PREST 5, Pistes rurales et désenclavement à l’Est
Les routes constituent un soutien à la croissance économique par la mobilité des personnes et des marchandises. Au Burkina Faso, elles demeurent en deçà des besoins et des référentiels de l’espace UEMOA. Partant de ce constat et sur l’expérience de la DDC, le gouvernement a souhaité que la Suisse finance conjointement un projet d’infrastructures et de mobilité avec la Banque Mondiale avec la méthode haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Un inventaire des initiatives basées sur la méthode HIMO dans les 13 régions a été lancé en vue d’élaborer une politique nationale HIMO. La DDC s’engage à contribuer à ce projet et valorise la méthode HIMO à l’échelle nationale.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
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Burkina Faso |
Agriculture et sécurité alimentaire Emploi & développement économique Governance Conflit & fragilité Prévention et transformation des conflits
Développement agricole
Infrastructure rurale (till 2016) Développement rural Décentralisation Prévention des conflits |
01.07.2015
- 30.06.2022 |
CHF 7’000’000
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- Plus de 900 emplois temporels créés pendant au moins 7 mois dont 135 emplois pour les femmes avec plus de CHF 225'000 par an de revenu pour les populations.
- L’offre de travail sur les chantiers réduit la migration des jeunes ruraux. Ils produisent également du riz et des légumes dans les bas fonds traversés par les pistes. Ils diversifient et sécurisent ainsi leurs revenus.
- La méthode HIMO est retenue au niveau national pour la promotion de la croissance pro pauvre.
- Le conseil régional de l’Est a pris en main le processus de réalisation et d’entretien des pistes et l’intègre dans sa planification.
- L’Etat Burkinabè souhaite élaborer une politique nationale HIMO sur la base de l’expérience à l’Est.
- Central State of South East
- Sectreur privé étranger Sud/Est
-
Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE TRANSPORTS ET ENTREPOSAGE
AGRICULTURE
AUTRES MULTISECTEURS
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Politique des transports et gestion administrative
Développement agricole
Développement rural
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Dispositifs civils de construction de la paix, et de prévention et de règlement des conflits
Thème transversal Prévention des crises
Le projet tient compte de l'égalité des sexes en tant que thème transversal.
Le projet tient compte de la démocratisation, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme en tant que thème transversal.
Le projet est axé sur l'amélioration du fonctionnement de l'organisation partenaire
Type d'aide Panier de fonds ou fonds commun multidonateur
Contribution à des projets ou programmes
Numéro de projet 7F02218
Contexte |
Le Burkina Faso a adopté une politique de développement du secteur transport sur la période 2011-2025. Le premier programme d’actions prioritaires de cette politique consacre la mise à niveau des infrastructures de transport rural, l’amélioration des services de transport rural et l’accès des populations rurales aux moyens intermédiaires de transport. Il prévoit entre autres, l’aménagement d’environ 4'000 km de pistes rurales par la méthode mécanisée et 1'000 km de pistes rurales par la méthode haute intensité de main d’œuvre. Un secrétariat permanent est en place et coordonne les appuis avec une prise en compte de l’approche HIMO. La méthode HIMO permet de former les femmes et les hommes sur les techniques. Ils utilisent ensuite des équipements légers pour une exécution optimale des travaux de pistes rurales avec matériaux locaux. Ils ont ainsi un emploi et des revenus pendant au moins 7 mois de l’année. Se basant sur l’expérience de la DDC en matière de réalisation et d’entretien des pistes rurales par la méthode haute intensité de main d’œuvre, l’Etat Burkinabè a sollicité un cofinancement de la Suisse à un vaste projet d’infrastructures et de mobilité dans cinq régions (de 13 en tout) du Burkina Faso avec la Banque Mondiale. La Suisse s’engage à financer ce projet qui est cohérent avec la SCADD[1] et les axes prioritaires du message 2013-2016.
[1] SCADD : Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable
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Objectifs |
Objectif général du projet : Objectif de la DDC: Ce financement conjoint permettra une mise à l’échelle de la méthode HIMO de construction et d’entretien des infrastructures. La contribution suisse financera le processus de responsabilisation des partenaires y compris les mécanismes de redevabilité, la réalisation et l’entretien des pistes rurales par la méthode HIMO, l’élaboration d’une politique nationale HIMO promotrice d’emplois et de revenus pour les pauvres. Cet engagement complète et amplifie les effets du programme d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC). |
Groupes cibles |
Environ 6'540'000 citoyens et citoyennes représentant la population des cinq régions et leur hinterland, le secteur privé local (petites et moyennes entreprises, bureaux d’études techniques, organisations socioprofessionnelles) et les organisations de la société civile. |
Effets à moyen terme |
Les régions partenaires disposent d’infrastructures de qualité pour désenclaver les zones de production agricoles, minières et touristiques, créant des emplois pour les hommes et les femmes. |
Résultats |
Principaux résultats attendus: Les collectivités partenaires réalisent 100 Km de pistes rurales, 100 ouvrages par la méthode HIMO et assurent l’entretien du réseau existant. Principaux résultats antérieurs: Les principaux acquis sont : |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération au développement |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Secteur privé Institution étatique étrangère Autres partenaires Banque Mondiale, Etat Burkinabè |
Coordination avec d'autres projets et acteurs |
Programmes des domaines prioritaires de la DDC au Burkina, Délégation de l’Union Européenne, Agence Française de Développement, Banque Mondiale. |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 7’000’000 Budget suisse déjà attribué CHF 6’846’938 |
Phases du projet |
Phase 5 01.07.2015 - 30.06.2022 (Completed) Phase 4 01.07.2011 - 30.06.2017 (Completed) |