Communication/sensibilisation

Projekt abgeschlossen

Vecteurs d’identité et de sens, mais également sources de créativité et de revenus, l’art et la culture jouent un rôle important pour le développement durable et la transition démocratique. Dans le cadre de sa coopération internationale, la Suisse s’est engagée à faciliter l’accès des artistes et productions des pays en développement à sa scène culturelle. Le soutien de la DDC aux activités d’Artlink, centre de compétence suisse pour la coopération culturelle, est une pièce angulaire de cet engagement.

Land/Region Thema Periode Budget
Weltweit
Kultur & Bewusstsein für Entwicklungszusammenarbeit
nothemedefined
Kultur & Freizeit
01.01.2014 - 31.12.2016
CHF  3’510’000
Hintergrund

Le soutien au secteur culturel est souvent limité dans les pays en développement ou en transition. Dans ce contexte, l’accès au public, marché et réseaux professionnels internationaux crée des opportunités pour les artistes du Sud et de l’Est de pouvoir poursuivre leur travail de création et de contribuer à entretenir la diversité des expressions culturelles.

Ziele

Faciliter l’accès des artistes en provenance des pays du Sud et de l’Est et de leurs productions au public suisse, ainsi qu’aux marchés et réseaux professionnels suisses et internationaux.

Zielgruppen
  • Artistes du Sud et de l’Est (résidant à l’étranger ou diasporas), notamment en provenance des pays partenaires de la DDC.
  • Organisations culturelles en Suisse offrant des opportunités pour les artistes du Sud et de l’Est.
Mittelfristige Wirkungen

  • L’accès des artistes du Sud et de l’Est au marché, public et réseaux suisses et internationaux est facilité, notamment ceux en provenance des pays partenaires de la DDC.
  • Un réseau de scènes et organisations ouvertes aux cultures du Sud et de l’Est en Suisse est renforcé. Il peut prendre des risques et trouve un public.

Resultate

Resultate von früheren Phasen:  

Artlink a mis en place une gestion hautement professionnelle et transparente pour le Fonds culturel Sud (FCS). La délégation à artlink des soutiens préalablement gérés par la DDC dans le domaine de la musique s’est révélé être une alternative efficiente. Le quota fixé pour la musique (90% des fonds) dans le cadre du FCS s’est révélé contreproductif par rapport aux autres priorités (géographiques, qualitatives) de celui-ci. Il est abandonné. La recherche de synergies entre les activités d’artlink et les scènes culturelles des pays partenaires de la DDC a livré des premiers fruits et des leçons dont il sera tenu compte dans cette phase.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Kreditbereich Entwicklungszusammenarbeit
Projektpartner Vertragspartner
Schweizerische Non-Profit-Organisation
  • Andere Schweizer Non-Profit Organisation
  • Artlink, Büro für Kulturkooperation


Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    3’510’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    3’516’509
Projektphasen Phase 4 01.12.2020 - 31.12.2024   (Laufende Phase) Phase 3 01.12.2016 - 31.12.2020   (Completed)

Phase 2 01.01.2014 - 31.12.2016   (Completed)