Les solutions novatrices de l’entrepreneuriat social

Un expert est accroupi devant des fioles de laboratoire contenant des extraits de produits testés à Haïti.
La DDC collabore activement avec le secteur privé pour favoriser le développement © Claire Pask

La pauvreté et les profondes inégalités sont des constantes dans de nombreuses régions d’Amérique latine et des Caraïbes. Pour trouver des solutions innovantes aux problèmes sociaux et environnementaux, la Suisse soutient l’entrepreneuriat social.

Dans un État fragile comme Haïti, l’instabilité économique et politique ainsi que les dangers naturels retiennent les acteurs économiques privés d’investir. Les entrepreneurs sociaux représentent alors une alternative innovante pour assurer aux populations l’accès aux biens et aux services de base. La nature et l’échelle réduite de leurs opérations, mais aussi leurs réseaux locaux, les rendent flexibles et réactifs. Ils peuvent ainsi jouer un rôle clé dans la revitalisation de l’économie. 

Les entrepreneurs sociaux placent l’impact social et environnemental au centre de leur action et contribuent par une approche entrepreneuriale à résoudre les problèmes du déve­loppement. Ils encouragent ainsi les autres entreprises à copier et à améliorer leurs idées. Acteurs de niche dans l’économie générale, ils constituent une communauté en expansion, avec un fort potentiel en matière de solutions novatrices contribuant aux objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. 

Approches et méthodes – La croissance au service de la réduction de la pauvreté

Agenda 2030 de développement durable

EkoLakay, les toilettes écologiques

Dans de nombreux pays en développement, les services sanitaires sont assurés par des entreprises privées et représentent un luxe hors de portée de la majorité de la population. La technologie utilisée est fortement consommatrice en eau et elle entraîne souvent le déverse­ment de déchets pathogènes dans les quartiers défavorisés ou les écosystèmes aquatiques. «En Haïti, plus de 99% des déchets organiques humains ne sont pas traités, ce qui a des conséquences dévastatrices pour l’environnement et la santé publique», explique Sasha Kramer, cofondatrice de Sustainable Organic Integrated Livelihoods (SOIL). Sasha Kramer compte parmi les cinq jeunes entrepreneurs sociaux qui bénéficient chaque année du soutien de la DDC en Amérique latine. Son entreprise SOIL s’engage à promouvoir la santé et les moyens de subsistance durables par l’utilisation de sanitaires écologiques en Haïti. Son activité principale porte sur le «poop-loop», un processus transformant les déchets organiques humains en compost. SOIL construit des toilettes sèches accessibles à tous, fonctionnant même dans les quartiers pauvres en infrastructures et densément peuplés. 

SOIL, Haïti (en)

Les toilettes EkoLakay de SOIL constituent un service novateur, créant de nouvelles sources de revenus tout au long du processus. Pour environ 5 dollars USD par mois, une famille haïtienne peut louer des toilettes, qui sont construites par des entreprises de la région utilisant du matériel local. 

Les entrepreneurs sociaux développent des solutions fondées sur leur perception des besoins locaux. «La vision que défend SOIL est celle d’un monde où chacun pourrait disposer d’installations sanitaires décentes et où les déchets organiques humains ne seraient plus un problème de santé publique, mais une solution environnementale. Nous pensons qu’en travaillant à réaliser cette vision, nous pouvons non seulement améliorer la santé publique et la fertilité du sol, mais également générer des moyens de subsistance dans le domaine de l’assainissement, faisant de la création d’emplois le principal résultat de la fourniture de services sociaux», indique Sasha Kramer. En dix ans, son entreprise est devenue une organisation reconnue, qui a reçu des dons du monde entier pour les opérations de secours suite au passage de l’ouragan Matthew.

Un partenariat pertinent avec Ashoka

Pour identifier les entrepreneurs sociaux, diagnostiquer les besoins et fournir un soutien sur mesure, la DDC travaille avec Ashoka, le plus vaste réseau d’entrepreneurs sociaux au monde. Celui-ci coopère avec les bailleurs de fonds potentiels et les leaders du secteur social et privé. Plus de 3000 «Ashoka Fellows» dans 85 pays dirigent ainsi des entreprises à but social. 

Afin de recevoir une subvention de trois ans de la DDC et bénéficier de l’accompagnement et du soutien des partenaires d’Ashoka (alliant conseils stratégiques, aide juridique et conseils en matière de communication), les entrepreneurs sociaux, comme Sasha Kramer, doivent satisfaire des critères de sélection rigoureux. Ceux-ci comprennent des preuves de l’impact du projet, une stratégie en matière de développement durable, une étude sur le potentiel de transformation d’une industrie ou d’un secteur entier, ainsi que des caracté­ristiques personnelles englobant la créativité, les compétences entrepreneuriales et l’engagement éthique. 

La DDC contribue financièrement et à travers des propositions thématiques aux efforts du réseau Ashoka. Cette participation a permis au réseau de soutenir 80 entrepreneurs sociaux supplémentaires pendant quatre ans en Amérique latine, avec un accent particulier sur les pays partenaires de la DDC ainsi que sur les produits et les services destinés aux ménages à faible revenu et aux groupes de populations vulnérables.

