
Des millions de personnes quittent leur domicile en quête de sécurité, d’emploi et d’un avenir meilleur. La Suisse soutient les efforts visant à rendre la migration aussi propice que possible au développement et à réduire la pression migratoire en créant des perspectives sur place.
L’année 2016 a été rythmée par de vastes flux de migrants et de réfugiés. Pour de nombreuses personnes, l’insécurité qui caractérise la fuite représente un moindre mal par rapport aux dangers qu’ils courent dans leur patrie: conflits armés, extrémisme violent, violations des droits de l’homme, fragilité des structures étatiques, pauvreté et absence de perspectives. Souvent, ces personnes n’ont pas d’autre choix que de quitter leur domicile en emportant le peu de biens qu’ils peuvent transporter. Selon les estimations des Nations Unies, plus de la moitié d’entre eux sont des enfants et des adolescents. Par ailleurs, plus de 85% des réfugiés vivent dans des pays émergents et en développement.
Les grandes vagues de migrants et de réfugiés placent également la Suisse face à d’importants défis, tant en matière de politique migratoire et d’asile qu’en ce qui concerne sa politique de développement. Le Parlement a dès lors décidé qu’un lien stratégique plus fort devait associer la coopération internationale et les intérêts migratoires de la Suisse dans le cadre de la mise en œuvre du message 2017-2020. La DDC devra ainsi à l’avenir concentrer davantage encore ses activités sur les pays d’origine des migrantes et des migrants et s’attaquer de manière plus ciblée aux causes qui poussent les populations à fuir ou à émigrer. Le SECO devra, lui aussi, continuer ses efforts pour le développement d’une croissance durable et inclusive dans ses pays partenaires, la création d’emplois et l’amélioration des perspectives sur place.
Message sur la coopération internationale de la Suisse 2017-2020