Contribution au Programme d’Education du LARES
La contribution au Programme d’Education du LARES (ex-RECADEL) est un outil d’amélioration de la réussite éducative des filles et des jeunes femmes qui favorise leur insertion socio-professionnelle. Il vise à influencer les politiques et pratiques éducatives au Bénin. En effet, l’équité dans l’accès à l’éducation de base et à la formation professionnelle des jeunes femmes et leur maintien dans le système, notamment dans le département du Borgou, ne sont pas toujours assurés par l’Etat.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
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Benin |
Bildung
Hochschulbildung
Grundbildung |
01.04.2014
- 31.12.2020 |
CHF 3’560’000
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- Effet 1 - La qualité de l’éducation de base dans le département ciblé est améliorée et a permis d’améliorer l’efficacité interne du système pour les filles et les garçons ;
- Effet 2 - Les jeunes femmes du département ciblé ont accès à des formations qui renforcent leurs compétences professionnelles en adéquation avec les besoins du marché du travail au niveau local ;
- Effet 3 - Les compétences en matière de recherche en éducation sont développées et ont permis d’améliorer les politiques et pratiques éducatives du Bénin ;
- Effet 4 - Les politiques et stratégies éducatives répondent mieux aux enjeux du système éducatif.
- 330 étudiantes accompagnées dans les études supérieures; 230 ont achevé leur formation et 130 sont insérées localement (communes).
- Effectif accru des cadres supérieurs dans le Borgou entre 2008-2010 (2.83% à 6.25%) et présence féminine devenue majoritaire (16% à 60%).
- Environ 1500 filles du secondaire en situation difficile soutenues : taux de réussite amélioré (BEPC : 34% 2009, 44% 2010, BAC : 27% 2009, 37% 2010), CEP: 54% 2008, 74% 2010.
- Création de 23 centres préscolaires et effectifs passant de 231 à 1521 (2008-10).
- Réduction des cas de grossesse (33.33% en 2008 à 17.91% en 2010).
- Les 5 communes accompagnées disposent d’un plan d’éducation intégré aux plans de développement communaux (PDC2).
- Mise en œuvre : services déconcentrés, communes, centres de formations du département, comités locaux de l’éducation. Recherche/plaidoyer : Conseil National de l’Education, Ministères en charge de l’éducation et de la formation professionnelle, institutions de recherche (CBRST, ROCARE), réseaux d’ONGs nationales et sous-régionales, PTF. Autres contributeurs: BM, Union Européenne.
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD BILDUNG
BILDUNG
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Höhere Bildung
Primarschulbildung
Querschnittsthemen Projekt berücksichtigt die Geschlechter-Gleichstellung als Querschnittsthema.
Unterstützungsform Projekt- und Programmbeitrag
Projektnummer 7F01232
Hintergrund |
Le Bénin a un taux de croissance démographique élevé (3.5% selon les résultats provisoires du Recensement de 2013) qui entraîne une forte demande éducative. Des mesures incitatives ont été mises en œuvre dès 2006 et ont engendré des progrès mais les questions de qualité des apprentissages, d’encadrement, d’inadéquation formation/emploi se posent toujours. De même, l’équité garçons/filles dans la réussite et l’achèvement de l’éducation de base demeure un défi à relever. L’initiative du 2ème forum sur l’éducation pourrait permettre de résoudre certains problèmes du système et influencer les appuis de la DDC. |
Ziele |
Renforcer le capital humain en vue de doter le pays de ressources humaines de qualité, capables de soutenir le développement économique et social du Bénin |
Zielgruppen |
Le groupe cible est constitué principalement des filles (scolarisées, déscolarisées et non scolarisées) dans trois communes du Borgou. |
Mittelfristige Wirkungen |
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Resultate |
Resultate von früheren Phasen: |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Entwicklungszusammenarbeit |
Projektpartner |
Vertragspartner Internationale oder ausländische NGO |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 3’560’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 3’536’705 |
Projektphasen |
Phase 5 01.04.2014 - 31.12.2020 (Completed) Phase 4 01.01.2009 - 31.03.2014 (Completed) Phase 3 01.05.2005 - 31.12.2008 (Completed) |