Ashoka – réseau d’entrepreneurs sociaux

Projets actuels

Objet 1 – 9 de 9

  • 1

Contribution à l’appel éclair de UNHAS Haiti 2025

28.02.2025 - 31.12.2025

Haiti fait face à une crise prolongée. L’accès des acteurs humanitaires aux territoires se rétrécit. Depuis novembre 2024, les vols commerciaux desservant Port-au-Prince sont arrêtés jusqu’à nouvel ordre. Les populations en besoin d’assistance augmentent. L’appui du bureau humanitaire facilitera des ponts aériens pour un accès vital aux populations affectées, le déploiement du personnel, le transport de biens vitaux et des évacuations médicales.


Appui au Country Based Pooled Fund (CBPF) Haiti

22.11.2024 - 28.02.2026

Pour adresser les besoins humanitaires significatifs et croissants, la Suisse apporte un soutien financier de 940'000 CHF au nouveau Country Based Pooled Fund (CBPF) pour Haïti. Le CBPF sélectionne et finance des projets sur la base de la stratégie d’allocation pour adresser les besoins humanitaires identifiés en s’assurant que les thèmes transversaux, comme le genre, la localisation, la centralité de la protection, seront au centre du processus d’allocation des fonds aux projets.


Programme de Protection et Promotion Sociale Réactive aux Chocs (PROMES)

01.08.2024 - 31.07.2027

PROMES vise à renforcer la résilience de la population vulnérable d’Haiti. Une contribution de la Suisse au Programme Alimentaire Mondial permet de déployer un filet de protection sociale déjà testé et développé conjointement avec les autorités locales dans un nouveau département. En appuyant une ONG locale, le programme va consolider les résultats de la phase 1 dans le Sud-Est. Au niveau local dans le Sud, PROMES permettra d’améliorer les capacités de relèvement financier rapide en cas de catastrophes.


Contributions to WFP protracted crises Country Strategic Plans in 2024

01.01.2024 - 31.12.2024

The World Food Programme (WFP) is one of Switzerland’s key multilateral partners due to its unique double mandate of "saving lives" and "changing lives" around food security. The WFP Strategic Plan 2022-2025 lays out the overall objectives in order to eradicate hunger. Contributing to WFP programmes in selected countries with protracted humanitarian needs allows Switzerland to achieve the humanitarian and development goals defined in its Strategy on International Cooperation for 2021-2024.


Contributions 2024 to ICRC Country Programs in protracted crises

01.01.2024 - 31.12.2024

The ICRC is the most important partner of SDC in the humanitarian field. About one third of the SDC Humanitarian Aid budget is allocated to the ICRC. The contribution of CHF 56 million to ICRC country programs reflects Switzerland’s interest to have a strong ICRC throughout the world and to contribute to alleviate the suffering of people affected by conflicts.


REGLEAU - Renforcement de la gouvernance locale de l’eau et de l’assainissement

01.04.2023 - 31.07.2025

Ce projet vise à renforcer les capacités de six communes d’Haïti afin qu'elles puissent fournir des services d'eau potable et d'assainissement résilients aus risques et catastrophes à la population. En vue de la fin de la coopération bilatérale de la Suisse en Haïti, la phase II consolide et met à l'échelle les acquis de la première phase et intègre des approches du projet direct humanitaire « Réduction des Risques de Catastrophes Naturelles ».


Projet de développement et de renforcement en gouvernance communautaire et en entreprenariat social

01.09.2022 - 30.09.2025

Ce projet cofinancé par la DDC et l'ONG suisse HEKS/EPER apportera un soutien aux acteurs travaillant pour les cantines scolaires dans la Grand'Anse (sud d'Haïti). En nourrissant les écolier-ère-s des familles pauvres de manière régulière et équilibrée, le projet contribue à atténuer l'insécurité alimentaire des populations vulnérables. De plus, des opportunités économiques sont crées pour les productrices et producteurs agricoles sur place.


Projet d’appui à la reconstruction de l’habitat avec formation dans le Sud (PARHAFS)

01.04.2022 - 31.12.2025

Le projet vise à renforcer la résilience des habitants du sud d'Haïti, région régulièrement frappée par de violents phénomènes naturels - le dernier en date étant le puissant séisme d'août 21. Le projet travaillera en étroite collaboration avec les institutions nationales, les collectivités locales et les associations de femmes afin de renforcer la résilience des communautés, en premier lieu en construisant des maisons avec la participation des propriétaires. En collaboration avec les populations exposées et la protection civile locale, des abris collectifs anticycloniques seront aussi construits, offrant aux personnes une possibilité de protection en cas de conditions météorologiques adverses. L'objectif est de reproduire ce modèle au niveau national.


Global Water Security and Sanitation Partnership (GWSP) - Phase II

01.11.2019 - 30.06.2023

The GWSP is a leading global "think tank" of the World Bank to address the water and sanitation challenge in an integrated manner, as set out in the Sustainable Development Goals. GWSP advances innovative global knowledge production and exchange as well as builds capacity through country-level support across regions.

Objet 1 – 9 de 9

  • 1