Un fonds pour l’entrepreneuriat durable

Deux jeunes femmes travaillent à leur ordinateur
Le Start-up Fund du SECO est un instrument de la coopération suisse au développement, qui vise à promouvoir le secteur privé dans certains pays en développement et en transition. © Bad Sistems d.o.o. in Nis

Grâce à un capital initial accordé par la Confédération, une entreprise informatique suisse construit un site technologique en Serbie en misant sur la durabilité. 

En 2016, le SECO Start-up Fund a accordé un prêt à une société informatique qui construit en Serbie un site réservé au développement. Fondée par un entrepreneur issu de la diaspora serbe en Suisse, la société prévoit de créer à moyen terme 35 emplois qualifiés en Serbie. 

Financé par le SECO, le fonds propose des prêts à des petites et moyennes entreprises (PME) suisses pour leur permettre de cofinancer des entreprises durables dans les pays émergents et en développement. Ces dernières doivent poursuivre des objectifs écologiques, sociaux et propres à l’économie de marché, créer de nouveaux emplois et contribuer ainsi à stimuler le développement. 

Les PME revêtent une importance décisive pour la croissance économique, la stabilité et la prospérité, car ce sont elles qui fournissent la majeure partie des emplois, tant dans les pays industrialisés que dans les économies moins développées. De plus, les PME sont souvent des entreprises familiales: l’expérience montre que leurs dirigeants ne se préoccupent pas seulement de leur rentabilité, mais aussi du contexte social dans lequel elles évoluent.