Un plus pour l’humanité: le podcast de la DDC

Chaque jour, de nombreux Suisses et Suissesses sont en mission dans le cadre de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Dans ce podcast de la DDC, ils présentent leurs projets et ouvrent une fenêtre sur la vie des populations locales. Le seizième épisode du podcast de la DDC «Un plus pour l’humanité» nous emmène au Burkina Faso pour nous montrer l’importance que revêt l’éducation pour les habitants de ce pays, en proie à des conflits armés depuis de nombreuses années.

Image de couverture de l’épisode actuel du podcast avec le titre et le numéro de l’épisode.

Le seizième épisode nous emmène au Burkina Faso pour nous montrer l’importance que revêt l’éducation pour les habitants de ce pays, en proie à des conflits armés depuis de nombreuses années. © DDC

Le podcast de la DDC intitulé Un plus pour l’humanité est publié chaque mois depuis septembre 2021 sur divers thèmes liés à la coopération internationale et à l’aide humanitaire. Il donne la parole à des expertes et experts de la DDC, de pays partenaires et d’organisations partenaires ainsi qu’à des personnes concernées sur place. Vous ne voulez manquer aucun épisode? Alors abonnez-vous au podcast et restez toujours au courant des derniers développements: Anchor, Apple Podcast et Spotify.

12.12.2022 – Burkina Faso – L’école, un refuge et une issue à la crise

Selon certaines estimations, 222 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation ou n’y ont qu’un accès limité en raison de conflits armés, de déplacements forcés, de catastrophes naturelles ou d’autres crises. Ce chiffre a triplé au cours des six dernières années. Malgré cette situation, seuls 3% des fonds débloqués au titre de l’aide humanitaire sont destinés à soutenir l’éducation. En prélude à la conférence de haut niveau Education Can Not Wait (L’éducation ne peut pas attendre), qui se tiendra à Genève en février 2023, le 16e épisode du podcast «Un plus pour l’humanité» de la DDC nous emmène au Burkina Faso pour nous montrer l’importance que revêt l’éducation pour les habitants d’un pays en proie à des conflits armés depuis de nombreuses années.

SDC Podcast #16

09.11.2022 – Tadjikistan: l'eau comme élément fédérateur

Qualifiés de châteaux d'eau, le Tadjikistan et la Suisse ont beaucoup en commun. Tous deux assurent la sauvegarde et la sécurité de l'approvisionnement en eau dans une région qui dépasse leurs propres frontières. Le quinzième épisode du podcast de la DDC Un plus pour l’humanité retrace les trente ans de coopération bilatérale entre le Tadjikistan et la Suisse et examine ce que les deux pays peuvent apprendre l'un de l'autre - entre autres dans le domaine de la gestion de l'eau, élément important du développement durable.

SDC Podcast #15

10.10.2022 – Au service de la Suisse: un coup d’œil dans les coulisses du DFAE

Chaque jour, des milliers de personnes travaillent aux quatre coins du monde pour le compte de la Suisse. À quoi ressemble leur vie? Comment se présente leur quotidien professionnel? Et comment des crises mondiales telles que la pandémie de COVID ou la guerre en Ukraine influencent-elles leur travail? Le quatorzième épisode du podcast de la DDC Un plus pour l’humanité invite les auditeurs à se glisser dans les coulisses et à découvrir la vie passionnante de deux membres du DFAE qui, au gré de leurs affectations, ont transité par Berne, Kiev, Genève et Katmandou.

SDC Podcast #14

12.09.2022 – Développement durable: la voie à suivre pour obtenir des résultats

Le développement durable prend du temps. Sa réussite implique que la population et le gouvernement suivent la même voie. Mais qu’est-ce que cela signifie en termes de mise en œuvre concrète? Le treizième épisode du podcast Un plus pour l’humanité est consacré à l’importance et aux défis de la société civile.

SDC Podcast #13

09.08.2022 – Caucase du Sud: l’autonomisation économique des femmes

La Direction du développement et de la coopération (DDC) s’engage depuis plus de 30 ans dans le Caucase du Sud. Sa première intervention dans la région a eu lieu en 1988, au lendemain du séisme qui avait coûté la vie à quelque 25'000 personnes. Après l’effondrement de l’Union soviétique il y a 30 ans, cette première aide humanitaire a débouché sur un partenariat à long terme, combinant les instruments de la sécurité humaine, de la prévention et de la transformation des conflits, de l’aide humanitaire et de l’assistance technique et financière. Dans ce douzième épisode d’Un plus pour l’humanité, nous nous rendons en Géorgie pour y découvrir un projet visant à l’autonomisation économique des femmes, qui a été mené avec succès au cours des cinq dernières années.

SDC Podcast #12

12.07.2022 – Guerre en Ukraine: un défi pour l’économie laitière

La guerre sévit en Ukraine depuis plusieurs mois. Au-delà de provoquer des souffrances humaines, l’attaque de la Russie représente également un énorme défi économique pour les populations locales. En Ukraine, l’agriculture est un secteur économique important. Dans cet onzième épisode d’Un plus pour l’humanité, des producteurs de lait évoquent leurs difficultés à vendre leurs produits et à maintenir leurs vaches en bonne santé, et nous apprenons comment la Suisse soutient les producteurs de lait en Ukraine.

