Mesurer et améliorer l’efficacité: l’exemple du Niger

Une jeune fille écrit à la craie sur un tableau d’école au Niger.
Le programme d’appui à la qualité de l’éducation au Niger contribue à améliorer l’accès des filles à l’école. © DDC

Grâce aux recommandations de l’évaluation menée sur son programme d’appui à la qualité de l’éducation au Niger, la DDC a pu considérablement améliorer l’efficacité de son action.

Afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, la coopération internationale de la Suisse a mis en place des mécanismes de contrôles qui accompagnent ses programmes tout au long de leur déploiement et en mesurent l’efficacité. Parmi les mesures de gestion de résultats de la DDC, les évaluations internes et externes permettent ainsi de corriger les actions menées sur place et d’augmenter la portée des projets présents et futurs. 

Chaque année, la DDC réalise plus de 100 évaluations de projets portant sur l’ensemble de ses activités, avec le concours d’experts externes. Une analyse  a montré que 80 à 85% des projets de la DDC ayant fait l’objet d’une évaluation sont satisfaisants, voire très bons. Pour les 15 à 20% restants, la DDC a pu prendre des mesures correctives, redéfinir les activités ou les objectifs, ou même interrompre certains projets. 

Lancé en 2011, le programme d’appui à la qualité de l’éducation de la DDC au Niger a été adapté conformément aux résultats de l’évaluation externe menée en 2014. Celle-ci a permis de mettre en lumière les forces et les faiblesses du projet et de déterminer le potentiel d’amélioration. Actuellement dans sa phase II,  le programme vise à augmenter la qualité du système éducatif nigérien. En effet, si le taux brut de scolarisation progresse au Niger, plus de 80% des enfants quittent encore l’école sans détenir les compétences scolaires fondamentales, notamment en mathématiques et en français. Grâce au programme, 4500 élèves-maîtres ont été formés et 13’400 enseignants ont suivi une formation continue.

L’implication de l’ensemble des acteurs éducatifs

L’évaluation a démontré que le seul appui à la formation des enseignants – qui constituait la priorité du projet – n’était pas suffisant pour obtenir des effets pertinents sur l’apprentissage des élèves. Dès lors, le programme a été modifié afin d’impliquer l’ensemble des acteurs éducatifs dans une démarche systémique d’amélioration de la qualité de l’éducation. Ainsi aujourd’hui, on dénombre l’implication effective de 22 communes avec environ 300 comités de gestion décentralisée de l’école faisant intervenir directement les structures décentralisées et les parents dans la gestion scolaire et le suivi des enseignants. Un contrat est signé directement avec les acteurs du terrain (directions régionales, communes, écoles normales d’instituteurs) pour augmenter leur responsabilisation.

La contribution au Fonds commun de l’éducation

Une autre faiblesse identifiée lors de la mesure de l’efficacité du programme concernait l’insuffisante implication de la DDC dans les réflexions sur les orientations du Niger en matière d’éducation. Afin d’appuyer de manière plus efficace l’Etat nigérien dans sa politique nationale, la DDC participe alors depuis 2014 au Fonds commun pour la qualité de l’éducation, en lien avec le Partenariat Mondial pour l’Education et l’Agence Française de Développement. Ce fonds comptabilise 100 millions USD, avec une contribution à hauteur de 5 millions CHF de la DDC. Cette implication positionne la Suisse comme un acteur essentiel: «Nous essayons au travers de notre dialogue politique de renforcer la qualité du système éducatif nigérien et d’introduire des alternatives éducatives adaptées au contexte», explique Chantal Nicod, cheffe de la Division Afrique occidentale de la DDC.

L’adaptation à la situation sécuritaire

L’évaluation de 2014 a également mis en évidence la nécessité d’adapter le programme à la situation d’urgence de la région de Diffa, à l’est du Niger. Le changement climatique et la présence de groupes armés sont la cause de crises alimentaires et d’importants déplacements: dans la région de Diffa, des milliers d’enfants réfugiés ou déplacés ne sont pas scolarisés. La prise en compte des impératifs sécuritaires s’est alors transcrite par une réorientation de l’engagement de la DDC vers un programme d’urgence en coopération avec l’Aide humanitaire suisse. Le programme apporte un soutien particulier aux écoles d’accueil des enfants déplacés et aux structures régionales de gestion de l’éducation. Des classes mobiles ont ainsi été installées pour assurer un accès sécurisé des enfants à l’école. Grâce au programme, 10’000 enfants déplacés ont pu être rescolarisés.

Projets actuels

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Programme d’appui à la petite irrigation-PAPI

01.01.2025 - 31.12.2028

Au Niger, dans un contexte de transition politique, la sécurité alimentaire demeure un enjeu majeur. Elle dépend notamment des performances des exploitations familiales qui parviennent difficilement à assurer leur propre alimentation. La Suisse accompagne la petite irrigation pour offrir en particulier aux femmes et aux jeunes des opportunités d’emploi et de revenus agricoles, mais aussi pour moderniser les exploitations familiales et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire du pays.


Projet d’appui au renforcement de la résilience et la cohésion sociale dans la Région de Diffa, PROARRCS

15.11.2024 - 14.11.2027

A Diffa, les effets des changements climatiques et l’avènement des groupes armés non étatiques depuis 2015 entrainent une insécurité alimentaire croissante. Les dispositifs de la gestion des conflits sur le foncier ne sont pas fonctionnels. La Suisse contribue à renforcer la cohésion sociale et asseoir les bases pour le renforcement de la résilience des populations à travers la redynamisation des structures locales de gestion de conflits et un soutien aux moyens d’existence.


