Résultats sélectionnés 2016

Carte du monde
En 2016, la Suisse a notamment œuvré à la prévention des crises et apporté une aide d’urgence au Proche et au Moyen-Orient (vert), en Europe de l’Est (bleu ciel) et en Asie (violet). © DFAE/DDC

La coopération internationale de la Suisse agit dans différents pays dans le domaine de la prévention des crises et de l'aide d'urgence. En 2016, les projets et programmes de la DDC et du SECO ont donné des résultats variés.

Proche-Orient et Moyen-Orient 

L’année 2016 aura été marquée par un déploiement régulier d’experts eau et assainissement du Corps suisse d’aide humanitaire comme appui technique à des missions d’urgence lors de crises prolongées ou pour des programmes pluriannuels visant à accroître l’accès à des services de base. En Jordanie et au Liban par exemple, un approvisionnement durable pour plus de 30’000 réfugiés syriens sera disponible dans le camp d’Azraq et une gouvernance plus efficace dans la vallée de la Bekaa devrait contribuer à un meilleur l’accès à l’eau et à l’assainissement pour plus de 700’000 personnes.

Europe de l’Est 

Depuis début 2015, la Suisse livre des fournitures aux services des eaux de la région de Donetsk en Ukraine, qui approvisionnent en eau potable la plupart des villes situées de part et d’autre de la ligne de contact entre les zones contrôlées par les forces gouvernementales et les rebelles. En 2016, la Suisse a été le seul pays à organiser des transports humanitaires qui ont pu franchir cette ligne de démarcation. En mai, 720 tonnes de biens (matériel médical et produits pour conditionner l’eau) ont été acheminées sur place. Ces livraisons ont garanti à près de 4 millions de personnes l’accès à de l’eau propre pendant une année.

Asie

Le programme de reconstruction et de rénovation de bâtiments scolaires lancé au Pakistan après les inondations dévastatrices de 2010 a pu s’achever mi-2016. Les 23 écoles reconstruites dans le district de Swat et les 60 écoles rénovées dans le district de Charsadda ont fourni un cadre sûr d’apprentissage et d’enseignement à plus de 15’000 élèves et enseignants. Les contributions financières versées aux partenaires de l’ONU (PAM et HCR) ainsi qu’au CICR ont surtout servi à couvrir les besoins des déplacés internes et des réfugiés afghans. L’Aide humanitaire de la DDC a en outre alloué des fonds à la prévention des risques naturels et apporté une expertise spécifique aux autorités de la province de Kyber Pakhtunkhwa (KP) et des régions tribales administrées fédéralement (FATA).