SDC Podcast #11

09.06.2022 – Syrie: quelle aide humanitaire dans une crise au long cours?

Après onze ans de guerre civile en Syrie, le pays est largement détruit. D’après les estimations, entre 500’000 et 600’000 personnes ont perdu la vie et 13 millions de Syriens sont réfugiés ou déplacés. Quelle aide la Suisse peut-elle apporter dans une crise qui se prolonge, comme c’est le cas en Syrie? Cette question est discutée dans le dixième épisode d’Un plus pour l’humanité.

SDC Podcast #10

09.05.2022 – Burundi: les hommes doivent faire partie intégrante de la solution aux violences sexuelles

Le neuvième épisode d’Un plus pour l’humanité examine comment les hommes peuvent être associés à la prévention des violences et dans quelle mesure celle-ci contribue à réduire également les violences sexuelles et aide les personnes ayant subi un traumatisme à mieux le gérer.

SDC Podcast #9

11.04.2022 – Haïti: un pays confronté à de grands défis

Haïti est placé devant un double défi: le pays devant gérer dans l’urgence les catastrophes naturelles qui le frappent régulièrement, il lui est difficile de s’attaquer aux racines de la pauvreté, de la discrimination et de l’inégalité d’accès aux services de base. Comment sortir du cercle vicieux des crises? Le huitième épisode d’Un plus pour l’humanité se penche sur cette question.

SDC Podcast #8

08.03.2022 – Madagascar: la vie après le cyclone

Début février 2022, le cyclone Batsirai a lourdement frappé Madagascar, semant la dévastation sur son passage. Pour pouvoir fournir rapidement une aide ciblée, il a fallu développer une expertise commune. Dans un journal audio, le septième épisode d’Un plus pour l’humanité nous emmène sur les lieux de la catastrophe.

SDC Podcast #7

08.02.2022 – Comment rendre l’aide humanitaire plus écologique et plus durable?

La DDC encourage les initiatives technologiques qui accroissent l’efficacité de ses projets et peuvent ainsi améliorer durablement les conditions de vie de millions de personnes. Les technologies développées en Suisse sont utilisées dans différents domaines comme l’agriculture ou la résilience aux catastrophes. Le septième épisode d’Un plus pour l’humanité montre comment Tech4Good contribue à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

SDC Podcast #6

10.01.2022 – Coup d’œil dans les coulisses: personnel en mission pour la Suisse

Chaque jour, plusieurs centaines de collaborateurs et collaboratrices sont en mission pour la Suisse à travers le monde. À quoi ressemble leur quotidien? À quels défis doivent-ils faire face? Et quelles expériences n’oublieront-ils jamais? Le cinquième épisode d’Un plus pour l’humanité nous donne un aperçu du quotidien professionnel et de la vie d’une collaboratrice et d’un collaborateur en poste respectivement à Yaoundé (Cameroun) et à Bruxelles.

SDC Podcast #5

09.12.2021 – Jordanie: l’aide sociale pour traverser la crise du COVID-19

Dans le quatrième épisode d’Un plus pour l’humanité, nous partons à 4000 kilomètres au sud-est de la Suisse, en Jordanie. La pandémie de COVID-19 a durement frappé le pays et mis son économie à genoux. La Suisse soutient la Jordanie par le biais d’une assistance en espèces et d’une aide sociale. De quoi s’agit-il? Et surtout: comment ce soutien aide-t-il les populations sur place? C’est ce que le podcast nous fait découvrir.

SDC Podcast #4

09.11.2021 – Colombie: eau, sécurité, développement

Pourquoi l’eau est-elle un élément essentiel de la paix et de la stabilité? Et pourquoi la Suisse s’investit-elle dans l’approvisionnement en eau en Amérique latine? Le troisième épisode d’Un plus pour l’humanité consacré à la Colombie répond à ces questions.

SDC Podcast #3

11.10.2021 – Région du Sahel: sécheresse, conflits, COVID-19

Un nombre record de 29 millions de personnes sont tributaires de l’aide humanitaire dans la région du Sahel. Sécheresse, conflits, COVID-19: les défis sont énormes. Les populations souffrent de la faim au Sahel. Quelle est l’action de la Suisse? Nous nous penchons sur cette question dans le deuxième épisode d’Un plus pour l’humanité.

SDC Podcast #2

07.09.2021 – Liban: des opportunités dans l’incertitude

«Notre plus grand souci est la crise économique que nous devons surmonter. La situation est très difficile pour nous tous. Nous faisons de notre mieux et nos parents consentent beaucoup de sacrifices pour nous. Mais nous, les jeunes, allons vers un avenir incertain.» Dans le premier épisode d’Un plus pour l’humanité, de jeunes Libanais parlent de leurs craintes, de leurs espoirs et de leurs souhaits. Et nous nous interrogeons sur la manière dont la Suisse peut apporter un soutien dans ce contexte.

SDC Podcast #1
Début de la page