Résilience pastorale Niger 2024-2025

01.07.2024 - 31.08.2025

Au Niger, les déficits fourragers et l’insécurité entrainent une perte de bétail pour 80% de la population qui pratique l’élevage. L’aide alimentaire n’est pas suffisante et non adaptée dans le temps. La Suisse contribue à couvrir les besoins alimentaires des populations pastorales en cette période de soudure pastorale 2024 et à asseoir les bases pour le renforcement de la résilience via la société civile pastorale.


UNHAS - Accès aux bénéficiaires en Afrique de l’Ouest

01.03.2024 - 31.12.2027

Dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante et d’accès humanitaire précaire au Sahel, le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) permet d’accéder aux populations dans le besoin grâce à un transport sûr et rapide de personnes et de biens. La contribution à UNHAS permettra d’atteindre les populations vulnérables dans les régions reculées ou enclavées et d’assurer le suivi des programmes suisses.


Programme d’Education Alternative des Jeunes (PEAJ) Phase 3

01.01.2024 - 31.12.2027

Plus de 50% d’enfants de moins de 15 ans, majoritairement des filles, sont hors école au Niger. La Suisse soutient, depuis 2015, le droit à une éducation de qualité inclusive pour ce public à travers une offre d’éducation alternative, adoptée par l’Etat nigérien en avril 2022. La troisième phase du programme mettra l’accent sur la mise à l’échelle du modèle et les stratégies de rétention des élèves défavorisés, via la responsabilisation des acteurs locaux et l’adaptation du milieu scolaire.


Renforcer le mécanisme de réponse aux crises pastorales

15.10.2023 - 31.12.2027

Au Niger, 20% de la population dépend de l’élevage comme source principale de revenu, mais se retrouve précarisée par des crises récurrentes. L’aide n’est pas adaptée au mode de vie nomade, ce qui a pour conséquence la marginalisation systématique des ménages pastoraux dans la réponse. La Suisse contribue au renforcement des dispositifs de veille et évaluation des besoins, afin de garantir une amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ces ménages.


Programme de Renforcement du Système Éducatif Nigérien (PRESEN)

01.06.2023 - 31.12.2028

Ce programme promeut le droit à l’éducation au Niger et vise à garantir l’accès et le maintien d’une éducation de qualité pour les enfants de 7 à 16 ans dans les zones de crise. Ceci se fera d’une part en apportant des réponses aux besoins éducatifs des enfants dans les régions de crise (Maradi, Tillabéry, Tahoua et Diffa), d’autre part en renforçant les capacités des comités de gestion décentralisés des écoles à travers des organisations non gouvernementales.


Programme d’Appui au Développement des Compétences Techniques et Professionnelles GWANI

30.12.2022 - 14.05.2028

Chaque année 500’000 jeunes nigériens arrivent sur le marché du travail comme main d’oeuvre non qualifiée dont les compétences ne répondent pas à la demande de l’économie locale. La Suisse soutient le Niger dans le développement d’offres de formation professionnelle de qualité en faveur de ce public cible. Le projet GWANI vise l’intégration du secteur privé dans l’orientation et le développement d’un système de formation professionnel plus performant, inclusif, et résilient.


Appui a la scolarisation des filles défavorisées en milieu rural à travers l'internat local

01.12.2022 - 31.12.2026

De nombreuses filles en milieu rural sont mariées très tôt, faute d'alternative, et abandonnent donc leur scolarité à un stade précoce. Ce projet vise à améliorer la réussite scolaire pour les filles des ménages ruraux les plus pauvres, en leur fournissant un cadre protecteur et une éducation de qualité leur permettant d'être un modèle dans la société. C'est pourquoi que la Suisse va cofinancer deux internats pour 120 filles pendant 4 ans dans la région de Zinder qui est la plus peuplée et la plus rurale du Niger.


KARIA : Appui à un environnement redevable, protecteur et sûr pour les populations affectées par les conflits

15.11.2022 - 14.11.2025

Le Niger fait face à une crise de protection qui touche les populations civiles et engendre des déplacements forcés dans les zones frontalières du Mali, Burkina Faso et Nigéria. Dans le cadre du programme KARIA, la Suisse vise à renforcer les services locaux de santé mentale et de protection pour les personnes vulnérables et leur résilience aux menaces de protection. A travers une approche nexus, KARIA contribue à améliorer l’environnement de protection et la redevabilité des autorités et renforcer la cohésion sociale.


PHRASEA - Programme d’Hydraulique Rurale – Appui au Secteur Eau et Assainissement

01.08.2022 - 31.12.2026

Moins de la moitié des nigériens ont accès à l’eau potable et moins d’un tiers utilisent des services d’assainissement et d’hygiène de base. Les entités décentralisées, en charge de fournir le service public de l’eau et de l’assainissement, manquent de ressources. À travers PHRASEA, la Suisse les appuie à assumer leurs fonctions, ainsi améliorant les conditions de vie de la population. Cette troisième phase va consolider l’approche décentralisée et ancrer les bonnes pratiques au niveau national à travers le fonds hydraulique.


Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT)

01.03.2021 - 31.12.2025

Malgré des avancées substantielles, les réformes en cours liées à la décentralisation au Niger sont ralenties dans leur mise en œuvre effective par un manque de ressources humaines et financières. La Suisse entend soutenir l’Etat pour améliorer les conditions cadres propices à la gouvernance locale et pour renforcer les collectivités territoriales en vue d’assurer la délivrance de services publics de qualité aux populations et ainsi contribuer à la stabilité du Niger.

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