressources sur quatre régions prioritaires : l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, l’Afrique subsaharienne, l’Asie (Asie centrale, du Sud et du Sud-Est) et l’Europe de l’Est. Cette logique de concentration géographique suit les tendances et les recommandations internationales visant à augmenter davantage encore l’efficacité de la coopération au développement.

La Suisse maintient sa présence

La Suisse restera présente en Amérique latine et dans les Caraïbes, car il est clairement dans son intérêt de maintenir un partenariat positif et constructif avec cette région. À partir de 2025, d’autres instruments seront utilisés pour cultiver les relations et favoriser, dans un esprit de partenariat, le développement de la région. Les moyens d’action pourront revêtir différentes formes: mesures commerciales et économiques, dialogues politiques, collaboration au sein d’organisations multilatérales, politique des droits de l’homme, promotion de la démocratie et de la paix, aide humanitaire et interventions dans des domaines où la Suisse peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise, par exemple le changement climatique, l’eau, la sécurité alimentaire ainsi que la santé et la migration.

L'histoire de la DDC au cours des 60 dernières années en Amérique latine et dans les Caraïbes

Cette vaste méta-analyse fournit une vue d'ensemble de l'engagement bilatéral de la DDC dans huit pays d'Amérique latine sur six décennies. © DDC
Un policier hondurien étudie une brochure.
La coopération que la DDC a entretenue avec le Honduras dans le domaine de la gouvernance a suscité un intérêt au-delà des frontières nationales.
Une paysanne nicaraguayenne devant son réservoir d'eau.
Au Nicaragua, la DDC a surtout contribué à améliorer les conditions de vie de la population grâce à son action dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Un militant LGBT cubain se tient dans la rue.
À Cuba, elle a réussi à aborder des thèmes autrefois tabous comme la décentralisation de l’administration, l’égalité des sexes et le racisme.
Une paysanne bolivienne tient des pommes de terre dans ses mains.
En Bolivie, la DDC a adopté une approche innovante et durable de lutte contre la pauvreté à différents niveaux de la société.
Début de la page