Résultats sélectionnés 2016

mappemonde
A défis globaux, réponses globales. © DDC/SECO

La coopération internationale de la Suisse agit dans différents pays pour promouvoir une mondialisation favorable au développement.  En 2016, les projets et programmes de la DDC et du SECO ont donné des résultats variés.

Défis globaux 

En Colombie et dans d’autres pays partenaires, la faible productivité reste un problème important qui bloque l’accès aux marchés mondiaux. Depuis plusieurs années, le SECO soutient le programme SCORE (Promotion des entreprises compétitives et responsables) de l’OIT en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Ce programme mise sur la formation et les conseils pour accroître la productivité et corriger les conditions de travail dans les petites et moyennes entreprises. En Colombie, les conditions de travail de plus de 3300 ouvrières et ouvriers de l’industrie de l’habillement et du textile, de la floriculture et de l’agriculture ont pu être améliorées en 2016. Cette année-là, 70 nouvelles PME ont pris part au programme (qui regroupe au total 166 sociétés depuis 2010). L’égalité des sexes a également progressé: dans 64% des entreprises, des femmes jouent désormais un rôle de premier plan dans les projets et  les équipes visant à améliorer le fonctionnement interne. 

En 2016, la Suisse a présidé le conseil d’administration d’ONUSIDA à Genève et contribué à faciliter la réunion de haut niveau sur le VIH/sida, organisée à New York. La DDC a joué un grand rôle dans l’adoption de la stratégie 2016–2021 d’ONUSIDA et de la déclaration politique diffusée à l’issue de la réunion. Ces deux documents reflètent les priorités de la Suisse en matière de santé sexuelle et reproductive ainsi que dans le domaine de l’égalité des droits et des sexes.

ONUSIDA 

Depuis 2012, dans toutes ses interventions au conseil d’administration et dans les comités du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la DDC a recommandé que le Fonds ne se concentre pas uniquement sur la réponse ciblée aux trois épidémies, mais contribue également à renforcer durablement les systèmes de santé des pays concernés. Cet engagement, soutenu par d’autres pays, a porté ses fruits puisque, pour la première fois, le renforcement des systèmes de santé figure comme objectif stratégique dans la stratégie 2017–2022 du Fonds. Cela contribuera à renforcer l’impact du Fonds et permettra d’assurer la pérennité de ses interventions.