Résultats sélectionnés 2016

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Dans le domaine de l’accès aux ressources et aux services, la Suisse a notamment mené des activités en Amérique latine (rose), en Afrique (vert) et en Asie centrale (bleu ciel), en 2016. © DFAE/DDC

La coopération internationale de la Suisse agit dans différents pays pour faciliter l'accès de la population locale aux ressources et aux services. En 2016, les projets et programmes de la DDC et du SECO ont donné des résultats variés.

Amérique latine 

Au Pérou, les cadastres du réseau d’eau et des clients de Paita et de Talara ont été mis à jour et modernisés. De plus, l’eau produite et l'eau consommée ont fait l’objet de mesures et d’analyses plus systématiques, et les fuites ont été identifiées et réparées plus précocement. La communication avec les clients a également été améliorée. Grâce aux mesures du SECO, les pertes ont pu être réduites de 19% à Paita et de 6% à Talara entre 2015 et 2016. Durant la même période, les quantités d’eau facturées aux clientes et aux clients ont pu être accrues de 8 et de 10% respectivement.

Afrique

Alors que le Tchad, pays d’Afrique de l’Ouest, souffre de plus en plus de la violence et de l’extrémisme, une lueur d’espoir se fait jour dans le domaine de l’éducation de base: en 2016, près de 200’000 enfants, dont presque la moitié de filles, ont pu fréquenter l’une des quelque 800 écoles primaires soutenues par la DDC. Ces chiffres montrent une hausse de 180% par rapport à l’année précédente. Si ces mesures ont certes contribué à la réduction du taux d’analphabétisme, celui-ci reste supérieur à 70% et demeure l’un des plus élevés au monde. 

Dans diverses régions de Tanzanie, la DDC a participé à  la formation du personnel de santé, afin de renforcer les services de consultations pour futures mamans. Grâce à ces mesures, environ 1,4 million de femmes enceintes ont bénéficié jusqu’en 2016 de soins de santé complets. Dans les régions concernées, la mortalité maternelle poursuit une baisse manifeste depuis 2012.

Asie centrale 

Au Tadjikistan, plus de 13’000 personnes (dont 72% de femmes) ont fait appel aux services gratuits d’assistance juridique et aux services destinés aux victimes de la violence domestique, disponibles depuis 2013. Des personnes démunies ont ainsi pour la première fois requis des aides telles que des allocations pour enfant et le versement d’une retraite, mais aussi fait valoir leurs prérogatives, comme des droits patrimoniaux en cas de divorce ou la scolarisation de leurs enfants.